Tout d'abord, les escaliers constituent un attribut primordial dans un navire... Impossible de descendre se mettre au sec dans le carré ou de remonter à bord une fois dans l'eau sans l'aide d'une petite échelle au moins ou de quelques marches pour l'atteindre. Ensuite, la forme des escaliers se révèle souvent un réel défi dans un voilier, non seulement pour les pieds (surtout si vous faites du 45 fillette), mais également pour la tête (port du heaume conseillé, ou du moins d'une casquette, pour protéger votre cher petit crâne (surtout si les cheveux le boudent). Hé oui, les constructeurs de voiliers aiment faire faire de la gymnastique aux marins en plaçant les escaliers juste devant une ouverture de porte idéale pour des nains ou des gnômes. Non seulement il vous faudra regarder vos pieds, mais de surcroît baisser carrément la tête pour ne pas vous prendre le chambranle en plein front.
Ensuite, les escaliers sont souvent placés à un endroit stratégique du navire: ils recèlent fréquemment le compartiment du moteur (juste un peu délicat lorsqu'on chipote dans le cambouis et qu'un équipier doit précipitamment se rendre dans le carré.). Et pour couronner le tout, puisqu'ils sont exposés aux éléments liquides (vagues, paquets de mer, pluie, neige...), ils sont par nature: glissants! Alors, bonjour les dégâts lorsque vous avez une envie pressante de rejoindre votre cabine.
© Photos - Rêvesdemarins
Sans compter les escaliers de mâts: les "enfléchures", qui permettent de monter dans les mâts et d'atteindre les différentes hauteurs de vergues (petits mâts horizontaux auxquels sont ferlées les voiles) sur les vieux gréements (trois-mâts ou plus).
Là, on ne parle plus de grimper une rangée d'escaliers mais plutôt d'acrobatie et d'alpinisme lorsque l'on sait que certains mâts pouvaient atteindre plus de cent mètres de hauteur (tout cela en mer et dans la houle...)..
D'autres escaliers qui me charment sont aussi ceux de ces fiers brises-lames, qui mènent jusqu'aux limites de la terre ferme, juste avant que les vagues ne dévorent leurs pierres aux couleurs d'algues. Ces quelques marches qui me font rêver un instant que je me suis transformée en sirène, au bord de l'immensité d'écume, dans l'attente d'un navire.
© Photos - Rêvesdemarins
Certains escaliers, surtout ceux en colimaçon, me donnent une sensation de mener à l'infini, un chemin vers le Ciel et les Nuages. Une route vers l'absolu et l'éternel. Les bâtisseurs de phares et de cathédrales l'ont d'ailleurs somptueusement reflété dans leur art de la construction. Je pense aux phares de la Coubre, de la Baleine (La Rochelle) ou du Grand Charpentier (St Nazaire), par exemple. Sans, bien entendu oublier la merveille de la surprenante Sagrada Familia d'Antonio Gaudi à Barcelone. A vous en donner le tournis.
© Photos - Wikipedia
Puis, dans ma famille, les escaliers ont toujours été l'endroit privilégié pour capter une petite tranche de vie, un joli morceau du temps qui passe. Et cela depuis quelques générations. Et les belles traditions ne se perdent pas.
© Photos - Rêvesdemarins
" J'ai connu une femme. Je ne parle pas sa langue. Elle ne parle pas la mienne. Mais tout en haut de l'escalier, elle m'attend. Un jour, je reviendrai frapper à sa porte pour lui dire que notre bateau s'apprête à partir... " (Amin Maalouf)
Alors, la prochaine fois que vous emprunterez des escaliers, peut-être penserez-vous à moi et à ce petit billet insolite!
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|