Je t'ai attendu durant de longues heures. Le coeur battant. Les mains tremblantes. Dans la froidure et la bise glaciale. En silence. Je suis restée les yeux rivés sur l'horizon en espérant. Ce ciel plein, aux coloris particuliers virant vers l'orangé sombre, annonçant ta venue. Les hommes de science avaient annoncé ton arrivée à l' endroit où je me trouvais. Tu as dû emprunter un autre itinéraire, une autre route. Peut-être es-tu passé à quelques lieues de moi sans que je ne le remarque. Je n'ai pas croisé ton sillage cette semaine... Et mon coeur reste vide...
Où donc sont passées les milliers d'étoiles étincelantes de ton regard? Ta beauté glacée. Ta marche silencieuse et posée, un peu claudiquante, erratique parfois. Ta chevelure argentée. Les éphélides flocons de ton visage. Et ta silhouette d'ange aux grandes ailes dont l'étreinte peut s'avérer tellement douce malgré ton masque de froideur. Où donc est resté cet émerveillement que tu as le don me de prodiguer à chacune de tes arrivées? Tel un enfant qui t'aperçoit pour la première fois. Et la félicité de mon coeur à la vision de ce paysage de rêve que tu ériges autour de moi à chacune de tes apparitions. Tu ne fais jamais que passer en coup de vent... D'ailleurs, jamais tu ne t'attardes, pour toujours repartir en t'enfuyant, prétexant être attendu ailleurs. Comme si tu avais crainte qu'en restant, ton hôte ne fasse fondre ton coeur de glace? Tu me manques... On annonce ton éventuel retour dans les mois qui viennent. Mais peut-être aurais-je, moi, alors, déjà rejoint quelqu'été lors de ton prochain passage et devrais-je alors attendre la fin des saisons pour que nos chemins se croisent à nouveau. Et Dieu que l'année me semblera longue alors... Et, grands dieux, si... Si tu ne revenais pas? Que ferais-je sans toi? ...
Qui dit mer, dit eau. Qui dit eau, dit glace. Et qui dit glace, dit neige... Et la boucle est bouclée. Roi des Neiges, Bonhomme de poudre, or blanc, flocons étoilés, glaces bleutées et étendues immaculées... Quoi de mieux pour me faire me sentir dans mon élément. Fille des Hautes Fagnes... Et de la neige... Et vous savez entre-temps déjà que je suis amoureuse des contrées du Nord.
Bien entendu, je rêve de neige en mer, à la voile... La Patagonie, le Grand Sud, l'Antarctique, l'Islande, le Groënland, l'Alaska, le Canada... Et en premier lieu, le reste de la Scandinavie, le Cap Nord et ses aurores boréales. Un must absolu dans ma liste de souhaits... Mais, je dois être patiente et gagner encore de l'expérience de marin avant d'être prête à affronter ces mers hostiles. Et puis, reste également encore à convaincre mon entourage, qui lui ne rêve que de soleil, d'eaux turquoises et de sable bouillant...
" (...) Le pont du voilier est totalement couvert de givre. Les écoutes et les haubants ressemblent à ces fils de toiles d’araignée cristallins lors des matins d’automne. Le gel semble avoir figé le gréement dans un écrin d’argent. J’avance sans bruit dans l’onde glacée. La mer reflète la teinte du ciel. A l’horizon, on dirait qu’elle brûle, en feu sous le vermillon et l’orangé du soleil qui monte. Mes pensées s’envolent. La navigation en solo me procure un sentiment d’extase unique. Les mauvaises langues diront que c’est mon plaisir solitaire. Et quelque part, ils ont raison : l’émotion monte et s’accentue, pour devenir fabuleusement forte et suscite en moi une intense sensation de jouissance. J’explose littéralement de bonheur à l’idée de retrouver cette Autre Mer. Suis-je arrivé au Ciel ? Est-ce donc cela le Paradis ? Un sentiment indescriptible de sérénité et de bonheur profond me parcourt de la tête aux pieds. Je voudrais demeurer ainsi à jamais, les mains sur la barre à roue, dans cet univers prodigieux, le regard perdu dans la splendeur glacée du paysage. (...) " (L'Autre Mer, Perwann Maren)
Mon idée d'une soirée d'hiver réussie : à la nuit tombante, une bonne discussion au coin du feu ouvert crépitant de bûches, bien enveloppée dans une douillette couverture, vêtements confortables et grosses chaussettes de laine. Lumières tamisées et chandelles, agrémentées d'une boisson agréable, d'un bon disque et d'une compagnie aimée. Et en prime, le chat ronronnant sur les genoux (ou/et le chien qui ronflonne d'aise à vos côtés). Bref: ce que les hommes du Nord nomment "le Hygge", la recette danoise du bonheur... (voir l'article inséré en hyperlink). Tout un mode de vie... Une philosophie qui invite à prendre soin de soi, en toute simplicité, pour recharger ses batteries et faire le plein de courage pour affronter les attaques du froid et de l'obscurité (ou tout simplement de la vie et de ses coups durs). Les Suédois l'appellent 'Mys", les Français "Cocooning", les Allemand "Gemütlichkeit", les Anglo-Saxons "Cosyness"... Un mélange de l'agréable, de l'intime, du confort et du douillet. Impossible à traduire par un seul adjectif. Mais, c'est bien évidemment le terme danois que je préfère ;-) ... Bref, un moment d'apaisement et de bonheur simple.
" (...) The snow glows white on the mountain tonight. Not a footprint to be seen. A kingdom of isolation, and it looks like I'm the Queen. (...) "
The wind is howling like this swirling storm inside. Couldn't keep it in. Heaven knows I've tried. Don't let them in, don't let them see. Be the good girl you always have to be. Conceal, don't feel, don't let them know. Well now they know.
Tout comme la reine de ce conte, il en faut fréquemment du courage pour être soi-même. Pour oser montrer sa vraie nature, avec ses imperfections et ses faiblesses. Et bien souvent en marge de l'éducation, des conventions, des normes, des opinions de ceux qu'on aime ou qu'on aime moins. Mais, là réside la réelle beauté d'une personne. La mer ne délivre-t-elle point ses plus magnifiques secrets que lorsqu'on accepte ses dangers, ses profondeurs et les peurs qu'elle génére inévitablement? La neige et la glace recèlent bien plus que le froid qu'elles génèrent. Elles peuvent dévoiler des merveilles à qui veut bien faire fi de leur températures négatives et leur morsure glaçante.
Les Inuits n'ont-ils d'ailleurs point plus de cinquante mots qui décrivent la neige? Alors, je terminerai ce billet par deux termes de cette langue qui me charme l'oreille : Aneo", ce qui signifie "la neige eau "... et "Qanniq ", ou "neige qui tombe"... Que ce joyau hivernal vous porte bonne fortune et vous fasse rêver comme moi, lorsque le Roi des Neiges daignera traverser vos contrées et venir vous saluer...
1 Comment
JF
8/1/2017 12:57:46 am
Molto bello :). Merci Vero, aussi pour tes précieux conseils à Tiziana ce soir. Bises et excellente semaine à vous deux.
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|