Qui dit voile, dit mâts. Et pas de mâts sans cordages (ou généralement appelés "bouts") ni haubans pour soutenir la structure et manier les voiles. Et qui dit cordages, dit souvent acrobaties... Alors, pourquoi ne pas faire un petit bout de chemin ensemble à travers un billet sur ce thème des funambules des mers et de leurs accessoires de spectacle...
A bout portant
Une petite devinette pour débuter. Avez-vous une idée du nombre de cordages différents se trouvant sur un voilier ?
Vous dites ? Cinq ? Vingt ? Cents ? Hé bien, vous avez tous raison ! Un voilier peut compter environ entre 5 et plus de 500 cordages différents ! De quelques mètres à plusieurs kilomètres de spaghettis ! Un vaisseau de 74 canons va ainsi emmener plus de 84 tonnes de cordages à bord ! Bien entendu, tout dépend de sa taille, du nombre de mâts qu'il porte, du nombre de voiles, du type de voilier, de son âge, etc. Ils font partie du gréement courant (les parties mobiles du navire) : bastaques, drisses, écoutes, hale-bas, balancine, bras, bosses de ris, garcettes, amarres... Et sur des navires traditionnels, parfois même aussi du gréement dormant (les parties fixes du navire servant à maintenir le mât) : étai, haubans, pataras, galhaubans...
© Photos - Rêvesdemarins
De fameux bouts en train
Chacun possède une fonction particulière. La drisse sert à hisser et affaler (descendre) les voiles, l'écoute à manoeuvrer les voiles. le hale-bas à maintenir la grand voile vers le bas. Les garcettes permettent de ferler (rouler) la voile, alors que la balancine permet de maintenir la bôme, etc. Et à quai, ce sera au tour des amarres, aussières, gardes et pointes de faire leur oeuvre pour retenir le bateau immobile. Il y a donc matière à s'amuser pour tout le monde ! Pour les néophytes, plus d'explications en images via le lien suivant.(https://www.lavoilepourlesnuls.com/formations/le-bateau/les-cordages).
© Photos - Rêvesdemarins
De tous les bouts et toutes les couleurs...
Il y en a pour tous les bouts et toutes les couleurs ! Sur certains voiliers modernes, on choisira d'ailleurs des bouts de teintes distinctes. Non pas parce que cela fait plus joli, mais surtout de manière à pouvoir les reconnaître plus aisément. Les équipiers ne doivent pas hésiter un seul instant lors des manoeuvres. Traditionnellement, les cordages étaient fabriqués en matière animale (boyaux, cuir, crin... ), puis végétale (sisal, coton, coco, chanvre) selon la région. Filés à la quenouille, puis tressés en torons, ils sont manufacturés dans des corderies (les arsenals maritimes avaient souvent leur propre corderie). Avec les années, ils ont progressivement été gainés et remplacés par du nylon, propylopylène, vectran, dyneema ou autres matières synthétiques. Le cordage doit pouvoir résister aux chocs, à l'usure, se faire ou se défaire aisément en égard à sa fonction et offrir une flexibilité ou rigidité particulière. Le choix d'un bon cordage pour le bon emploi s'avère donc primordial sur un navire. Pas question de faire des économies de bouts de chandelle ici ! Pour plus d'informations sur les types de cordages, jetez un coup d'oeil au lien suivant (https://mersetbateaux.com/cordages-dun-voilier).
Quant aux férus de l'art de tresser et réparer la corde (ce que certains nomment tendrement du "macramé marin", - sauf que le matelotage est de loin bien plus compliqué et une discipline indispensable sur un navire ! - , je vous recommande vivement Th., un ami marin qui se fera un plaisir de vous initier à cette discipline maritime). Il connaît son art sur le bout des doigts ! Sans dire que c'est un véritable bout d'chou, en outre !
© Photos - Rêvesdemarins
Et pourtant, la tradition continue d'affirmer qu'il n'existe qu'une seule corde à bord... Celle de la cloche de quart (ou de l'apéro). Et quant à la ficelle, il n'y a que celle du saucisson que vous comptez y dévorer. En effet, interdiction formelle de parler de "corde" pour indiquer les bouts du navire. Chacun d'entre eux doit pouvoir être identifié avec précision par les membres de l'équipage de manière à ce que les manoeuvres se déroulent sans hésitation ni retard. C'est la raison pour laquelle chacun de ces cordages porte une appellation distincte. Et depuis des siècles, ce n'est pas l'imagination qui a manqué aux marins pour nommer les différents types de cordages à bord ou à quai.
Acrobates de voile
Pas de cordages sans acrobates... Et oui, quelques fois, le vent, une manoeuvre délicate ou une erreur humaine les amènent à s'emmèler. Et il faut alors aux équipiers se résigner à monter dans le gréement pour effectuer des installations ou réparations. Et vive l'alpinisme nautique ! Et là, pas question de souffrir du vertige pour venir à bout de cette tâche.
© Photos - Rêvesdemarins
Mais les marins ne sont pas les seuls à grimper dans les cordages ou à s'y installer allègrement. Régulièrement, nous recevons la visite d'autres acrobates, manifestement très heureux de pouvoir faire une petite pause sur un des bouts du navire. Charmants petits passagers clandestins, comme notre ami Perrin, dont vous vous souviendrez peut-être dans un billet précédent lors d'une traversée mémorable vers Ramsgate (voir le billet "Gigue en Mer".
© Photos - Rêvesdemarins
Navigartistes
Enfin, et je terminerai ce billet par ceci, je voudrais vous présenter une équipe de marins pas comme les autres : ceux du Voilier spectacle "La Loupiote". Un cirque d'acrobaties en voilier, dans le plus pur art des comédies du cinéma muet. Un spectacle à ne pas manquer s'ils passent dans vos parages.
Comme musique de fond, un bon petit rock belge (si, si, cela existe ! ) : "Rope Dancer" du groupe Machiavel. Et quid des noeuds marins, me direz-vous ? Ce sera pour un prochaine billet ! Je dois d'abord m'appliquer à les retenir et y connaître un bon bout du sujet avant de pouvoir vous en parler ;-) .
Bon, sur ce... Si vous avez trop brûlé la chandelle par les deux bouts dernièrement, que vous ne savez plus par quel bout prendre la journée et que vous vous sentez à bout (de nerfs, de forces ou de bras...), alors, pensez juste à tous les beaux rêves que ce petit billet vous envoie : vous tenez alors le bon bout pour vous remettre d'aplomb ! Bon dimanche !
1 Comment
JF
4/2/2018 09:26:11 pm
Très interessant ! Merci Véronique :)
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|