Bon, j'ai eu les yeux un peu plus grand que le ventre en pensant que je pourrai faire tenir mon périple imaginaire en seulement trois billets... Voici donc enfin la quatrième et dernière partie.
Nous voici donc à Istanbul. Je vous laisse deviner ma prochaine destination...
Mer Noire et Dalmatie
La Mer Noire ! Et une visite (due depuis bien trop longtemps) à des amis musiciens professionnels ayant émigré en Bulgarie, près de Varna, en bordure de la mer noire. Des amis qui me font rêver semaine après semaine en postant des photos indécentes de beauté de l'endroit où ils vivent ! Réservez-moi ce plat de calamars et sardines grillées au citron dans ce bar désert au bord de la mer, svp (j'ai faim rien qu"à y penser. Miam... ). Escursions dans la nature et les villages traditionnels du pays et escale incontournable jusqu'au cap de Kaliakra, un peu plus au Nord. Un séjour délectable en très agréable compagnie.
Redescente ensuite vers la baie du Bosphore, pour repartir vers l’Ouest de l’Europe. Première étape, la Grèce évidemment ! Et tous les sites archéologiques possibles de la région. Sans oublier Santorin et quelques îles oubliées des touristes (si, si, il doit bien en y avoir encore quelques unes... ). Et peu importe si les vents sont contraires et menaçants. Ulysse sera avec moi !
Petit crochet par la Croatie et les remparts de la magique Dubrovnik une fois encore au coucher du soleil (lorsque les touristes sont tous loins, agluttinés dans les restaurants des ruelles de la vielle ville), Ensuite cap sur l'archipel des îles Elaphites qui en vaut réellement le détour : Lokrum, Miljet, Lopud, Šipan et ses deux petits ports pittoresques (Suđurađ et Šipanska Luka), Koločep, Jakljan ou encore Olipa... Puis l'archipel des Kornati. Ensuite, un petit tournant par Slano, où j'ai jadis laissé un petit bout de mon coeur à une petite chienne errante que j'ai nommée "Slona" (voir un billet précédent intitulé "Tempête"). Qui sait, m'aura-t-elle attendu toutes ces longues années ?
© Photos – Wikipedia & Rêves de Marins
En quête de culture et de volcans
Ensuite cap sur Venise... Quoi de plus merveilleux que de pouvoir s'amarrer en face de St Marc et de flâner dans les ruelles marines de la cité des Doges. Je ne m'en lasse jamais ! De préférence en hiver pour éviter la foule. Une balade dans le quartier de l'Arsenal à la recherche des sous-vêtements du dignitaire local ! (voir le billet correspondant " Les Chaussettes du Doge").
Une fois en Italie, la liste s'allonge... Difficile de choisir. Tout y est beau ! Si je m'y arrête, c'est d'office pour quelques mois. Tout m'y intéresse ! La langue, la culture, l'art culinaire, la nature. Impossible de résister à la tentation d'y faire une très longue escale. Je rêve de voir Vérone, les Pouilles, les Marches , La Calabre, Naples et d'y explorer en détails la nouvelle Pompéï et l'ancien port romain d'Ostie (nous reviendrons sur ces sujets dans de prochains billets), l'ancien port de Gênes. Sans dire qu'une nouvelle visite à l'intérieur du pays me fait toujours incroyablement plaisir.
Avant de remonter vers le Nord de l'Italie, je fais un crochet par les iles Lavezzi et plus au Sud, des volcans des îles éloniennes dont j'ai un souvenir précieux. Avec un peu de chance, le Stromboli sera de nouveau en éruption ! Je choisis ensuite de faire escale en Sicile, un des endroits les plus fabuleux en ce concerne le berceau culturel... Les vestiges antiques y sont légion et incroyablement conservés : Taormina et une balade dans les couloirs de lave ou sur les flancs de l'Etna, Syracuse, Agrigente, Selinunte, Segesta, Erice, Marsala, Monreale, Cefalu, Enna et bien d'autres... Une île paradisiaque pour les amoureux des vieilles pierres comme moi.
© Photos – Wikipedia & Rêves de Marins
Remontée via la Corse pour une nuit un peu plus chic au milieu des yachts de la marina de Bonifaccio. Et visite aux Calanques dorées. Et là, décision difficile : pile, je remonte vers la côte française, Saint Tropez, Port Grimaud, Marseille et toute la côte vers l'Espagne. Face, je file vers le Sud pour revoir la Sardaigne. Le choix est complexe... J'opte pour le calme de l'île au Sud, qui m'emmène ensuite vers Majorque pour une autre découverte de criques désertes et de réserves naturelles (je deviens décidément très asociale avec les années... ).
Mais, le temps passe, et il va me falloir reprendre tout doucement le chemin des brumes du Nord. Cependant, pas encore avant avoir d'avoir refait une escale par la fabuleuse Barcelone. Et tant que j'y suis, pourquoi ne pas remonter chez des amis artistes près de Carcassonne, que je rêve de voir depuis ma petite enfance. Un petit arrêt dans le temps, face aux sommets enneigés des Pyrénées. Le bonheur... Une fois le long de la côte espagnole, je poursuis ma quête vers le Sud en repassant à Gibraltar, côté espagnol cette fois, où je laisse le voilier pour quelques jours pour revoir un des joyaux de notre monde : l'Andalousie : Grenade, Cordoue, Séville, pour terminer par la belle de Cadix... Port tranquille aux couleurs de l'or du soleil couchant. J'y fais mes provisions de merveilles pour les yeux : l'Alhambra, la Mezquita et l'Alcazar entre autres. L'homme, lorsqu'il oublie ses différences religieuses, peut tout de même réaliser des miracles en mélangeant les diverses cultures...
Remontée atlantique
Le Portugal est à portée de voile. Impossible de passer devant Faro, Sagrès ou encore le Cap Saint Vincent sans y faire un saut. Histoire d'aller saluer les premièrs navigateurs qui se sont embarqués pour le nouveau monde. Et nous voici à nouveau dans les eaux froides et tumultueuses de la côte atlantique. Je l'adore... Simple, sauvage, prenante. De beaux rouleaux, impressionnants où les meilleurs surfeurs du monde défient les vagues titanesques. Ainsi débute une longue remontée le long des côtes occidentales du continent européen. Et si on se faisait une bonne dorade grillée à Péniche, puis un petit bar dans la vieille ville de Lisbonne ? Elle grouille d'endroits charmants... La navigation se fera sans soucis. Cap sur la Corogne pour une escale avec un bout sur le chemin de Compostelle. Je file ensuite vers Bilbao y voir d'anciens collègues. Même si je ne comprends goutte à la langue locale, que je trouve succulente. Puis vient le fameux Golfe de Gascogne. Il va falloir être vigilant ici... Destination l'envoûtante Bretagne.
Armorique, ma toute belle
Me voilà enfin là par où j'aurais logiquement pu débuter mon périple. Là où tout marin rêve d'être. Là où tout marin redoute d'être... Le pays breton, là où la mer décide du destin des hommes. La plupart des ports y sont attrayants. Je remonte vers Guernsey et Jersey après avoir jeté l'ancre à St Malo et tenté une sortie jusqu'au Mont Saint Michel, dont je ne me lasse pas. Je reprends la route de la Normandie (Honfleur, Etretat, Fécamps, Dieppe, Le Tréport, Saint Valéry et une petite pause chez une amie au Crotoy). Cependant, je ne suis pas encore prête à terminer mon tour à la voile sans avoir exploré le îles britanniques... Alors, cap à l'Ouest pour un tour de l'autre côté de la Manche, histoire de terminer cette belle aventure en beauté.
© Photos – Wikipedia & Rêves de Marins
Il y fait humide, n'est-il pas ?
Me voici embarquée pour quelques derniers mois de navigation, probablement sans soleil. Mais peu importe... Brighton, un petit tour de l'île de Wight (et qui sait, l'occasion de participer à nouveau à sa fameuse régate "Around the Island"... ), Bornemouth, Torquay, Plymouth, Bristol, Cardiff, direction Cork au sud de l'Irlande, Gyleen, Kinsale. Si j'ai encore le temps, je remonte par Galway. Sinon, je choisis Dublin, puis Belfast. Mon but final est le Nord de l'Ecosse en passant par les mers intérieures. Oban, Glencoe, Fort William, Tobermory, Mallaig jusque Kyle of Lochalsh pour une longue pause chez des amis habitant au bord de trois lochs magiques, gardés par le mystérieux château d'Eileen Donan (souvenez-vous, celui sur les boîtes de biscuits). Traversée pour une visite de l'île de Skye et relâche à Portree. Et puis, cap sur les immensités des Hébrides intérieures... Stornoway, Harris, Lewis, Ness. Le temps de me replonger dans le monde de Peter May.
Mais, ma boussole m'attire toujours un peu plus vers le Nord. Et je poursuis ma route vers les Orkneys, puis les Shetland, où je vais me refroidir un peu pour quelque temps et prendre des réserves de solitude. Puis, la saison me rappelle à l'ordre et m'enjoint à redescendre tout doucement vers le Sud. Je repasse à l'Est de l'Ecosse, pour terminer ma boucle britannique par une escale jusque dans la Tamise pour aller m'amarrer aux docks de St Katharina en plein centre de Londres. Pour y parvenir, je fais un détour par Pin Mill et Ipswich, doux souvenirs de navigation.
Et voici enfin venu le moment de reprendre la route du retour vers ma contrée natale, pour venir m'amarrer pour de bon à la fin du chenal de Nieuport... Ereintée, mais heureuse. Quel beau voyage... Un jour, qui sait...
© Photos – Wikipedia & Rêves de Marins
Bon, sur ce long rêve en billet, j'entame mon dernier jour de vacances avant la reprise en force lundi pour une fin d'année qui s'annonce sportive au travail... Alors, je m'en vais chérir ce dernier dimanche ensoleillé et vous souhaite d'en profiter autant que moi ! Bon dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|