Que diriez-vous de partir à la recherche du monde marin à travers la musique, ce dimanche ?
La musique, et particulièrement la classique, me parle souvent plus que les objets. Un trait familial, je suppose. Les musiques ont l'art de ma faire visualiser des images, un peu comme un film qui se déroule dans ma tête. Elle dessine des histoires à travers les sons. Et la mer renferme ce même pouvoir. D'ailleurs, la mer et le vent ne possèdent-t-ils pas leur propre mélodie ? Les musiques de films m'interpellent en particulier car elles reflètent fréquemment, de par leur nature, des images et des mouvements.
La dimension temporelle de la musique permet de rendre plus facilement le mouvement de l’eau et des vagues, depuis la mer étale jusqu’à la violence des tempêtes. À l’époque romantique, le développement de l’orchestre symphonique (dans sa taille et dans la variété de ses instruments) se prête tout particulièrement à l’évocation de la puissance et de la profondeur de la mer. (Source : pad.philharmoniedeparis.fr, Floriane Goubault)
Le thème de la mer et de l'eau ont été des thèmes adulés des musiciens de toutes époques. Mais ils furent sublimés par les compositeurs romantiques, contemporains, le symbolisme et le surréalisme. Et pour ce faire, ils ont su faire vibrer les instruments musicaux jusqu'aux limites de leurs possibilités.
Pour figurer le mouvement de la mer, ils ont utilisé des motifs mélodiques et rythmiques, ondulants entre cordes et bois évoquant le vent. Le fracas, le flux et le reflux des vagues ou des navires naufragés venant se briser sur les rochers ont été figurés par de longues gammes accompagnées de roulements de timbales et percussions. Ils ont joué avec les timbres des instruments ou avec certaines techniques de jeu (trémolos, harmoniques), ou d’orchestration. Quelques exemples :
Alors, je vous propose d'en découvrir quelques uns. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil. Sélectionnez les morceaux qui vous tentent ici après. Montez le volume et fermez les yeux. Et imaginez ! La mer, le vent et leurs créatures vous apparaîtront au fur et à mesure des notes qui s'envolent. Et laissez-vous rêver, bercés par la magie de la musique.
Je vous souhaite un excellent dimanche, musical à souhait.
1 Comment
JF
14/11/2021 12:48:11 pm
Merci Veronique, ton billet nous arrive au parfait moment. Bises de Paestum !
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|