"Connaissez-vous le Schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf ? ". (Le Pays Maudit, Peyo)
De quoi allons-nous donc schtroumpfer dans ce soixante-sixième schtroumpf dominical ? De schtroumpf, parschtroumpf ! Comment ? Vous n'avez pas encore schtroumpfé de quoi je veux schtroumpfer aujourd'hui ? Allons bon... Faites encore un petit schtroumpf...
D'accord, je cesse de vous casser la tête avec la langue schtroumpf (pourtant très claire ! ). Et non, je ne compte pas vous entretenir de salsepareille, de maisonnettes en champignons, ni de Gargamel, Azraël ou pas même d'une certaine flûte à six schtr... Je vous emmène aujourd'hui dans le monde des coloris. Et vous aurez entre-temps, bien entendu, deviné lequel ! "Dieu a créé la mer et il l'a peinte en bleu pour qu'on soit bien dessus". (Bernard Moitessier)
De quelle couleur est donc la mer ? Bleue ! Me direz-vous. Mais... en êtes-vous réellement certain ? Ne serait-ce plutôt azur, turquoise, indigo, ardoise, pervenche, saphir, nuit, marine pétrole ou encore cobalt ?
La robe de l'océan varie selon divers paramètres, ce qui lui procure sa beauté unique, dont jamais les marins ne se lassent : la femme de leurs désirs change constamment d'atours (serait-ce pour leur enlever toute lassitude et ainsi parvenir à les séduire toujours ? ). La mer transforme ainsi la teinte de sa parure selon l'angle de la lumière, les particules dans l'eau, les sels minéraux, la nature du sol, l'humeur du ciel, le jeu avec les objets qui y flottent ou encore la densité des éléments qui la composent. Et même parfois, lorsque le plancton s'y met, les algues se transforment en bleuté luminescent.
© Photos - Rêves de Marins
Heure Bleue & Blue Moon
Parbleu ! Sacrebleu ! Ventrebleu ! Foutrebleu ! Morbleu ! Et bien d'autres encore... La liste des jurons est longue où l'on a remplacé le nom de Dieu par ce petit adjectif de couleur... Histoire de ne pas altérer le nom du Saint Homme siégant dans les hauteurs célestes.
En parlant de ciel, connaissez-vous "la Lune Bleue" ? La 13e du nom, lorsque l'année compte une pleine lune de plus que les douze mois. Ainsi que la superbe "Heure bleue". Ce moment '"entre chien et loup", entre le jour et la nuit, où le bleu du ciel est particulièrement plus soutenu que durant la journée, où monte en puissance le parfum des fleurs et où l'ensemble des oiseaux se met à chanter. Sans oublier la teinte très particulière des latitudes nordiques en été, que j'ai eu la chance d'observer lors de mes divers séjours en Scandinavie. Ces nuits où l'obscurité ne tombe jamais vraiment et où tout semble plongé dans un océan tamisé de lumière cérulescente.
© Photos - Rêves de Marins
Bleu jusqu'au Bout des Ongles
© Photos - Rêves de Marins
Si habituellement, le Vert représente la couleur de l'espoir, pour moi, c'est le Bleu qui l'incarne en réalité. Celle que j'arbore dans mon autre job, celui que je consacre au soutien des patients et à la lutte contre le cancer chaque semaine à l'hôpital. Un coloris qui m'a valu un sobriquet gentillet de la part de quelques patients et collègues infirmiers: "la schtroumpfette"... (Tant que je ne dois pas porter le bonnet ou manger de la salsepareille, tout va bien ! )
Je vois donc la vie en bleu... A moins que ma vision ne soit déformée par la teinte de mon regard (dépendant de mon humeur et de mon état général, car le bleu peut rapidement se transformer en gris ou vert selon les circonstances. A vous de parvenir à en déchiffrer le language).
Peur Bleue
Cela dit, la teinte de l'océan peut parfois dissimuler des craintes ancestrales... Par exemple, impossible de me rendre dans un carwash sans revoir devant moi les fameuses brosses bleues de ma petite enfance qui me faisaient ... une peur bleue... C'est idiot, mais ces immenses bras touffus couleur de cobalt me donnaient toujours l'impression de monstres marins qui tentaient d'entrer dans la voiture, dans un vacarme assourdissant de trombes d'eau. Alors, des années durant, j'ai repoussé cette appréhension en mettant la musique à fond dans l'habitacle pour ne pas y penser... Je vous rassure, j'ai entre-temps vaincu cette phobie juvénile - et non... Pas en passant au vélo ;-) !
Fleur Bleue
Dans la nature, le bleu constitue une couleur relativement peu représentée par rapport à d'autres teintes telles que le rouge ou le jaune, que ce soit dans la flore ou la faune. Quelques exceptions font, cela dit, honneur à leur rareté... Difficile dès lors de ne pas aimer le bleu tendre lorqu'on porte le nom d'une petite fleur sauvage de ce coloris... Mes parents auraient tout aussi bien pu me prénommer Marguerite, Rose ou encore Violette...
© Photos paon - Rêves de Marins, © Photos fleurs - Wikipedia,
Et d'ailleurs, vous savez déjà que j'apprécie le style "Fleur Bleue", ces indécrottables tendres romantiques qui aiment à refaire le monde, que ce soit en voilier ou ailleurs. Cela dit, mon patronyme ne m'empêche nullement d'aimer d'autres teintes (souvenez-vous ainsi de la couleur de mes souliers dans un billet précédent ) !
Rhapsody in Blue
Le Blues. Une de ces musiques qui vous donnent la chair de poule et des papillons dans le ventre. Mélancolie du coeur. Alors, voici ici quelques beaux extraits, qui vous donneront peut-être... le Blues.
Et puisque Memphis (Tenessee, US) est considéré comme le berceau du Blues, voici en prime "Memphis Stomp", un petit bijou de Dave Grusin, un peu plus boogie que blues, je vous l'accorde...
Enfin, si la musique constitue un couloir vers l'âme, les yeux font tout pareil. Alors, qu'ils soient bruns-chataîgne, verts d'or, gris-acier ou encore noirs d'ébène, je les vois toujours d'un bleu profond. Un regard, c'est un océan où l'on se perd dans les vagues de l'âme. Une fenêtre qui s'ouvre sur un ciel azurin. Un gouffre de lumière pervenche. Regard d'ange, je suis toujours bleue de toi !
Sur ces quelques réflexions en couleur, je vous souhaite un agréable dimanche de ciel... bleu, bien entendu ! Et pour les amateurs, qui sait, l'occasion de jouer de vos talents de cordon- ... bleu pour un bon barbecue (on devine aisément quel type de cuisson sera d'application... ). A la semaine prochaine !
2 Comments
24/8/2017 11:20:21 pm
Quel joli billet....Tout bleu , je te trouve bien plus séduisante que la schtroumphette non mais sans blague ! Les morceaux de musique juste tout ce que j'aime !......
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|