Un petit billet supplémentaire cette semaine, pour casser un peu la routine hebdomadaire. Et surtout pour casser les clichés et modes sociétales. Pas de mer ni voile aujourd'hui. Mais, un sujet... "bateau" : l'Amour, toujours l'Amour...
Encore un ! Allez-vous me dire... Impossible d'ignorer que ce 14 février célèbre les amoureux, car ces derniers doivent déjà avoir une indigestion de petits coeurs, mots doux et autres messages de Cupidon à travers les médias et la publicité commerciale. Donc, à tous les amoureux : je vous souhaite moi aussi une belle fête de St Valentin et beaucoup d'amour à venir ! Cependant... Pourquoi ne pas écrire un petit billet aussi pour tous ceux qui redoutent ou ressentent de l'aversion pour cette fête (devenue) commerciale, qui bannit, malgré elle, toute une partie de la population : ceux qui sont seuls ou ne se sentent pas ou mal aimés. Ceux qui appréhendent une soirée qui ne parle que d'amour écarlate alors qu'ils n'en voient pas la couleur, ou broient du gris et noir à la place. Un billet sans prétention car il est aisé de parler d'amour lorsqu'on se sent aimé. Et j'ai cette chance. Mais, surtout, un petit message d'espoir et d'encouragement pour ceux qui aujourd'hui se sentent tristes ou solitaires. Alors, faites passer le message à ceux-là !
© Photos - Rêvesdemarins
C'est quoi l'amour ?
Est-ce simplement cet état second de félicité, cette étincelle dans les regards ou ces passions flambantes ?
L'amour existe bel et bien pour tout un chacun, autour de nous, parfois sous une forme plus discrète ou "différente". Il suffit juste de savoir le reconnaître et de l'accepter comme tel. Il se dissimule souvent sous des aspects bien moins romantiques que l'homme qui nous fait une déclaration passionnée avec un bouquet de fleurs ou la femme qui nous séduit dans une robe irrésistible. Il se cache dans des gestes et situations banales, de tous les jours. L'inconnu qui nous sourit en rue. L'infirmière qui nous tient la main lors d'un traitement douloureux. Le petit chien ou le chat qui a ruiné nos fauteuils mais tellement affectueux. La collègue qui nous apporte un café pour nous remercier. Le partenaire qui met tout son coeur à préparer le petit déjeûner les jours où nous sommes fatigués. La personne qui nous accompagne en rue et nous passe une écharpe autour du cou lorsque nous tremblons de froid. Et j'en passe... Rien à voir avec l'amour des feuilletons à l'eau de rose dont les médias nous rabâchent les oreilles. Rien à voir avec les belles histoires des romans. L'amour est bien plus simple, proche et banal que tout cela. Et celui-là, chacun peut le ressentir chaque jour. Il peut venir de proches ou d'inconnus. Le tout est de l'accepter et de le prendre lorsqu'il montre le bout de son nez. Mais voilà... Le problème est qu'on a souvent tendance à ne pas le reconnaître à travers ces gestes-là...
© Photos - Kim Grove/Casali
L'amour n'est pas un long fleuve tranquille
L'amour vient parfois maladroitement. Avec des mots ou des gestes qu'on ne comprend pas ou qu'on interprète erronément. L'amour a besoin qu'on lui accorde une chance, parfois même deux ou trois. Les déceptions sont faciles à trouver. Mais bien plus difficiles à dépasser. Elles aussi ont besoin qu'on leur pardonne leurs maladresses. L'amour n'est pas un long fleuve tranquille...
"... Ces paroles enfermées que l'on n'a pas su dire, ces regards insistants que l'on n'a pas compris. Ces appels évidents, ces lueurs tardives, ces morsures aux regrets qui se livrent à la nuit. Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres, ces désirs évadés qui nous feront aimer. Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines, ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard..." (Veiller Tard, J.J. Goldman)
To be or not to be
L'amour se cache aussi dans ces gens qui nous permettent d 'être nous-même. Et ne nous jugent pas, ne nous en veulent pas d'être qui et comme nous sommes. Ces amis que nous voyons à peine une fois tous les lustres et qui pourtant ne nous laissent pas tomber et ne nous oublient pas. Ces êtres qui voient derrière notre masque ou notre maquillage et voient notre beauté sans artifices. Ces gens qui savent lire entre nos lignes et comprennent nos non-dits. Ceux et celles-là qui savent interpréter nos colères ou nos crises de larmes et sont toujours là pour nous rattraper lorsque nous tombons bien bas. Ceux qui font fi de nos petits (ou gros) défauts pour ne voir que l'essence de qui nous sommes. Ceux qui se réjouissent de nos bonheurs.
Réfléchissez bien... Il y a certainement au moins un de ces gens-là autour de nous dans notre vie. "... Love goes very far beyond the physical person of the beloved. It finds its deepest meaning in his spiritual being, his inner self. Whether or not he is actually present, whether or not he is still alive at all, ceases somehow to be of importance. " (Man's search for meaning, Viktor Frankl)
© Photos - Rêvesdemarins
On n'est redevable de rien
Enfin, l'amour, le vrai, est inconditionnel. Il est gratuit. Certains le refusent par peur d'être redevable à l'autre. Par crainte de recevoir trop et de ne pouvoir donner autant en retour. Mais l'amour inconditionnel ne demande rien en échange. Bien entendu, il n'est pas infini, ni éternel. Rien n'est immuable. Et l'amour, plus que tout, demeure fugace et fragile. Une raison de plus pour l'accueillir à bras ouverts lorsqu'on a su le reconnaître, peu importe le temps qu'il durera.
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler... " (Victor Hugo)
Alors, lorsque vous entendrez toutes ces chansons de circonstances, ne soyez pas tristes. Mais dites-vous plutôt qu'elles ont été écrites pour vous. Qu'elles rendent hommage à la personne merveilleuse que vous êtes et que l'on ne reconnaît peut-être pas à sa juste valeur, pour l'instant du moins. Si vous avez perdu un être cher et qu'il vous manque cruellement ce soir. Je ne vous dirai pas que l'amour viendra ou reviendra. Parce que je n'ai malheureusement ni les pouvoirs d'un sorcier ni une boule de cristal. Mais, l'amour est là, quelque part à vous attendre au coin d'un chemin, sous une forme que vous n'imaginez peut-être même pas... On peut tomber ou demeurer amoureux de différents êtres ou choses, vivants ou non. Et même si le besoin d'affection persiste, souvent criant, pas besoin d'être "en couple" pour trouver des moments de bonheur. L'être aimé ne doit pas toujours être phyiquement présent dans ce monde, pour que l'amour soit présent. Il doit simplement l'être dans nos coeurs.
Peut-être trouverez-vous mon billet un peu simpliste. Et loin de moi d'oser donner des leçons à qui que ce soit... Mais, ce soir, lorsque vous rentrerez chez vous, que vous soyez seul, bien ou mal accompagné, sachez que quelqu'un, quelque part, a eu cette pensée positive pour vous. Et j'espère que ce petit billet vous rendra quelque peu le sourire en cette soirée.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|