Après une navigation de presqu'un an dans la Baltique, il est enfin de retour. De retour à son port d'attache. Là où il vit le jour, sombrit puis renaquit... Je vous emmène à bord du plus grand trois-mâts en bois au monde, ce week-end : le magnifique Götheborg de Suède.
Naufrage
En 1738, la Compagnie suédoise des Indes orientales ordonne la construction du plus grand navire de commerce en bois. La Suède rejoint ainsi les autres grandes nations navales de l'époque, à savoir le Portugal, les Pays-Bas et l'Angleterre. Contrairement à de nombreuses autres compagnies des Indes orientales, la Compagnie suédoise est une entreprise purement commerciale et n'a aucune mission de colonisation. Le navire opère ainsi de nombreux voyages vers la Chine.
Sept ans plus tard, le géant des mers heurte un rocher à seulement 900 mètres de son anneau et fait naufrage au large de son port d'attache, de retour de son troisième voyage en Chine. Les 144 membres d'équipage en réchappent indemnes. Son épave demeurera au fond des eaux nordiques jusqu'en 1984, où des chercheurs le renfloueront. C'est alors que naît la folle idée de sa reconstruction.
© Photos – Gotheborg.se
Renaissance
Le navire a été reconstruit en utilisant des techniques anciennes et traditionnelles pour le rendre aussi proche que possible de son ancêtre. La hauteur libre du pont a été augmentée de 10 cm, puisque les marins d'aujourd'hui sont plus grands que leurs ancêtres. Et, alors que l'extérieur reste fidèle à l'original, l'intérieur, par contre, est très moderne avec un système électrique et d'hélices alimentées par des moteurs diesel ainsi que tout le confort et les dispositfs de navigation et de sécurité nécessaires aux réglementations actuelles.
Une voilure impressionnante : 26 voiles pour une superficie totale de 1,964 m². Pas moins de vingt tonnes de gréement. A son bord, un équipage digne de son aïeul: capitaine, second, médecin de bord, charpentiers, maître-voilier, cuisiniers, maître d'équipage, quartier-maître, pilote, chef ingénieur et tant d'autres. En 2005, sa réplique est fin prête à reprendre la mer, après plus de deux siècles de relâche.
© Photos – Gotheborg.se
Depuis lors, la nouvelle merveille navale a navigué les sept mers et fait escale dans des ports historiques pour n'en citer que quelques uns : Cadiz, Recife, Cape Town, Port Elisabeth, Fremantle, Jakarta, Canton, Shangaï, Hong Kong, Singapour, Chennai, Djibouti, Alexandrie, Nice, Londres, Oslo, Helsinki, Helsingborg ou encore Malte...
Son tour européen de 2023, a emmené le Götheborg dans les ports de Sète, Gibraltar, Jersey, Rotterdam et Hambourg. Hier, le navire est enfin rentré dans son port d'attache, Götheborg, pour ouvrir la célébration du jubilé des 400 ans de la ville de Götheborg, avec une salve impressionnante de canons. Si l'envie vous titille d'en apprendre plus sur ce magnifique navire, jetez-donc un coup d'oeil à www.gotheborg.se.
Pan Pan
En avril de cette année, c'est à la grande surprise de l'équipage du Corto, un voilier de 8 mètres, que le plus grand cargo à voile en bois du monde (50 mètres... ) est venu à son secours après un appel de détresse au large des côtes françaises. Le petit voilier avait perdu son gouvernail en mer. Durant quelques instants, son équipage s'est tout simplement demandé s'ils ne rêvaient pas, où s'ils avaient voyagé dans le temps en voyant arriver à l'horizon un trois-mâts marchand du XVIIIe siècle toutes voiles dehors à leur rescousse. En route pour Jersey, étant le navire le plus proche du voilier, le navire de la Compagnie des Indes orientales a répondu à l'appel. Le Corto a été remorqué dans le sillage du Götheborg, suivi le lendemain par un bateau de recherche et de sauvetage français du port de Paimpol. Durant tout ce temps, le géant historique est resté auprès des deux rescapés en attendant les secours français, les appelant toutes les heures.
© Photos – David Moeneclaey
"A 15h30, nous étions en mer, à plus de 50 milles nautiques des côtes, lorsque notre safran a cassé. Après avoir envoyé un appel Pan-Pan sur la radio VHF, le trois-mâts Götheborg a rapidement répondu à notre appel en nous proposant de nous remorquer jusqu'à Paimpol. Nous étions perplexes face à la différence de taille entre nos deux bateaux (...). Le Götheborg s'est approché très près de nous pour lancer la ligne et passer une grosse corde. Le mouillage s'est bien passé, et nos destins ont été liés pendant de très longues heures, pendant lesquelles nous avons partagé la même fréquence radio pour communiquer entre nous (...). "
Une épopée qui incarne les valeurs les plus nobles de la mer et de la solidarité entre marins, peu importe leur rang, ou leur taille...
Un tout beau dimanche ensoleillé à tous. Et un très bel anniversaire à mon petit neveu qui habite... Götheborg et verra peut-être ce joli bateau (petit chançard, va ;-)).
1 Comment
JF
5/6/2023 12:06:39 am
Merci Sorellina !
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|