Photographies d'Amateur & Amateur de Photographies

Mes proches et amis vous diront que je suis totalement incorrigible lorsqu'il s'agit de photographie... Partout où je vais, je me promène avec mon petit appareil photo en poche, pour ne manquer aucun spectacle, aucun moment pittoresque autour de moi. Et mes armoires débordent de caisses d'anciens clichés (vive le numérique et les cartes mémoire aujourd'hui!). Pour une bonne prise de vue, j'en prends parfois quinze avant que le résultat ne soit à mon goût. Mais peu m'importe: cela m'amuse. Et je n'ai aucune honte à l'avouer: je pratique vraiment l'art de l'image en parfait amateur (et en non amateur parfait...).
Outre les esquisses de bateaux, voiliers, sujets marins ou nautiques (vous n'y couperez pas...), qui ont ma préférence et les souvenirs de voyages, j'aime à capter l'instant présent, des tableaux insolites de la vie de tous les jours, la beauté de la nature, les endroits qui se gravent dans ma mémoire. Et toutes ces menues choses qui rendent notre monde plus vivant et que trop souvent, l'on ne voit plus, parce que ces dernières font partie de notre environnement routinier. Chaque lever ou coucher de soleil est différent et jamais je ne m'en lasse. Chaque goutte de rosée figée par le givre offre des perles de couleurs distinctes. Chaque regard ou sourire sur le visage d'un inconnu croisé dans la rue offre un autre petit moment de bonheur.
Peut-être ressens-je ce besoin urgent de capturer les scènes de tous les jours en raison du côté éphémère et changeant de la vie. Un instant ne dure qu'un instant. L'orange du soleil passera au carmin quelques minutes plus tard. L'expression d'un visage se transformera en quelques secondes. Et comme mes sujets dédaignent souvent de prendre la pose, il me faut me presser pour capter ces précieuses tranches de vie sur la pellicule .
Je partage ici ma collection de souvenirs d'images. Et que cet humble présent vous fasse vibrer à votre tour.