Pêche Sauvage
Si les pêcheurs, en haute mer, surtout, méritent sans aucun doute un grand respect - un métier dur qui requiert du courage et de la résistance, je suis triste d'apprendre que c'est encore trop souvent la pêche, l'appât du gain et le comportement d'une partie de la profession qui participe à la pollution des mers et à la destruction de leur faune. Des filets abandonnés ou perdus, des flotteurs en plastique à la dérive, des hameçons ou des nasses enfoncés ou entortillés autour du corps d'innocentes créatures marines. Des animaux qui n'ont rien demandé. Qui ne se sont pas méfiés de ces drôles de jouets colorés aux allures inofensives ou appétissantes dans l'eau et qui se prouvent d'implacables prédateurs.
La surpêche et un commerce piscicole de masse exigeant toujours plus, toujours plus vite, toujours plus loin. Pas le temps ni l'attention pour récupérer les filets indésirables. Un désintérêt ou une inconscience des équipages pour la survie des espèces. Notre monde souffre d'un besoin criant de revenir vers des pratiques de pêche durables et respectueuses de l"équilibre de l'écosystème.
Je vous épargne les photos plus dérangeantes encore ou tout simplement insoutenables. Celles-ci suffisent déjà amplement à se rendre compte de la criticalité de ce problème poignant.
© Photos - www.unoceandeplastique.fr (la propriété des photos demeure celle de leur auteur originel).
L'Homme dit à la mer : "T'es la Poubelle, tu sais..."
L'ingestion de plastique touche plus de 600 espèces marines. Que ce soit des plus grands aux plus petits morceaux. Les grands cétacés qui filtrent l'eau avalent de larges quantités de microplastiques que leur organisme est incapable de digérer, causant ainsi de graves problèmes respiratoires ou digestifs à ses victimes. Sans parler du continent plastique. Je ne reviendrai pas sur cette problématique déjà abordée dans plusieurs autres billets de ce blog. Mais, le temps passe, et le souci s'intensifie partout autour du globe.
La bonne nouvelle, c'est que depuis quelques années, de nombreux projets ont visé à inventariser l'ampleur du phénomène et à trouver des moyens de dépolluer un peu les océans, ou tout simplement à sensibiliser les populations (par ex. le projet "Tara Méditerrannée", l'appel de François Gabart lors de son tour du monde record le mois passé et le tout récent projet "Manta" d'Yvan Bourgnon pour ramasser les déchets de grosse taille flottant dans les océans (à découvrir via ce lien). Les choses bougent tout de même, mais tellement lentement par rapport à l'amplitude de la calamité. A nous de poursuivre la quête vers un monde plus propre.
Economie circulaire dans un carré
Ou comment faire de l'économie circulaire dans un carré, tout en faisant un rond dans l'eau...
A bord d'un voilier, on récupère, on recycle, on transforme, on invente avec les moyens du bord et surtout, on gaspille le moins possible. Tout d'abord, par manque d'espace. Dans les voiliers de course, chaque gramme a son importance, alors, on élimine tout ce qui n'est pas strictement nécessaire, quitte à boire dans la même bouteille ou ne prendre qu'une demi brosse à dents... pour 10 membres d'équipage ;-). Alors, comment faire pour stocker diverses poubelles (résidus, plastique, métaux, carton... ) dans un espace restreint ? C'est en effet souvent un défi. Et pourtant, un bateau renferme pas mal de petits recoins qui permettent de stocker ce qu'on ne peut pas réutiliser ou transformer immédiatement à bord. On fait appel à la créativité de l'équipage pour y parvenir.
Ensuite, parce que la voile est l'art de la débrouille et du bricolage par excellence. Alors, éclatez-vous, les marins ! Le recyclage est le meilleur moyen de titiller et d'assouvir votre besoin d'inventivité. Enfin, parce que les voileux sont (censés du moins) être conscients, respectueux et sensibles à la protection de l'environnement. Malheureusement, il y a encore du travail de fond à faire pour l'éducation des navigateurs du dimanche. La gestion des déchets serait probablement un sujet qui vaudrait d'être inséré dans le programme des cours de voile et de navigation (tout comme dans les manuels de camping d'ailleurs).
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|