Et si nous parlions d'art, ce week-end. Et de l'art belge (soyons un peu chauvins... ) ! Je vous emmène découvrir le monde magique de Jean-Michel Folon, ce dimanche.
Lors de ma dernière balade au parc du domaine Solvay à La Hulpe, dans le Brabant wallon, j'en ai profité pour découvrir le musée Folon. J'adore cet artiste depuis ma tendre enfance. J'ai jadis travaillé dans cette même ville et je suis allée me promener des tas de fois dans le parc juxtaposant mon ancien bureau. Et pourtant, je n'avais jamais pris la peine d'aller découvrir les oeuvres de cet artiste belge dans ce petit, mais magnifique musée de chez nous. C'est maintenant chose faite !
Surréalisme belge
Ucclois d'origine, Folon quittera ses études pour s'installer à Paris et deviendra une icône du surréalisme belge dans les années de l'après-mai '68. Aquarelliste, peintre, graveur, sculpteur, puis acteur à ses heures, Folon se distinguera dans le domaine de l'illustration par plusieurs styles caractérisés par de larges dégradés à l'aquarelle, des personnages stylisés aux errances en apesanteur ou aux contextes énigmatiques, en phase avec les interrogations de la société occidentale de l'époque.
Mr Mac Man
Ce que l'on sait moins de l'artiste, c'est qu'en juin 1983, Folon dessinera le premier logo d'Apple, « Mr. Macintosh », anciennement Macintosh, la société de Steve Jobs. Mais après que Folon ait soumis « The Macintosh Spirit », Steve Jobs changera d’avis. En juin 1983, le génie de l'informatique se tournera vers le directeur artistique de Mac, Tom Hughes, lui demandant de créer un nouveau logo un peu plus pratique. En collaboration avec John Casado, Hughes créera alors le dessin simple et coloré du Mac de la pomme, connu aujourd'hui. Pour son logo, Folon aurait dû recevoir une redevance sans précédent de 1 $ pour chaque vente de Mac. Avec près de 30 millions de Mac vendus en 1998, Folon passera ainsi à côté de l'oeuvre la plus lucrative de sa vie... Ce qui ne l'empêchera pas, cela dit, de créer des oeuvres fabuleuses par la suite.
© Photos - vintagemacmuseum.com
L'artiste illustrera des ouvrages tels que les chroniques martiennes, Kafka, Apollinaire, Borges, Boris Vian et Prévert (dont chaque poème fera l'objet d'un dessin). Il créera de nombreuses affiches de festivals et de films au niveau international (Woody Allen, publications dans le Time, The New Yorker... ). Folon sera également le concepteur de fresques monumentales dans les métros bruxellois et londoniens (Waterloo station). Il sera également un des rares artistes exposés de son vivant au MoMa de New York.
Quelques-uns de ses thèmes de prédilection sont la solitude dans la foule, le troupeau des humains, la société de consommation, la surinformation... Ardent défenseur des droits de l'homme, il illustrera chacun des thèmes de la déclaration des droits de l'homme. En outre, Folon sera photographe, dessinateur de presse, réalisateur de films d'animation, concepteur de génériques de films, de mosaïques, décors de théâtres ou encore de timbres postes. Un artiste aux dons versatiles.
© Photos – Rêvesdemarins, musée Folon La Hulpe
Enfin, les immensités dans la nature, dont la mer, le désert (sans oublier les sphinx) le fascinent. Il concevra toute une série de tableaux (aquarelles ou imaginées au départ d'objets détournés comme le carton ou le bois) ou de mosaïques sur les thèmes marins et de bateaux : "Voyage bleu", "Partir", "la voile blanche", "la traversée" et bien d'autres. En quelques traits à peine, il parvient à faire surgir un navire d'un brouillard de couleurs pastels. De toute beauté. Sa dernière oeuvre sera la restauration complète d'un bateau des années trente, qu'il baptisera le "Over the Rainbow".
© Photos – Rêvesdemarins, musée Folon La Hulpe
Alors, si vous êtes dans le coin (ou non... ), je vous invite à prendre quelques heures de répit de vos vies palpitantes pour un moment de quiétude devant ces toiles aux douces teintes, dans un immense parc aux allures fantasmagoriques en cette saison où le givre y crée des décors de conte de fées.
Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|