Le Nord m’attire inexorablement… Alors, après Copenhague, je vous emmène pour une visite-éclair à Stockholm, ce week-end.
La Suède, pays d’adoption de ma famille et de mon petit filleul. Si j’aime beaucoup le Danemark, le pays du “Svenska” me charme également de plus en plus. Une visite professionnelle ne fait que confirmer ce sentiment. Une mentalité à la fois discrète, un tantinet réservée, axée sur le consensus de groupe, mais profonde et vraie une fois qu’on en a gagné la confiance. Des visages aux yeux légèrement bridés, des filles jolies à en rendre les mannequins italiennes folles de jalousie et faire tourner les têtes de ces messieurs. Sans aucun doute, des personnalités qui valent la peine d’être apprivoisées.
Encore un pays amoureux de l’eau et des bateaux… Des fjords, des ports, une belle histoire maritime et des paysages marins magiques. Cinquième plus grand pays d’Europe, clairement axé sur les problématiques environnementales, reconnu comme le troisième pays le plus écologique au monde. Les programmes de sport, de promotion de la santé et de bien-être y font foison. Et à mon grand étonnement, on n’y sert plus de sucre avec le café, considéré comme trop nocif pour la santé (les Suédois se rattrapent par contre aisément sur les délicieuses pâtisseries locales ;-)).
© Photos – Rêvesdemarins
Sa capitale porte le surnom de “Venise du Nord”, version scandinave (à l’instar de ses concurrentes Brugge, St Pétersbourg ou encore Amsterdam). Son nom fleure bon un parfum d’eau. “L’île des rondins”. “Holm”, l’île. Le terme “stock”, lui, en réfère à des pieux, piquets ou pilotis de bois. Probablement en référence aux habitations autrefois construites sur l’eau. Stockholm fut bâtie au XIIIe siècle sur Stadsholmen, une des 24.000 îles de l’archipel, et qui correspond aujourd’hui à la vieille ville “Gamla Stan”. De quoi y trouver un endroit à son goût. La ville ne sera proclamée capitale qu’au début du XVe siècle.
© Photos – Rêvesdemarins
Port important, la métropole suédoise compte un trafic maritime important vers St Pétersbourg, Tallin, Helsinki et Turku. On peut y croiser des ferries et nombre de vieux gréements en rénovation. L’île et le parc de Djurgården offrent un petit havre de paix pour flâner le long des quais et y admirer les nombreux navires, surtout au coucher du soleil. Et, si vous avez quelques heures à perdre, vous vous laisserez peut-être tenter, comme moi, par une visite de ses nombreux musées, tels que le Vasa et son incroyable galion (nous y consacrerons un billet séparé), celui des épaves, des Vikings ou encore du groupe musical ABBA pour les inconditionnels. Saviez-vous d’ailleurs que ce dernier groupe fait son retour en version digitale avec des avatars (si, si, la technologie rend immortel) après pas moins de 40 ans d’absence de la scène ? Et avec quelques hits qui pourraient bien vous charmer comme par le passé…
Mais, Stockholm reste pour moi encore à découvrir réellement. Quelques jours en ville pour le travail et surtout beaucoup de temps passé dans une salle de réunion m'ont laissée sur ma faim de découvrir cette superbe ville. Et je me réjouis de pouvoir y retourner bientôt. Ce billet n'est donc qu'une brève introduction pour vous donner envie d'en savoir plus à travers quelques lignes et surtout quelques photographies.
© Photos – Rêvesdemarins
Dans un billet suivant, je vous emmènerai découvrir le “Vasa”, un des joyaux maritimes de la couronne suédoise, renfloué après plus de 333 ans passés au fond des eaux du port de Stockholm….
Une excellente semaine à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|