Il n’y a pas de sous-métiers... Certains sont juste sous-... marins. Je vous emmène découvrir une profession insolite ce WE, celui du “mermaiding”, ou de “nage sirène“. Et non, il ne s’agit ni d’un conte ni d’un récit de la mythologie. Les sirènes existent bel et bien de nos jours et leur métier est reconnu comme une profession à part entière.
Elles se prénomment Annette, Esther, Nina, Kathrin, Linden, Melissa, Claire, Hannah ou encore Lexie. Mais leur véritable identité est celle de l’émouvante Ariel. Toutes sont des nageuses professionnelles, habituées de l’apnée et surtout passionnées par le mythe des femmes à nageoires. Au point d’en faire un métier à part entière.
Tout débute en 1902 à Melbourne, Australie. Une jeune nageuse nommée Annette Kellerman y exécute un spectacle nautique en costume de sirène á l’aquarium. Elle y nage avec les poissons au plus grand étonnement des spectateurs. Elle poursuivra sa carrière dans l’industrie cinématographique ou elle enchaînera des rôles similaires. Dans les années 1940, alors que la natation synchronisée prend son essor dans les sports officiels, une nageuse professionnelle américaine, Esther Williams, retient l’attention de la MGM et prend le relais dans toute une série de films (“aquamusicals”) mettant en scène des ballets aquatiques, de la plongée et des performances où la jeune femme est sensée trouver la sortie dans un caisson immergé totalement obscur. Elle y subit un grave accident et échappe de peu à la noyade dans une des scènes où elle est enfermée dans le caisson.
Dans les années 1980, le mythe se poursuit et Daryl Hannah fait un “splash” dans rôle de sirène en compagnie de Tom Hanks. Les films se suivent sur le même thème et ne se ressemblent pas. L’engouement pour le peuple des mers prend de l’essor. Dans les années 2010, de nombreuses sirènes “indépendantes “ telles que Hannah Fraser (Australie) ou Claire Baudet (Paris) se font connaître sur leur site web ou via des films sur YouTube. Et les filles des flots font des vagues.
Une nageoire de poids
Du monde du spectacle à la protection de l’environnement marin en passant par le mannequinat, nos sirènes se doivent faire preuve de créativité pour sortir de l'anonymat. La production de leur matériel de plongée (leur nageoire unique) est coûteux et difficile à se procurer. La plupart des sirènes professionnelles les dessinent et les produisent donc elles-mêmes. Une nageoire (monopalme) peut ainsi peser jusqu’à 15 kg, moulées en silicone, latex, fibre de verre ou de carbone. Si vos enfants sont des fans de la petite Ariel, vous leur trouverez par contre très aisément de jolis costumes avec monopalme dans les grands magasins de sport.
Piètres nageurs s’abstenir cela dit, car nager avec une monopalme demande de l’entraînement. Les sirènes appliquent la nage de style « ondulation dauphin ». Cette technique permet un déplacement subaquatique extrêmement rapide avec (ou sans) monopalme. L’ondulation devient la technique incontournable de tous les records de vitesse à la palme prôné par les plus grands sportifs comme Michael Phelps ici-bas.
Un cv en queue de poisson
Les jolies sirènes doivent avoir plusieurs cordes à leur arc (ou plutôt... de dents à leur trident... ). Il ne leur suffit pas d’avoir un corps de rêve, mais le métier exige de ces dames une série de qualités aussi variées que les couleurs de la mer et une maîtrise assez impressionnante des techniques de nage en apnée : certification de plongeur ou d'apnéiste, certification de garde-corps/RCP/premiers secours/AED). Expérience en natation athlétique ou enseignement de la natation, expérience avec les enfants ou dans l’événementiel, expérience d'acteur, chant, comédie de rue, nage synchronisée, ballet, modélisation et biologie marine. Sans oublier... Sérieuses capacités de couturière (pour pouvoir réaliser ses propres costumes) ! Bref, pas si évident de devenir une sirène professionnelle.
Il existe même des écoles de sirène pour petits et grands : la Philippine Mermaid Swimming Academy. Vous voulez en savoir plus ? Jetez donc un coup d’oeil à ces sites : https://www.lasirenebleue.com/ ou https://aquamermaid.com/blogs/news/how-to-become-a-professional-mermaid?lang=fr. Et pour les moins audacieux(ses), vous pouvez toujours relire le conte d'Andersen, un ancien billet de ce blog "Toi, Petite Sirène...", ou encore visionner un bon vieil épisode de l"Homme de l'Atlantide" :-).
Alors, si le défi d’un nouveau métier vous tente, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre candidature pour devenir une sirène ou un homme des mers professionnel ! Bonne chance et un excellent dimanche à tous.
Et puis, j'oubliais presque... Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des marins. Alors, une bonne fête à tous les marins !!!
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|