Un billet un peu plus personnel aussi, sur un thème que j'ai longtemps hésité à publier car il nécessite de me mettre à nu, de me dévoiler. Mais, comme je l'ai indiqué dans l'introduction de ce blog, 2016 sera différente. Je partagerai donc ici ma version personnelle de l' Iliade/Odyssée et de ses héros.
Commençons tout d'abord par nous rafraîchir la mémoire et un petit retour dans l'Antiquité grecque.
Ulysse, en grec ancien Oδυσσεύς (Odyssée). Né en Béothie, aux environs du XIIIe siècle avant J.C. (dit la légende...). Souverain du Royaume d'Ithaque. Époux de Pénélope. Père de Télémaque. Guerrier aguerri. Notre héros hellène est représenté comme un roi sage, favori de la déesse Athéna et habile orateur. Le récit de l'Iliade: Ulysse prend part à la guerre de Troie à la tête de douze nefs et occupe de ce fait une place d'honneur dans le Conseil des rois. On le surnomme "l'homme de toutes les ruses". Les Grecs se désespèrent de vaincre la cité assiégée et leurs négociations demeurent sans succès pour laver l'affront fait à Ménélas (roi de Sparte, dont l'épouse, la belle Hélène, avait été enlevée par Pâris, le fils de Priam, roi de Troie). Ulysse vient alors avec une idée astucieuse : introduire dans la ville un cheval de bois contenant des soldats, soi-disant comme présent. Ce stratagème guidera la cité troyenne à sa perte. Il mène ainsi les troupes grecques à la victoire d'un siège de dix longues années éprouvantes.
Cependant, l'aventure ne se termine pas ici. En effet, à la fin de la guerre de Troie, notre héros doit affronter la rancune de Poséidon dont il a aveuglé le fils, le Cyclope Polyphème. C'est ici que débute le second récit: celui de l'Odyssée. Ulysse errera ainsi en mer dix ans encore avant d'enfin parvenir à rallier Ithaque, retardé sans cesse par de nouveaux obstacles formentés par des Dieux capricieux, pour rejoindre sa patrie. Si vous désirez en savoir plus sur ces deux récits attribués à Homère, jetez un coup d'oeil à ce très beau site de la bibliothèque nationale de France (http://expositions.bnf.fr/homere/).
Mais voici plutôt ma propre version de l'Iliade et de l'Odyssée narrée par Pénélope, dans une lettre qu'elle écrit à l'homme de ses rêves et qu'il ne recevra jamais durant son long périple...
"Mon tendre Ulysse...,
La nouvelle de cette déclaration de guerre inopinée arrive comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Et tu accueilles cette annonce avec beaucoup de calme, même si au fond de toi, elle t'ébranle profondément. Le monde pivote tout d'un coup sur son axe. Toutes tes certitudes volent en éclats, tes projets de vie chamboulés, tes projets d'avenir anéantis, ton espérance de vie réduite de dizaines d'années en un seul instant. Sans vraie raison, sans vrai coupable ni explication. Un défi sans précédent, au doux nom de "Cancer", un titan, un colosse, un géant, un dragon à pourfendre..... Alors, vient le temps d'une décision: celle d'aller au feu, ou de déserter. Et tu choisis l'option la plus pugnace, la plus risquée, la plus longue et la plus douloureuse aussi: celle de partir pour le front et résister à l'ennemi. Ennemi sournois que la maladie... Invisible, camouflé, il avance et gagne du terrain chaque jour sans se faire remarquer. Le Conseil des Sages se réunit. Il tranche sur la stratégie à appliquer: le fameux "protocole" médical. Tu ne sais pas vraiment ce que cette tactique comporte, mais tu l'acceptes car en tant que bon marin, tu respectes la hiérarchie et fais confiance au capitaine. Tu lis, te renseignes, prends l'avis d'autres conseillers, et tentes de mieux comprendre les diverses étapes du combat à mener, de l'itinéraire à suivre. Et lorsque qu'arrive ton ordre de mobilisation, tu prépares ta flotte à hisser les voiles. Une fois n'est pas commune, tu n'es pas à la barre cette fois-ci... Tu ne diriges pas ce navire-ci.. Tu tentes simplement de le mener à bon port, sans fortune de mer, en suivant consciencieusement les instructions de ton skipper médecin.
Ton équipage ne peut rien pour toi. Il t'encourage, reste à tes côtés à chaque instant, passe des nuits blanches à ton chevet. Je donnerais tout pour pouvoir prendre cette douleur à ta place et te sauver des griffes de ces maudites sirènes. Tout comme ton bonheur est mien, ta souffrance est mienne. Je me sens impuissante face à ton désarroi. Je ne peux rien faire d'autre sinon t'aimer en silence pour t'aider à passer cette épreuve. Toutes ces fois où tu refuses de me parler de ton état, par dignité, par protection, par fierté, qui sait... Voilà pourquoi j'ai dernièrement ressenti ce besoin de rejoindre les équipes des nymphes en blouse blanche en tant que volontaire: pour me sentir plus proche de toi, pour mieux comprendre ce que tu vis, pour mieux pouvoir t'épauler en connaissance de cause. Pour être là pour toi, à travers d'autres.
Je te sais en train de combattre ces Dieux implacables qui jouent avec ta vie. Et je leur en veux rageusement de t'éprouver en ce jour. Ils savent que tu es l'homme le plus courageux qu'il existe. Ils savent que tu es un époux modèle, un homme de raison et de sagesse et que jamais tu ne prends de décisions au hasard. Ils savent que tu réfléchis dix fois avant d'agir et que presque jamais tu ne te laisses emporter par tes émotions. Et pourtant, aujourd'hui, ils te mettent à l'épreuve... Sont-ils donc jaloux de toi? Sont-t-ils donc cruels pour le simple plaisir de te faire souffrir? Je ne sais... Mais, ils t'ont, ces dernières années, imposé des défis d'un ordre, que jamais encore, tu ne pensais devoir affronter...
L'ennemi est-il totalement anéanti? Ou le monstre renaîtra-t-il de ses cendres? Les semaines, les mois, les années passent. Et plus le temps passe, plus l'espoir revient. Bien sûr, il y a peut-être de nouvelles tempêtes, récidives ou adversaires, mais il y a aussi de nouveaux remèdes, et tu tiendras bon. Et nous gagnerons la guerre suivante. Et la suivante encore, si les Dieux nous défient à nouveau.
Je suis tellement fière de toi... Ulysse, mon tendre. Grand Voyageur. Marin hors pair. Jamais je n'ai douté de toi. Je t'admire. Tu es mon héros... " - Ta Pénélope
1 Comment
Barbara
22/4/2016 01:07:29 pm
Cette lettre de Pénélope à son Ulysse est tout simplement magnifique! Quel Amour se dégage de ce texte! Quel équipage extraordinaire!!!
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|