Après une série d’imprévus estivaux, suivis par quelque temps de convalescence pour retrouver des forces, un petit billet pour reprendre la plume. De toute manière, l’été est une période plus calme, bordée d’absences et de plannings chamboulés, appropriée pour une petite pause de ce blog.
L'Or Bleu, miroir de nos vies
L’Or Bleu est une richesse en perpétuel mouvement. La mer de demain ne ressemble jamais à celle d’hier. Tout dans sa teinte, sa forme, sa force, se métamorphose à chaque instant. Un moment, elle est douce et azurée pour se déguiser subitement en abysses et en crêtes d'ébène et d'ardoises. Un autre instant, elle se fait de bronze, d'or ou de pierre de lune. De son aspect d’amazone sur des chevaux nacrés, elle se transfigure en lac d’émeraude paisible. Elle est et reste imprévisible.
L’océan est le miroir de nos vies. La seule constante dans la vie est le changement…”
Tout comme l’Or Bleu, tout dans l’existence se modifie constamment : les endroits, les vies, les gens, les sentiments, les humeurs, les carrières, les santés, les saisons… Rien ne demeure permanent. Lorsqu’on pense avoir enfin trouvé la paix et le calme dans un univers immuable, c’est alors que le sort semble se déchaîner pour modifier une existence trop stable à son goût. Chaque jour apporte son lot de nouvelles surprises. Que ce soit dans la vie de tous les jours: de nouveaux sens uniques, des endroits qui changent, des services qui stoppent, des voisins qui emménagent, des amis qui déménagent, des proches qui tombent malades, des amours qui fanent, des amitiés qui naissent, des activités qui disparaissent, des nouveaux patrons, des sociétés qui ferment, des horaires de trains qui se modifient et j’en passe. Bref, toute une panoplie de petits et grands bouleversements qui se font et se défont, et mettent nos certitudes sans dessus dessous, et notre résilience à rude épreuve.
Nos certitudes volent en éclats. Nos petits mondes sont chamboulés. Nos habitudes sont réduites à néant. Malgré tous nos efforts pour conserver les choses dans leur même état. Et souvent, se rebeller contre les changements qu’on ne peut contrôler sont des batailles contre des moulins. A quoi bon s’essoufler sur des géants qu’on ne peut atteindre. Autant tenter de leur emboîter le pas plutôt. “Go with the flow”
Alors, l’art réside en notre capacité à épouser les caprices de la vie et à passer à travers les vicissitudes du hasard. Se repenser, trouver d’autres alternatives. Chérir les petits bonheurs. Revoir ses opinions préconçues si nécessaire. Ouvrir son esprit à de nouvelles idées, accepter d’autres principes et prendre la réalité comme elle vient. Oublier nos besoins compulsifs de vitesse, de réponse à nos envies et d’obtention de nos souhaits. Fini le contrôle de notre agenda. Terminé la maîtrise de nos heures. Des choix dictés par d’autres, des lois imposées par la nature. Tout un royaume qui file entre nos doigts. En un jour, une heure, une seconde. Un univers en mouvance constante. Aisé à édicter, mais pas toujours évident à réaliser, cela dit.
© Photos – Rêvesdemarins
En musique, les plus grands compositeurs ont bien reflété cet adage. Von Weber, Beethoven, Paganini, Tchaikovsky, Mendelssohn, Debussy, Rimsky-Korsakov et bien d’autres… Tous ces artistes ont traduit cet éternel changement dans les notes. Tous des morceaux époustouflants en termes de virtuosité et d’endurance de leurs interprètes. Un beau message pour passer à travers les turpitudes du changement intemporel : patience, persistance, agilité et adaptation. Derrière chaque changement se cache une opportunité.
Les vagues de ce monde sont plus aisées à franchir lorsque l’on se laisse flotter et les enlace plutôt que de les prendre en plein visage. Et jamais l’océan ne cessera de produire des vagues… Qu’elles soient vaguelettes ou tsunamis, laissons-nous porter par les flots. Et qui sait, nous amèneront-elles vers un rivage plus doré et plus tranquille après avoir suivi leurs crêtes d’écumes.
Je vous souhaite un excellent dimanche, plein de bons changements :-). Et profitez bien des derniers jours de l'été.
0 Comments
|
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|