Un titre de billet qui parlera aux initiés... Un petit billet pour le plaisir des grands enfants rêveurs, amoureux du grand Nord, du froid, du givre et des aurores boréales. Je vous offre aujourd'hui la Légende d'Ahtohallan, la rivière de glace. Merci pour ton inspiration, cher Walt !
Il était une fois dans le grand Nord...
Il était une fois un pays où le soleil ne se couchait jamais en été et où la nuit resplendissait de mille feux drapés en hiver. Le sol y était gelé en permanence et la glace pure y reflétait les couleurs du ciel coloré. Un royaume perdu au milieu des fjords et de vertigineuses montagnes. Deux sœurs y habitent le village nordique d’Arendelle, en paix et en sagesse. Une communauté vivant du produit des pêches locales dans le fjord. Un petit monde attaché à la nature et à ses traditions ancestrales. Des maisons de bois et de pierre. Des décorations inspirées des fleurs et des éléments naturels comme seuls les gens du Nord en ont le secret. Elsa, la plus âgée des deux sœurs, y règne en bonne reine sur le pays. Elle possède des pouvoirs enchantés capables de transformer tout sur son passage en glace et en givre. Personne ne connaît l’origine de sa nature hors du commun. Cependant, elle a appris à contrôler ses facultés magiques.
Les parents des deux sœurs avaient péri des années auparavant dans un naufrage sur la grande mer. Elsa soupçonne qu’ils étaient partis à la recherche du secret de ses pouvoirs et qu’ils avaient été surpris par le mauvais temps en mer. Et au fond d’elle, une petite voix lui dit qu’elle est différente, qu’elle appartient à un autre monde. Un soir où les soieries nocturnes aux teintes d’émeraude font leur apparition dans le firmament, Elsa, ne peut trouver le sommeil. Un chant lointain monte au ciel du fond des forêts millénaires. Une voix pure, douce. Et sans trop savoir pourquoi, cette voix la trouble au plus profond, un peu comme si elle lui était familière. Elle finit par se laisser attirer par la voix mélodieuse et la suit dans la forêt enchantée. Sans le vouloir, elle y réveille les esprits élémentaires (l’eau, le feu, l’air et la terre). Ces derniers attaquent ensuite la petite communauté et forcent les habitants à quitter leur village. Elsa découvre qu’une ancienne querelle entre leur village et celui de Northuldra a jeté un sort sur la région et plongé la forêt dans un brouillard épais. Les erreurs de leurs ancêtres semblent peser lourd sur leurs épaules. Elsa, sa sœur Anna et ses amis Kristoff, Olaf et Sven décident alors de partir à la recherche des esprits pour libérer la cité du danger qui la guette. Ils doivent, pour se faire, retrouver leurs ancêtres, décrypter leur secret et trouver le passage manquant permettant de faire le lien entre les quatre esprits et les humains.
Ahtohallan
En chemin, ils arrivent à la Mer Sombre et y trouvent l’épave du navire sur lequel s’étaient embarqués ses parents. Dans un compartiment étanche, ils y révèlent une carte menant à Athohallan, la rivière de glace dont leurs parents leur avaient parlé dans leur petite enfance. Entre brumes, cristaux et chevaux de glace (le fameux “Kelpie”, ou “Nøkk”, gardien de la mer de glace), Elsa s’en repart à la quête d’Ahtohallan, qui renferme tous les secrets de son passé et les clés de la vérité. Et des aventures incroyables suivent leur voyage. Mais je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir la suite et la fin du récit.
Des graphismes époustouflants. Des compositions musicales enivrantes avec les voix uniques d’Idina Mendel, Kristen Bell, Jonathan Groff Kristina et Evan Rachel Wood entre autres. Des paysages fantasmagoriques. Un récit riches en elfes, trolls et autres créatures de glace fabuleuses. Une suite réussie à la saga de Frozen I/la Reine des Neiges. D'ailleurs, si vous aimez les belles photos de givre, jetez un coup d'oeil à un billet de ce blog de 2017 "Le Roi des Neiges".
Certains diront qu’il s’agit bien plus d’un dessin animé pour les grands que pour les petits. Moi, je ne m’en plains vraiment pas... Il m’a encore plus envoûtée que sa première partie. Merci à la bonne âme qui m’a permis de découvrir ce petit bijou cinématographique récemment ! J’en ai gardé des étoiles en forme de cristaux de neige plein les yeux et le cœur.
Alors, installez-vous bien dans votre sofa sous une couverture bien chaude, le chat sur les genoux et sous une lumière tamisée. Et c’est parti pour un mini-voyage au Pays des Vikings !
Un excellent dimanche à tous (cela dit, sans trop de neige ou de glace... ).
2 Comments
Quentin riot
13/10/2023 02:36:01 pm
Quentin riot and Elsa couple
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|