La semaine passée, je vous ai emmené à bord pour un grand tour à la voile, en trois étapes. Alors, prêts pour poursuivre notre odyssée imaginaire ?
Alors, comme l'été vient de commencer aujourd'hui, allons-nous vers la chaleur, les eaux limpides et le soleil ? Mmm... oui, mais en faisant d'abord un petit détour. Larguez les amarres !
La Conquête de L'Ouest
Nous voici donc à la pointe méridionale du Groenland. Les yeux pleins de paysages époustouflants. J’étale la carte nautique sur la table du carré. Je ferme les yeux et laisse mes doigts vagabonder sur le papier. La règle cras et le compas se posent en direction de l’Ouest. L’appel du Nouveau Monde se fait tout naturellement.
Mes mains m’attirent loin, très loin : Vancouver, avec sa vue sur mer sur fond de sommets enneigés. Retrouvailles à l’aube au parc Stanley pour aller saluer les totems. Puis petite remontée vers les glaciers de l’Alaska et celui de Mendenhall à Juneau. Je pourrais évidemment traverser la mer de Bering jusqu'à la péninsule russe du Kamchatka, un de mes rêves de toujours. Ses paysages géologiques aux couleurs féériques. Un Yellowstone asiatique. On n'est finalement pas trop loin : seulement quelques petits 4.000 km par la mer. Mais, cela allonge considérablement mon périple. J'hésite.
Finalement, de là, je décide de redescendre et je mets le cap sur Seattle (US). Et ses inévitables brumes et pluies. Quelle idée, me direz-vous ? Il y fait mauvais les trois-quarts de l'année. Tout comme à Bergen en Norvège. Mais, les montagnes et les bois y regorgent de trésors. Et puis, cela fait tellement d'années que je promets à des amis d'aller leur faire une visite... Il serait grand temps de réaliser ma promesse. On va passer des moments superbes et faire des balades inoubliables. Allez, donc ! Ne tergiversons plus. Après quelques bonnes retrouvailles amicales, voici le moment venu de reprendre la mer vers le Sud. La carte s'allume de rouge lorsqu'elle arrive à hauteur de la Patagonie. Stop obligatoire pour visiter ses glaciers bleutés (dans le vent et la pluie glacée - et hop, une fois de plus... ) et retrouver ensuite l’océan atlantique par le cap Horn. Comme les vrais héros des mers. Le soleil sera pour après. Cela dit, sans manquer l’escale inévitable au Pérou pour un séjour archéologique et de trekking à l’abri des foules. Après tout, on passe juste á côté ! Une balade dans les Andes et jusqu’à Vinicunca (Rainbow Moutain) dont je songe depuis si longtemps. Un bon entraînement de marche en haute montagne dans un kaléidoscope géologique péruvien.
© Photos - Wikipedia
Cependant, tout un continent (et pas des moindres) me sépare de mon rêve. Je pourrais tenter le passage Nord Ouest. Mais, en aurais-je les capacités ? Cela m'emmènerait quelques bons mois de plus en convoyage. J’hésite. Je retiens l’option. Elle est vraiment très tentante !
Sur les traces des Vikings
Si j’avais été Viking, qu’aurais-je fait ? Et la décision vient sans réfléchir : je mets le cap sur Novia Scotia. C’est parti pour une nouvelle aventure qui débutera au Newfoundland ("Vinland") et dans le Golfe St Laurent. l'occasion de découvrir où les premiers Scandinaves ont mis le pied, 400 ans avant Christophe Colomb... Je n'ai pas encore vu la Gaspésie non plus, ni Québec, alors on y va ! Idéalement, il me faut bien planifier pour y arriver durant l'été indien. A ne pas manquer dans les teintes automnales.
Cela dit, une fois de ce côté du continent américain, impossible de résister à la tentation de pousser ma voile vers le Massachusets, Boston, son célèbre MIT et sa marina toute aussi fameuse. Il paraît qu'elle y recèle de véritables bijoux véliques. Une fois là-bas, autant continuer à descendre et découvrir la Big Apple par la mer. Qu'y peut-il avoir de plus fabuleux que d'entrer à New York par la mer en croisant la statue de la liberté ? Comme les tout premiers colons. Et passer devant Pier 17 (faute de pouvoir y amarrer... ). Et puis, NYC reste une ville - même si elle ne dort jamais (et moi non plus par la même occasion... ) - magique à redécouvrir. Je ne m'en lasse jamais.
Le cap suivant logique serait la direction de la Virginie. Pour remonter ensuite un peu dans le pays vers la Pennsylvanie et y passer du temps avec la branche américaine de ma famille. On se voit tellement peu finalement. L'autre partie de la famille ainsi que des amis étant au Colorado, il faudra que j'oublie le voilier pour y parvenir, par contre... A mettre sur une autre liste de voyages !
© Photos - Wikipedia - www.Atlanticyachting.com
Cap vers le Grand Sud
Bon, c'est très bien tout cela, mais, je n'ai pas encore trop vu le soleil... Il est temps de penser aux choses sérieuses. Après toute cette glace, ces neiges éternelles et ces montagnes, un peu de sable, de palmiers et de rhum local pourront faire un peu de bien au moral et redonner un peu de couleurs à cette peau pâle. Evidemment, il faut repartir vers le grand large. Fini la navigation côtière. On se relance dans la grande bleue. Prochaine marque sur la carte : un triangle ! Celui des Bermudes. On verra bien si les légendes méritent leur réputation. L'étrange a toujours titillé l'imagination des marins, moi y compris.
Je pourrais poursuivre mon cabotage le long de la côte, me direz-vous. Mais la navigation hauturière me tente. Histoire d'être un peu seule avec les dauphins, le vent et la mer. Une fois parvenue sans encombres jusqu'à la pointe du triangle, je file vers le Sud : les îles vierges (les britanniques puis les américaines pour ne pas faire de jaloux). S'enchaînent alors les escales de rêve : Guadeloupe, Domingue, Martinique, St Lucie et les superbes Grenadines, où j'espère croiser des voiliers amis. Le temps d'une pause. Le temps d'un repos au soleil. Là où le temps s'est arrêté et où le stress est au dictionnaire des gros mots.
© Photos - Wikipedia
A gauche ou à droite ?
Et puis, vient le moment de décider : de retour en Europe ? Ou je continue vers l'Afrique ? Dilemne. Je voudrais vraiment découvrir Madagascar, la Mer Rouge, l'Iran (notamment Esfahan) et surtout l'Inde, pour monter jus'qu'aux neiges éternelles du Népal. Et le Laos, la Thailande, le Cambodge et le Vietnam. Et puis surtout les Rainbow Mountains au Nord-Ouest de Shangaï (Gansu). Pas moyen de me décider. Tant pis, je tire au sort : si c'est pile, je vais en Afrique puis en Asie. Si c'est face, je remonte sagement en Europe. Face ! Zut, je vais devoir être raisonnable une fois de plus cette fois. Je remets l'itinéraire du pile dans la table à cartes. Mais ce sera à coup sûr pour ma prochaine odyssée !
© Photos - Wikipedia - www.migratingmiss.com
Voyage au Centre de la Mer
Je reprends la barre et dirige l'étrave vers le Nord. Me voilà en route pour mes îles préférées pour une longue escale au centre de la mer : les Açores. La route est longue (dirait Moitessier) jusque là, avec devant, derrière, à bâbord et à tribord, rien que la mer et toujours la mer pour de longues journées dans l'océan atlantique. Une fois arrivée à Horta, direction pour un 'ti punch au café chez Peter ! Et le lendemain j'irai chercher des pinceaux et de la peinture pour immortaliser mon voilier sur les quais de la petite marina colorée. C'est ensuite l'occasion de revisiter les sept îles aussi dissemblables les unes que les autres de cet archipel volcanique et verdoyant hors du commun et hors du monde. Le poisson grillé n'y est nulle part aussi délicieux et les habitants aussi accueillants. Mon idée personnelle d'un petit paradis (voir le blog "Voyage au centre de la Mer" sur cette destination).
© Photos - Wikipedia - www.secretsdumonde.com
Et voici déjà que prend fin la seconde partie de mon tour imaginaire. Cependant, il est loin d'être terminé ! La troisième partie de ce rêve dans le prochain billet.
Je vous souhaite un excellent début de semaine et de l'été ! Il s'annonce chaud.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|