Le Sud de la Croatie et l'archipel des Elaphites en particulier possèdent un charme indéniable de par la beauté sauvage de leurs innombrables îles, de leur passé mythique et des énigmes de leur météo capricieuse. Une destination de voile hors des sentiers battus, qui ne laisse pas indifférent et pouvant se prolonger par un itinéraire tout aussi exceptionnel à quelques dizaines de milles nautiques seulement, jusqu’aux bouches de Kotor au Monténégro tout proche.
Berceau de l’Odyssée
Jadis, le grand Homère narra les îles éoliennes (entre la Sicile et l'Italie actuelle) comme étant le terrain de jeu des Dieux des vents, gouvernés par le céleste Eole. Dans l'Odyssée, Ulysse enferma ces derniers dans une outre, qui fut ensuite ouverte durant son sommeil par curiosité et appât du gain de ses hommes, ceux-ci étant persuadés que ledit récipient contenait de l'or. Épisode qui valut à notre héros grec de prolonger son périple avant de pouvoir enfin regagner son Ithaque natale. Cependant, rien ne prouve que le célèbre domaine des dieux des vents ne fût en réalité plutôt situé dans les îles dalmates... Ainsi, selon les écrits du philosophe grec, la rencontre d’Ulysse avec la belle Calypso aurait, elle également, eu lieu sur l’île d’Ogygie, que de nombreux chercheurs amoureux de mythologie attribuent sans hésitation à l’île croate de Miljet.
" De là, pendant neuf jours, les flots m'emportaient; la dixième nuit, les dieux m'approchèrent de l'île Ogygie, où habite Calypso aux belles boucles, la terrible déesse au langage humain… " (L'Odyssée, V. )
Un littoral de près de six cents kilomètres en dents de scie, qui quadruple sa longueur si l'on tient compte de sa découpe et des centaines d'îles qui le jalonnent. Partout le lien avec la mer se veut fort. Des fouilles archéologiques marines ont ainsi prouvé que cette région de l'Adriatique fut colonisée dès l'Antiquité. Tirèmes, instruments nautiques et amphores de verre témoignent de larges activités commerciales avec les régions de l'Est de la Méditerannée (empire ottoman, Egypte, Moyen-Orient...) et des connaissances maritimes avancées de ces peuples de la mer.
Joyau de l’Adriatique
© Photos - Rêvesdemarins
Au Sud de sa côte, barricadée par des remparts imprenables, se dresse, sublime, l’ancienne République de Raguse, aujourd'hui Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Fondée au VIIe siècle par des réfugiés d'Epidaure, elle devint un important comptoir marchand grâce à sa position centrale en Adriatique et à son mouillage sûr. Sous domination ottomane puis ensuite vénitienne, le port dalmate verra un essor maritime qui lui vaudra une large renommée en termes de construction et de flotte navale.
Quatre baies profondes, trois ports (Dubrovnik, Cavtat et Ston). Une région méridionale de l'Adriatique souvent délaissée par les plaisanciers avides de voile au profit des côtes plus au Nord telles que les Kornati, Trogir ou Split, plus connues, d'autant plus qu'elle ne comptait jusqu'à récemment qu'une seule marina. À tort, car le Sud renferme bien plus à offrir que l'ancienne République de Raguse. L'archipel des îles Elaphites (du grec « elaphos », qui signifie « cerf ») en vaut réellement le détour : Lokrum, Miljet, Lopud, Šipan et ses deux petits ports pittoresques (Suđurađ et Šipanska Luka), Koločep, Jakljan ou encore Olipa. Le parc national de l’île de Miljet (du grec Melita, en référence à ses forêts riches en populations d’abeilles) renferme d’ailleurs une large réserve naturelle, dont deux grande baies reliées à la mer par un passage tellement étroit qu’on les considère comme des lacs salés. Ces îles sont bordées des villages de pêcheurs aux couleurs chaleureuses, maisons en pierre du pays et volets de bois brinquebalants. Du haut de leurs collines verdoyantes couvertes d’oliviers centenaires, de figuiers et de plants de vignes, la vue sur les baies varie des bleus soutenus au turquoise, sous la bienveillante protection de chapelles et monastères aux tuiles orangées.
Le Royaume des Vents
Les cent et un dalmatiens n'étaient pas seulement d'adorables petites créatures tachetées de noir et blanc mais bien cent et un vents dalmates différents...
© Photos - Rêvesdemarins (Muséee maritime de Dubrovnik)
"Eole me donne une outre faite avec la peau d’un bœuf de neuf années : dans cette outre sont renfermés les vents ; car le fils de Saturne l’en a rendu maître, afin qu’il les apaise ou les excite à son gré. Ce dieu attache l’outre avec une chaîne d’argent ; puis il la place dans mon vaisseau pour qu’aucun de ces vents ne puisse sortir ; il abandonne seulement en notre faveur le souffle du zéphyr, afin qu’il pousse nos vaisseaux vers les rivages de la patrie… " (L’Odyssée, X. ) Leurs noms diffèrent selon leur origine. Que les hommes les nomment Eole, Zéphyr, Llyr, Gwynt, ou encore Borée, les dieux des vents ne sont cependant nulle part ailleurs vénérés comme en Adriatique. En Croatie, il existe un vent pour chaque souffle d’air selon son origine, sa direction, sa région, sa température ou encore sa légende locale. Ils sculptent le paysage et représentent des incontournables pour tout marin, que ce soit dans son choix du moment idéal où s’embarquer, du meilleur endroit pour s'amarrer ou jeter l'ancre. Chacun d’entre eux apporte présage de l’état de la mer, des vagues et de la navigation qu’il va falloir prévoir. Il est donc impératif de se familiariser avec ces souffles célestes avant de larguer les amarres car ils influenceront l’itinéraire et les étapes à prévoir. Mais quels sont donc les principaux dieux des vents de l’Olympe croate ? Les alliés des marins : Etezije, Sjevernjak et Maestral
Les oracles de tempête : Yugo, Stončica et Bora
Histoire de ne pas les froisser, nous mentionnerons également leurs autres parents tels que Burin, Levantara, Ostro, Lostracina, Pulenat, Lebič, Garbin, Nevera et autres révérentes divinités aériennes siégeant au panthéon dalmate.
© Photos - Rêvesdemarins
Dans le billet précédent "Tempête", les dieux des vents étaient clairement en colère. En rage, même... Et pourtant, je ne sais ce qui avait bien pu attirer leur mauvaise humeur. Qui sait, le nom de notre voilier : « Ružica » (« la Petite Rose ») leur avait-il semblé incomplet sans son adjectif venteux… La mini-tempête que nous avons essuyé dura finalement deux jours et deux nuits. Le dieu furibond n’était autre que Yugo, qui s’était manifestement levé du mauvais pied (et pas du tout marin, le pied ! )…
La Menace des Ouragans
Si les vents capricieux balaient le Sud de la Croatie dans tous les sens depuis des millénaires, la région voit peser sur elle depuis quelques années la menace d’ouragans bien plus dévastateurs encore que ceux engendrés par les fils d’Eole. Un cyclone de tourisme de masse souffle en effet sur la Cité de Raguse. Depuis peu, les paquebots géants et répliques d’anciens galions ont fait leur apparition dans le port de Dubrovnik et vomissent quotidiennement leur flot de passagers par milliers. Et si les îles Elaphites échappent encore à cette invasion terrestre, la vieille ville côtière se voit, elle, par contre prise d’assaut (surtout durant l’été) par des hordes d’envahisseurs en uniformes bariolés de shorts, chaussures de plage et lunettes de soleil.
A chaque débarquement d’un de ces gratte-ciels des mers, des cohortes entières de ces hôtes pourtant ardemment désirés par l’économie locale, submergent alors les petits ports de pêche ou les anciennes ruelles, trop étroites pour accueillir un tel volume de visiteurs en une seule fois. Les autobus, bondés à toute heure du jour, ne laissent quasi plus de places libres pour les indigènes. Aujourd’hui, Dubrovnik parvient encore à gérer cette marée humaine (en allant même jusqu’à régler le trafic piétonnier ! ), qui lui a permis de retrouver une stabilité financière. Toutefois, si l’argent du tourisme rentre à flots et fait vivre l’économie locale, ce nouvel essor des affaires amène également le risque de nuisances sonores, soucis de propreté, voire oubli du respect de l’habitant et de sa culture. Alors, l’on pourrait parfois comprendre l’exaspération des locaux. Au même titre que Florence ou Venise, la Croatie et Dubrovnik deviennent victimes de leur propre succès. La solution ? Réguler le flot des navires de croisière et le nombre de visiteurs par jour. Comptons sur la future sagesse des autorités croates à ce propos.
© Photos - Rêvesdemarins
Le Pays des Tuiles et des Chats
Hé oui, cette contrée m'a séduite... Aussi en raison de ses tuiles aux couleurs chaleureuses et de ses habitants... à quatre pattes !
Dubrovnik fut partiellement détruite en 1991 suite à la guerre civile et il fallut réparer. Plus de 500.000 tuiles à remplacer. Et comme l'usine locale avait, elle aussi, été fermée, on en commanda donc à Toulouse, même si les couleurs n'étaient pas tout à fait pareilles... Le mélange donna le joli résultat ci-après.
© Photos - Rêvesdemarins
Qui dit tuiles, dit gouttière. Et qui dit gouttière, dit... Chat ! Ses locataires félins sont absolument partout : au beau milieu des rues, à l'abri de la pluie sous les parasols (même fermés ! ), à la plage, au port, sans gêne sur le paillasson de la capitainerie, jusque dans le cockpit de notre voilier. Tout est bon pour aller tenir leur numéro de séduction, chat-parder quelques poissons et trouver une place douillette pour une bonne sieste. Il n'en fallait pas plus pour me faire fondre le coeur...
© Photos - Rêvesdemarins
Ainsi, la Croatie du Sud demeure sans aucun doute une splendide destination à explorer. La nature sauvage de ses îles, son patrimoine riche et ses eaux enchanteresses en valent vraiment le détour. L’arrivée en voilier devant les murailles et le vieux port de Dubrovnik reste un moment tout simplement magique, donnant la sensation d’être soudainement projeté hors du temps pour quelques instants.
Enfin, aux navigateurs tentés de découvrir cette magnifique région : inutile de faire des offrandes aux dieux des vents dalmates avant votre départ en mer. Un simple coup d’œil régulier à la météo locale et une large dose de bon sens maritime suffira à vous attirer les bonnes grâces des dieux (ou de vous mettre à l’abri de leurs sautes d’humeur)... Bon vent ! Et bon dimanche à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|