Il y quelque temps de cela, j'ai travaillé quelques années à Rotterdam aux Pays-Bas avec beaucoup de plaisir. Et lorsque j'ai quitté ma fonction pour être envoyée à Paris, mes collègues néerlandais m'ont offert pour mon départ, une peinture représentant... une vache ! J'avoue que ma réaction fut un tantinet "mitigée". Mais, les vaches font partie intégrante du paysage local et finalement, ce portrait pose aujourd'hui encore dans une pièce de mon habitation à côté de ses homologues en chair et en os dans le pré attenant. Finalement, un très chouette cadeau.
Mais quel est le lien entre les vaches et ce blog, me direz-vous ? Bien... Saviez-vous que les vaches, cela vogue ? Alors, c'est parti pour un petit billet un peu vache...
Elles se prénomment Angus, Tonnerre, Rosette, Blondie, Nellie, Moka, Bianca, Mariche ou encore Marguerite… Elles varient les couleurs de robe et les tailles. Mais rares sont les poids-plumes. Certaines portent des cornes, d’autres une cloche. Toutes aiment les belles pâtures très humides avec une vue sur l’horizon et chérissent le sentiment de liberté que l’immensité leur procure pour gambader à l’aise. Il y en de tous les goûts et de toutes les couleurs !
Le choix d’une belle bête n’est pourtant pas aisé. Il en existe une telle diversité. Avec leurs qualités et leurs défauts. Leur prix reste souvent imposant (tout comme leur poids) et il faut les reins solides financièrement pour l’acquisition d’un animal en bonne santé. Les foires où les acheter font foison et il est impératif de quelque peu “tâter” la marchandise et l’inspecter sous toutes ses coutures avant de prendre la décision de l’acquérir. Un plus, un animal, c'est généralement pour une longue période qu'on l'adopte. Aux vaches, on donne d'office un numéro, un nom et puis il faut s'occuper d'elles constamment. Nuit et jour, elles feront partie de votre vie et de vos pensées. Il ne s'agit donc pas d'une décision à prendre à la hâte. Etre fermier, c'est une passion, presqu'un saçerdoce. On apprend tous les jours et on apprend surtout à connaître sa bête.
Et puis, lorsque vous avez enfin trouvé la perle rare, il vous faudra encore faire venir un expert pour confirmer son état de santé et surtout parlementer avec son propriétaire pour négocier son prix. Et c’est là qu’il vous faudra peut-être prendre le taureau par les cornes pour arriver à vos fins. Et les discussions peuvent durer…
La Charolaise et la Gasconne
La Blanc-Bleu
La Limousine
La Bretonne Pie Noire
La Rouge du près
La Blonde
La Nordique
La Cachena
Le Veau
La vache à lait
Envie de devenir fermier ? C'est le moment. Le secteur est en vogue en ce moment. Et si vous avez déjà la chance d’être l’heureux propriétaire d’une de ces jolies bestioles, prenez bien soin d’elles ! Un excellent dimanche à tous. Meeuh !
1 Comment
Cheyrouze
6/6/2021 07:46:50 am
Such a good blog!!! It took me all the way to the names before I got it...then I checked out the photos and confirmed they were boats⛵...I love cows and was eagerly learning more🤣😂🤣...now I will read up on them too!! Bonne dimanche💛
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|