Histoire de varier les sujets et les plaisirs, pourquoi pas un peu d'anthropologie ce WE ? On parle souvent des petits bonshommes verts de mars, habitants de la planète... rouge! Alors, comme nous sommes sur la planète des océans, je vous emmène à la rencontre des hommes... bleus, ce dimanche. Et faute de pouvoir vous dire encore les mots bleus, je vous offre les "homo" bleus ;-).
Les Hommes Bleus
Les hommes bleus, cela n'existe pas, me direz vous ! Détrompez-vous... Examinons-ceci par ordre chronologique.
Au Moyen Âge et durant leurs diverses pérégrinations de conquète, les Scandinaves ont eu l'occasion de rencontrer de nombreux hommes à la peau sombre, voire très sombre. Les Vikings sont allés jusqu'en Espagne et en Mauritanie. Ils appellent d'ailleurs l'Afrique "Bláland", le pays bleu. Avaient-ils donc déjà rencontré les personnages d'Avatar ? Peu vraisemblablement. La perception et l'interprétation des couleurs était différente à cette époque. Et le bleu représentait des couleurs sombres allant du bleu-verdâtre au brun-noir. Les couleurs de peau de ces contrées étant radicalement plus foncées que celles des peuples nordiques.
"Alors que les Danois et les Norvégiens organisent des raids dans toute l’Europe Occidentale, d’autres groupes se dirigent vers l’est et, remontant les fleuves russes, atteignent Constantinople, la mer Caspienne et le califat Abbasside, que les sources scandinaves appellent Serkland. Ils y rencontrent des « hommes bleus » : blámenn, au singulier blámaðr". (Tomas Boestad, Actuel Moyen Âge, août 2019)
Dans la mythologie norroise, les peuples des contrées du Sud ou de l'Orient ("des pays dévastés par le soleil") sont souvent représentés commes des hommes à la barbe noire et la peau foncée - les "blámenn" - et venant de mondes démoniaques ou malfaisants. Cette différence d'aspect (parce que les différences de religions n'empêchaient pas les échanges commerciaux ou culturels à l'époque) expliquait donc l'association de ces hommes "bleus" à des valeurs négatives chez les Scandinaves. Les Vikings étaient-ils donc racistes ? A débattre... Charles Perrault, en tout cas semble être demeuré sur ces impressions si l'on en croit sa fameuse légende de Barbe Bleue.
Navigateurs du Désert
Restons donc un peu plus au Sud. Et allons voir ces fameux hommes bleus dont les Vikings parlaient. Nous voici en Afrique, dans le Sahara central et ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et Burkina Faso). Les habitants sont des Berbères et se font appeler les Kel Tamasheq. Leur origine remonterait à 1.000 AC en Libye. A l'origine nomades, ils aident fréquemment les convois à travers le désert, grâce à leurs qualités de guides, leur connaissance de la topographie locale, des points d'eau, des étoiles, leur courage et patience légendaire.
Ils forment une société reconnue comme matriarcale. De façon générale, les femmes touarègues ont un statut élevé par rapport à leurs homologues arabes. Si les femmes ne portent pas le voile, les hommes si... Les hommes touaregs sont vêtus d'une longue tunique, le takatat, et d'un turban de quelques mètres de long enroulés autour de la tête et du corps pour les protéger des ardeurs du soleil et du vent, ne laissant apparaître que leurs yeux. Ils prennent le voile comme signe de passage à la virilité. Ce dernier est nommé "chèche". Sa teinture tend à se déposer peu à peu sur la peau, ce qui explique que l'on donne parfois aux Touaregs le surnom d’« hommes bleus ». Cela dit, la couleur de leur voile varie selon les circonstances et les occasions et ne se limite pas au bleu indigo.
© Photos kwekudee-tripdownmemorylane.blogspot.com
Du Bleu sur la Toile
Le bleu, que ce soit celui des peaux ou des tenues vestimentaires, a d'ailleurs inspiré les plus grands artistes de tous les temps... Une couleur tout simplement magique. Saurez-vous les reconnaître ?
© Photos wikipedia (de g à d : Van Eyck, Vermeer, Gitar, Degas, Renoir, Derain, van Dongen, Van Gogh, Derain, Chagall, Picasso, Magritte)
D'ailleurs, la langue ne prouve-t-elle pas que les hommes bleus existent bel et bien ? Ne dit-on pas : bleu de toi, bleu de frousse, avoir des bleus à l'âme, être fleur bleue... Et bien d'autres nuances de bleu encore à (re)découvrir dans un billet précédent de ce blog "Vous avez dit Schtroumpf ? ".
Hommes Bleus des Temps Modernes
Enfin, les créateurs modernes de rêve n'ont cessé de fabuler et spéculer sur l'existence de ces hommes bleus. Avec brio et humour.... Que ce soit James Cameron, Leloup ou Peyo...
© Photos wikipedia
Alors, si ce billet ne vous a pas encore convaincu de l'existence des hommes bleus, il ne vous reste qu'à passer la nuit dans un bon bain d'eau glacée ou encore dehors, mais sans pyjama. Demain matin, vous verrez... Vous y croirez certainement en regardant la couleur de vos lèvres dans le miroir :-) !
Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|