Depuis quelques années, j’avais pris grand plaisir à larguer les amarres à la voile en cette date annuelle. Mais les dernières années m’ont gardée à quai pour des circonstances hors de mon contrôle. Alors, ce WE, j’ai décidé de prendre le large à travers ce billet, faute de pouvoir à nouveau lever l’ancre pour quelques jours en mer.
Imaginons un voyage improbable... Une navigation à travers les ports de mes songes... Si j'avais tout le temps du monde, les circonstances adaptées et les moyens pour y parvenir, voici le tour à la voile que j'aimerais faire... Je vous propose dès lors une épopée nautique en trois épisodes vu la taille du tour que j'ai en tête... (j'aime rêver grand ! ). Alors, voici la première partie de ce voyage imaginaire.
A la conquête des Vikings
Un départ de Nieuport, mon endroit préféré au littoral dans mon petit pays qu'est la Belgique.
Direction... nordique bien entendu, vers les nombreuses îles frisonnes, puis le Danemark, via Esbjerg et son tour par le Nord en escale à Skagen. Traversée tout droit vers la Suède et Åsa au sud de Göteborg pour une visite à ma famille et mon filleul. Balade dans les fjords et le long des berges du manoir de Tjolöholm (sans les moustiques si possible ! ... ). Après un repos en bonne compagnie, exploration du Kattegat vers le Sud pour rallier Copenhague, ville de mon cœur. Refuge des vikings dont la langue m’est chère, même si elle semble totalement barbare pour la plupart de mes compatriotes. Petite relâche dans le charmant port de Nyhavn aux couleurs chaleureuses et navires en bois peint. Une ambiance que j’adore. Même avec ses harengs et son fromage local au petit déjeuner. Passage devant l’opéra sur l’eau et la petite (vraiment très petite ! ) sirène de mon auteur préféré de contes. Une escale à quai le temps d’un pause à Tivoli et d’une bonne bière locale dans cette micro-brasserie du temps où je travaillais dans cette cité, pour une bonne pinte glacée de “fad øl” (bière au fût).
© Photos – Wikipedia
Toujours plus vers le Nord
Ensuite cap vers la Suède, remontée vers Stockholm et cap sur Sandhamn, un incontournable au Nord du Gotland. Peut-être l’occasion d’y participer à une régate ? Smörbröd, boulettes et harengs au menu. Et nous voici dans la Mer Baltique... Un vieux rêve. Impossible de résister à l’envie de rejoindre la Finlande pour une exploration du pays des Sàmi, à pied et en traîneau pour quelques semaines, le temps d'oublier la civilisation.
Et puis, si nous partions à la découverte de ces fabuleuses villes de la Baltique. En poussant une pointe jusqu'à la magnifique St Petersbourg. Retour via la médiévale Tallin où je rêve de me perdre dans les ruelles de pierre. Pour débuter tout doucement le chemin de retour vers l'Ouest en croisant Riga et reprendre le Kattegat dans le sens inverse, non sans m'arrêter pour une nuit dans le petit port de pêche de Femharn avant de viser ma prochaine destination : la sublime Norvège ! Evidemment, le Danemark est dans le chemin. Il faut bien en refaire le tour dans le sens inverse. Et cela risque de prendre un temps, disons... certain... Mais peu importe, puisque dans ce rêve, je n'ai pas de contraintes ! Et puis, c'est l'occasion de revoir Oslo et son incroyable musée de navires viking.
© Photos – Wikipedia
Perd pas le Nord
Ma boussole m'attire inévitablement vers le haut du globe. Une fois revenus dans la mer du Nord, il suffit de suivre les aiguilles de laiton... En longeant la côte, nous voici partis dans les milliers de fjords. Et avant tout, une longue escale à Bergen (malgré la pluie). Pourvu qu'il y ait encore une place à quai en face de Bryggen, cette adorable cité colorée de bois. Et un marché aux poissons fantastique !
Ensuite, remontée à travers les fjords à la recherche d'une petite île nommée Snekkja, tout en haut de la carte. Arrêt par Tromso et ses aurores boréales. Et plus loin encore, lorsque la carte devient immensément bleue (et surtout très vide... ), je continue encore plus loin, pour finir ma course autour de l'archipel de Svalbard trônant au-dessus de la mer de Norvège. A moi les nuits sans fin, les glaciers bleutés, les renards des neiges, les ours polaires, les baleines et les centaines d'oiseaux. Tout cela sans les touristes, bien entendu ! Mais, comme je n'en ai jamais assez de la neige et des étendues glacées, pourquoi ne pas pousser ma voile jusqu'à la pointe Sud du Groenland (d'ailleurs on y parle Danois, chouette ! ). Et comme l'Islande est sur mon chemin, il est donc normal de m'y arrêter pour quelques semaines de visites du pays des volcans aux noms imprononçables. La nature y semble féérique, époustouflante. Etendues glacées, sources géothermiques, failles intercontinentales et chutes d'eaux bouillonnantes. Rien que du bonheur de la nature intacte. Encore une fois, sans les touristes svp...
© Photos – Wikipedia
Une fois ici... Quelle direction prendre ? Vers quel continent engager ma voile ? Je vous laisse deviner la prochaine étape de ce voyage imaginaire. La suite du périple au prochain billet !
Je vous souhaite un excellent dimanche à tous. Et rêvez bien !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|