"Amer" : (Définition) Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime. Un phare, un château d'eau, un clocher, un pignon ou un arbre remarquable peuvent constituer des amers. Ils jouent un rôle important dans la navigation côtière (...) et permettent de positionner le navire sur la carte, de le tenir écarté des dangers peu visibles (écueils, hauts fonds) et de le guider dans les chenaux menant à un port ou à un mouillage. (...) Le plus célèbre amer de l'Antiquité est certainement le phare d'Alexandrie, construit sur l'île de Pharos, d'où vient son nom (...). (Réf. Dictionnaire Sensagent, Le Parisien.fr) "Du bout de ton rocher, ta solitude fait pleurer l'écume... "
© Photos - Rêvesdemarins
"Tu les vois s'éloigner, vers d'improbables mondes. Tu leur fais signe en leur souhaitant vents favorables et bonne fortune dans leurs voyages lointains. Et tu sais bien, toi, quelles tempêtes il va leur falloir affronter. Mais tu n’en dis mot. Tu crois en eux, simplement. Et parfois, si tu as de la chance, ils te reviennent, des mois ou des années plus tard, les voiles en lambeaux, le corps et le cœur brisé, mais vivants, sous ta bienveillante lueur. Tu es leur dernier signe de vie, leur tout dernier lien à la terre avant l’inconnue immensité. Et longtemps, ils te chercheront encore des yeux en avançant vers le large.
© Photos - Rêvesdemarins
A tous les marins soldats, que le destin a un jour enrôlés de force en mer. Quelque part à terre brûlera toujours la lueur d'un phare pour vous secourir de la noyade. Et même si son halo s'avère parfois difficile à distinguer à travers les embruns, les remous ou les vagues dantesques, ne doutez pas : il est bien là, à vous attendre. Alors, clignez des yeux une fois encore et vous parviendrez à l'apercevoir pour retrouver votre cap.
A vous surtout aussi, fidèles Sentinelles des Mers, guérisseurs phares, au service de ces marins soldats. A vous qui leur prouvez sans relâche votre formidable dévotion médicale et humaine, et en particulier face aux mers infestées de petits crabes-cancers (voir le 45e billet "Le Petit Crabe"). Merci de demeurer leurs indéfectibles Amers à travers leurs tempêtes...
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|