En ce WE du Vendée Globe, la plus mythique course au large en solitaire, j'aurais pu vous offrir un article sur l'Everest des Mers. Inutile de vous dire que ce sujet me passionne. De plus que Squid, le logiciel météo officiel de la course - Dieu sait si cet outil est primordial pour les navigateurs en solo à bord - est le produit d'une petite société belge (bravo à The Great Circle ! ).
Cependant, j'ai décidé de laisser le soin aux grands éditoriaux nautiques de couvrir ce sujet médiatique, qui feront cela bien mieux que moi. Histoire également, de ne pas donner d'indigestion aux lecteurs non voileux de ce blog. Alors, un petit billet un peu différent aujourd'hui.
Babillage, conversation à bâtons rompus, causette, ou tout simplement dialogue sans prétention dans un lieu public entre proches ou étrangers. "Bonjour, comment ça va? Quelque chose à boire? Et la famille? Et le boulot? Belle météo aujourd'hui, n'est-ce pas? ..." Bref: une conversation tout à fait anodine et superficielle au premier abord.
Et puis... Au beau milieu de deux phrases, quelques mots censés passer inaperçus, mais qui en réalité font l'effet d'un météore qui traverse votre ciel. Quelques mots qui, l'air de rien du tout, vous soufflent soudain en réalité à quel point vous êtes spécial. A quel point vous êtes unique. A quel point votre interlocuteur vous fait confiance. A quel point vous comptez et existez pour cet autre en face de vous. Une étoile filante qui a déjà filé en douce en vous laissant un immense sentiment de bien être. Et la conversation se poursuit, comme si de rien n'était. Et rien dans le visage de votre interlocuteur ne trahit sa silencieuse déclaration. Mis à part cette petite étincelle dans ses yeux, peut-être. Et dont vous vous demandez si vous avez bien entendu, si vos oreilles ne vous jouent pas des tours. Ce n'est qu'après que vous réalisez le message qui vient ainsi de vous être subrepticement délivré. Et ces quelques paroles clandestines viennent de changer la donne et résonnent dans votre tête. Et vous pensez alors "You 've just made my day...".
Avez-vous jamais vécu ceci? Une personne chère à votre coeur, un parent, un ami, un inconnu en rue, qui vous lâche la phrase qui ébranle, les mots qui bouleversent, les paroles qui chamboulent. L'air de rien, entre deux autres sujets, inopinément, alors que vous ne vous y attendez pas le moindre du monde. Malgré les tabous, malgré ce qu'on pourrait en penser, malgré leur amplitude. Ces êtres qui ne peuvent plus attendre pour vous les dire, parce que demain il sera peut-être trop tard. Ces mots-là, sincères et méritant d'être exprimés. Et au diable la pudeur et les convenances.
Alors, tant de fois, j'ai voulu dire ceci...
Tu es mon Vent, ma Voile, mon Navire, mon Océan....
Tu es mon Vent, ma jolie brise, mon alizé, ma tramontane ou mon ouragan. Parfois tu tempêtes mais toujours tu tires ma voile et me fais avancer, même s'il me faut louvoyer pour tenir le cap. Tu es ma Voile, qui me donne tant de mal à hisser parfois et que je prends soin de ne pas plisser lorsque je l'affale. Mais dont toujours je m'extasie de la beauté lorsqu'elle se déploie. Tu m'emmènes par delà la courbe de l'horizon et me fais découvrir ce monde où je me sens chez moi. Cet endroit où je me sens tout simplement... moi... Tu es mon Navire. Qui me porte, me protège, me fait rire ou me console. Et qui m'emporte et toujours me ramène au port de mon cœur... Tu es ma Mer, mon émeraude, mon azur, mon gris acier, d'humeur changeante parfois, puissante et envoûtante. Mon Océan de tendresse et de passion. Une mer qui se rapproche et se retire parfois. Mais qui jamais ne s'enfuit pour ne pas revenir. Une mer qui rend chaque jour différent et me donne l'envie d'aller plus loin toujours. Tu me rends vivante. Et lorsque le temps sera venu, c'est en toi que veux me noyer...
Merci à toi, à vous, à tous ceux et celles, qui m'ont gratifiée d'une telle candeur d'âme et spontanéité dans leurs mots. Et de m'avoir, de temps à autre, ouvert leur coeur, alors que je ne leur avais, moi, rien ou du moins si peu, ouvert du mien... Par réserve, par bienséance, par retenue... Par crainte de m'exposer, de me mettre à nu. Par peur de la réaction, par appréhension de heurter, d'aller un pas trop loin ou de mal négocier mon Près...
J'avais tort de ne pas oser, et vous aviez raison de prendre les devants... Quelle chance j'ai d'avoir tous ces Vents qui me murmurent et me portent...
Et puis - je sais, je suis incorrigible... - Bon Vent aussi à tous les navigateurs du Vendée Globe!
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|