Oublions la mer et les bateaux pour le temps d'un billet hors série.
Vous aurez entre-temps peut-être remarqué que j’ai une tendresse particulière pour certains objets de la vie courante qui ne semblent revêtir aucune importance à première vue... Souvenez-vous, dans un billet précédent - Stairway to Haven - Je vous avais ainsi présenté les escaliers, ou encore les chaussures, dans - les Souliers Rouges - . Mes proches vous diront que j’ai la manie, en voyage comme ailleurs, non seulement de prendre une quantité déraisonnable de photos (vive l’avènement du digital ! ) mais en outre de photographier en série des objets sans intérêt. Et les portes, en font, bien entendu, partie !
S'il existe rarement des coques de voiliers peintes en vert (certaines superstitions de marins prétendant que cela porte malheur et pourtant, il s'agit là d'une couleur vraiment magnifique sur un voilier), il en est de même pour les coloris choisis pour les portiques. Si l’on regarde autour de soi, souvent les portes sont peintes en de multiples couleurs : bleu, mauve, vert, brun, gris, blanc... Mais il est une teinte qu’on trouve beaucoup moins fréquemment sur ces objets dans nos régions : le rouge. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ? Moi oui !
© Photos - Rêvesdemarins
Selon le pays et la culture, la teinte du portique d’entrée peut porter une symbolique différente. Une porte rouge en Ecosse symbolise que les propriétaires ont fini de payer leur hypothèque. Autrefois aux États-Unis, un huis rubicond était signe d’accueil pour les voyageurs, un endroit sûr où ils pouvaient se reposer en toute quiétude. En Asie, la couleur amarante porte chance et illustre l’entrée par laquelle le Chi, principe fondamental de l’univers et de la vie, peut pénétrer dans la maison, tout comme selon le Feng Shui, y amener de l’énergie. En Inde et en Orient, le pourpre demeure un colori prédominant dans l’architecture. Dans les pays anglo-saxons, les portails coquelicot font foison, surtout dans des quartiers où toutes les maisons se ressemblent. Tout comme celles des phares, des casernes de pompiers ou encore des trains. Autrefois dans nos contrées, les fermes arboraient souvent deux couleurs aux portes et volets : celles des blasons du châtelain auquel ils appartenaient ou louaient leurs terres. Et parfois, le rouge en faisait partie.
Les vieilles églises catholiques utilisaient du carmin sur les porches pour rappeler aux paroissiens la passion du Christ et, pour eux, un vantail cinabre symbolisait le sol sacré et un lieu libéré du mal. Ainsi un des monuments les plus renommés (et que j’adore) compte ainsi une petite porte rouge : la cathédrale de Notre Dame de Paris.
© Photos - Rêvesdemarins
"Non loin du Portail du Cloître, la petite Porte Rouge doit son nom à la teinte de ses vantaux. Au Moyen Age, le rouge est la couleur réservée aux femmes. Dans l’iconographie, la Vierge ou « Notre Dame » est vêtue d’une robe rouge comme sur le vitrail de Notre-Dame de Chartres. A partir de la Renaissance, Marie est généralement vêtue en bleu. La porte rouge s’ouvre par une chapelle latérale nord au niveau de la troisième travée du chœur. Commandée par saint Louis, Pierre de Montreuil la réalise vers 1270. Elle permet aux chanoines de se rendre à l’office en reliant directement le cloître au chœur de la cathédrale. " (www.notredamedeparis.fr)
La ville lumière compte quelques exemplaires de ce style architectural flamboyant, telles que les demeures d’Aguesseau, de la rue Richelieu, de la rue Michel Lecomte ou encore le bar Little Red Door, qui arborent tous fièrement leur porte vermillon. Bruxelles compte d’ailleurs aussi une « rue de la porte rouge » avec quelques jolis portiques aux couleurs de Bacchus. Les maisons bretonnes typiques (encore un coin du monde qui me parle... ), comportaient elles également fréquemment ce genre d'attribut.
© Photos - Wikipedia
Je peut m’imaginer quelques autres explications plus loufoques expliquant la rareté de cette teinte sur les portiques d’entrée chez nous : les menuisiers de nos contrées souffriraient-ils de « protanopie » (une affection souvent plus simplement nommée « daltonisme ») par rapport à cette couleur ? Les pigments seraient ils plus onéreux ou difficiles à se procurer ? Ou serions-nous tout simplement devenus allergiques à la couleur du vin (en France, Allemagne, Italie, mmm ? Très improbable... ) ?
La porte rouge, c’est pour d’autres aussi celle dont on espère qu’elle s’ouvrira à nouveau. C’est celle derrière laquelle se trouve l’espoir, la liberté, l’amour, le bonheur. C’est celle qu‘on n’ose pas franchir par peur qu’elle ne recèle plus rien de tout cela. Ou par crainte de ne plus pouvoir revenir sur nos pas, de se retrouver coincé dans un monde incertain, empli de dangers. C’est celle qu’on imagine ouvrir cent fois sans jamais en faire tourner le battant. C’est celle, pourtant, qui mène souvent à nos rêves. Et depuis un an, beaucoup d’entre nous songent à l’ouvrir enfin cette porte pour sortir de cette crise sanitaire, sans dangers et redécouvrir la vie dont ils rêvent tant depuis de longs mois.
© Photos - Rêvesdemarins
Alors, tenez encore un peu le coup bien au chaud à l'intérieur en attendant que la tempête passe. Je vous souhaite de voir cette porte rouge s’ouvrir pour vous dès que possible. Et je vous laisse deviner de quelle couleur est ma porte d'entrée dans les photos ci-dessus ;-). Et la vôtre, de quelle teinte est-elle donc ?
Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|