Souvenez-vous:Valery Vasilevskiy, un artiste russe que je vous ai déjà présenté dans un billet et une page précédentes (http://www.revesdemarins.com/cathedrales-des-mers.html). Hors pair en ce qui concerne les images de vieux grééments et de "Tall Ships". Un homme simple aussi, qui semble cultiver une profonde tendresse pour sa patrie et le lui rend bien à travers la pellicule.
En parcourant récemment quelques unes de ses dernières oeuvres, je suis tombée par hasard sur ces quelques photographies d'une maison au nom évocateur "Цaйka ". Et voilà le résultat: un billet-ode à un pays que je rêve encore de découvrir.
Photos © Valery Vasilevskiy
Loin de moi l'idée de vous étaler ici une description touristique de cette région. Mon but dans ce billet est simplement de partager avec vous ce qui aiguise ma curiosité pour cette région du globe.
Dans un billet précédent, je vous ai révélé que ma prime jeunesse a été charmée de berceuses russes, d'encens, de loukoums, d'icônes dorées de l'église orthodoxe et de prénoms tels que Petya ou Piotr. Le père de ma gardienne étant à l'époque diacre à l'église orthodoxe russe et un babysitter formidable pour une petite fille qui adorait les histoires et les contes de princes des steppes. Et pourtant, plus de quarante cinq ans plus tard, je n'ai toujours pas encore foulé le sol russe. Un manquement dans mon patrimoine culturel.
Coupoles dorées et parvis enneigés
Photos © Valery Vasilevskiy
Isbas et déserts de glace
Une nation souvent décriée politiquement et bien davantage encore dans l'actualité d'aujourd'hui. Probablement avec raison. Mais, je ne souhaite point faire de polémique ici. Ce que je vois dans cette nation, c'est surtout le berceau de grands auteurs ou artistes, des paysages époustouflants, des immensités sauvages dans un climat défiant l'imagination. Des contrées qui m'intriguent, par leur vastitude, leur diversité et, hé oui, je suis incorrigible... , aussi leur froideur (je me sens décidément Fille du Nord... ).
Ce ne sont pas les villes, mais bien la nature et les endroits les plus reculés aux confins du pays qui m'attirent. Ces contrées où le présent semble avoir été figé dans le passé par le froid. Et où les choses et les gens me transportent soudain quelques siècles plus tôt. Pas que le présent ne m'intéresse guère. Juste le fait que je reste une indécrottable sentimentale et que ces vieilles images me parlent plus que celles de la réalité moderne. Je ne peux m'empêcher de m'imaginer dans une de ces Isbas de bois traditionnelles, colorées et enchanteresses, au feu de bois brûlant en permanence, agrémentées de couvertures de laine brodées, au beau milieu de steppes enneigées et de forêts pétrifiées par le gel. Tout cela au son mélodieux d'une balalaïka mélancolique. Qui de nous n'a jamais rêvé de se retrouver dans le décor féérique de Docteur Jivago? Une nature impitoyable, des étendues vierges et des paysages inhabités à perte de vue.
Photos © Valery Vasilevskiy
Tradition navale
Sans oublier qu'il s'agit là d'un pays amoureux des bateaux. Je ne vous parle ici pas même de sous-marins nucléaires ou artilleurs, mais bien de tradition navale et voiliers légendaires qui font la fierté de leurs équipages. Surtout lorsque l'on réalise dans quelles mers glaciales et dantesques ils ont l'habitude d'évoluer. Et un nom mythique: le Sedov...
Photos © Valery Vasilevskiy
Wind of Change
"Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver." (Proverbe russe)
Une tradition littéraire de grands auteurs tels que Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev, Tolstoï ou encore Tchekhov. Sans compter les compositeurs traditionnels ou de renom qui me charment tant tels que Tchaïkoswki, Rimski-Korsakov, Khatchatourian, Rachmaninov ou encore Prokofiev. Connaissez-vous d'ailleurs Maxim (Alexandrovich) Vengerov ? Un musicien prodige contemporain . Le meilleur violoniste de notre temps à mon sens, alliant sensibilité, justesse et virtuosité. A découvrir sans modération, dont je vous offre ici quelques extraits.
Et pour ceux que la musique classique ne tente toujours pas, quelques versions un peu plus modernes en hommage à la culture de l'ancien Royaume de Pierre Le Grand.
Je terminerai enfin ce billet par quelques vers d'une amie russe poète dont j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la citer avec une traduction très libre.
Et les goélands dans tout cela, me direz-vous??? Ces magnifiques oiseaux de mer valent bien que l'on passe un peu de temps à conter leur histoire en particulier... Alors, suite de ce récit au prochain billet...
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|