Comme tout dernier jour de l’année, je pourrais vous parler des faits marquants de cette cuvée 2021, mais les médias s’en chargent déjà. Je pourrais également vous faire la liste rétrospective de ma vie récente, mais franchement, cela n’intéresse personne mis à part peut-être quelques très rares intimes. Un regard par-dessus notre épaule sur les mois passés nous monterait un ciel sombre et voilé cette année et beaucoup se souviendront de 2021 comme d’un horizon bien lourd. Toutefois, à quoi bon se lamenter sur le passé puisqu’il est irrémédiablement révolu ?
Le ciel, qui sait nos maux et nos douleurs, prend en pitié nos jours vains et sonores. Chaque matin, il baigne de ses pleurs nos aurores. (Les Contemplations, Victor Hugo)
Alors, je préfère rêver à d'autres types de voiles pour le ciel de 2022. Celles dont on s'emplit le regard avec émerveillement. Pour y parvenir, il nous faudra sans aucun doute emprunter un chemin tortueux. Un sentier de montagne, rocailleux et escarpé à souhait, qui s’enfoncera d'abord dans le brouillard glaçé. Mais, au bout, il y aura la satisfaction d’avoir franchi le col qu'on pensait ingravissable. En route, il y aura le refuge où reprendre haleine et se réchauffer. Il y aura aussi les compagnons de cordée qui ne vous laisseront pas seul sur le bord et vous porteront pour un bout du chemin lorsque vous n'en pourrez plus. Arrivés au sommet, il y aura la promesse d’une vue fantastique sur les versants enneigés dans le rosé du soleil couchant. Et puis... Une fois la nuit tombée, il y aura ce ciel incroyable d'aurores boréales et leurs voiles mouvantes, reflets d'une réalité magique. Un nouveau dôme illuminé pour la coupole de nos vies.
© Photos – Pixabay.com
Je veux rêver aux voiles des ciels nordiques, aux soleils rougeoyants et à la musique du vent, aux levers de lune et de Vénus sous le firmament, Je veux espérer ces douces étreintes, ces tendresses et même ces baisers enivrants. Je veux songer à ces moments de grâce, petits ou grands. Je veux continuer à croire en l’avenir et au présent, peu importe leur durée. Et que le plus beau reste à venir. A chaque anniversaire, rémission, ou printemps renouvelés, un présent à chérir.
1 Comment
Dawn Cheyrouze
31/12/2021 09:15:30 pm
Et j'ajoute à tes supers reflections, une phrase que j'ai vu en Bruges cette semaine...
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|