Si vous connaissez vos classiques, inutile de vous dire où se trouvait un certain village d'irréductibles Gaulois... Certains prétendent qu'il s'agit de la jolie petite commune d'Erquy (Côte d'Armor), mais en réalité, même Uderzo et Goscinny n'en étaient pas certains eux-mêmes... Alors, nous laisserons libre champs à votre imagination pour replacer ce charmant village gaulois là où bon vous semblera sur la carte, que ce soit en Bretagne, en Normandie ou ailleurs... Mais revenons à nos moutons (faute de sangliers...).
La région armoricaine étant trop vaste que pour vous la décrire en une seule publication (sans compter les photographies qui l'illustrent), ce sujet fera donc l'objet de plusieurs billets consécutifs. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
- Les plages du Nord... -
En descendant de Dunkerke, direction Caen, il y a d'abord ces quelques plages et villes qui ont changé notre histoire mondiale un certain 6 juin 1944: Arromanches, Gold, Utah Omaha, Juno, Sword beach, etc. Des souvenirs poignants, pour toutes les parties concernées. Mais également un pan de l'histoire qui a démontré l'incroyable ingéniosité des ingénieurs des divers camps pour défier la mer et ses assauts. La construction de ponts, ports et bases navales amovibles, de routes transportables et de barrages déplaçables. Tout cela pour accomoder les marées et leurs saut(e)s d'humeur dans une région où le marnage est le troisième plus fort au monde après le Canada (14m de dénivelé entre la basse et haute mer). Pour l'époque, il s'agissait là d'un déploiement de génie civil naval tout à fait révolutionnaire.
- Bayeux, la Normande... -
Une oeuvre qu'on peut considérer comme la toute première bande dessinée au monde: les populations de l'époque étant le plus souvent illettrées, elle narre la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Bâtard, qui allait ensuite devenir le Conquérant. Plus de détails quant à ce récit dans la vidéo.
Cette fresque de fils et de laine compte de magnifiques représentations des premiers navires Vikings: les "Esnèques" (ou "Snekkja", cela vous rappelle quelque chose, mmm?). Ceux-là mêmes que j'ai vus à Oslo et lors de mes navigations en Norvège. Je dois avoir des gènes nordiques très lointains pour que cette passion des Vikings me poursuive ainsi! D'ailleurs, saviez-vous que de nombreux anciens termes de marine (XIIe siècle) sont issus du norrois (vieux scandinave)? Les similitudes du vocabulaire sont surprenantes: la hune ("hùnn", tête de mât), le sigle - ancien terme désignant la voile ("segl"), l'écoute ("skaut"), l'estière ("styri", gouvernail), le hauban ("höfuôbenda", lien du sommet), la ralingue ("ràlik", cordage de vergue), l'esnèque ("snekkja", sneek en NL) et bien d'autres encore... Rouen, la Cité aux Cent Clochers
Poursuivons enfin par une exception: une ville, non pas côtière, et un peu plus à l'Est que ses congénaires armoricaines. Et le mot exception lui sied à merveille (le mot merveille aussi d'ailleurs...), car Rouen reste pour moi véritablement fabuleuse... Une cité qui m'a ensorcelée par son charme, ses rues bariolées, ses artisans bâtisseurs et sans oublier la pugnacité de ses constructeurs pour la ressusciter après les malheurs des années '40.
Sans dire que j'ai eu le bonheur de la parcourir sous un grand ciel bleu. Alors, à vous qui n'avez pu la découvrir qu'entre quelques averses, la voici aujourd'hui ici pour vous sous le soleil, là où elle prend toute sa magie et fait chatoyer ses couleurs!
La première impression fut de ne savoir où donner de la tête dans la vieille ville: un vrai conte de fées. Le sentiment de se retrouver en plein moyen-âge, entre les ruelles aux façades à colombages colorées de mille teintes, les fenêtres à croisillons, les vieux pavés et les arbres centenaires. Plus de 800 maisons d'époque de ce type ont été restaurées, ce qui donne à la ville une homogénéité sans pareil dans certains quartiers (rue St Romain, rue des Bons Enfants, rue Eau de Robec, sans oublier St Maclou et la place St Barthélémy, la plus charmante à mon sens...).
Bien entendu, je ne peux terminer sans parler de son incontournable cathédrale dont Claude Monet ne parvenait point à se lasser (pas moins de 30 tableaux la représentant). Un bijou de précision, de lumière, de détails, une splendeur que ses bâtisseurs ont mis trois siècles à construire, pierre par pierre, vitrail par vitrail... Trois siècles pour une oeuvre d'art.
Trois siècles aussi détruits en une seule nuit, celle du 18 avril 1944... Lorsqu'une série de torpilles s'abattent sur l'édifice gothique et le réduisent en ruines. Mais, les Rouennais ne se laissent pas décourager pour autant, et les autorités locales mettent tout en oeuvre pour sa reconstruction selon les anciens plans. En tout juste douze ans, les architectes, compagnons bâtisseurs, maîtres verriers, fondeurs de cloches et ingénieurs parviennent à l'impossible: faire renaître la cathédrale de ses cendres (ainsi que le reste de la ville). On peut réellement parler d'un miracle...
Un petit détour pour admirer les gargouilles du Palais de Justice. Quelques unes de ces créatures grimaçantes font partie du mythe de la fondation de Rouen: " La légende de St-Romain et de la Gargouille".
En l’an 600, le prêtre Romain permit aux Rouennais d’habiter la rive gauche de la Seine, en terrassant le dragon qui vivait dans ses marais. La légende raconte que Romain, face au monstre, pratiqua le rite d’exorcisme accompagné d’un criminel, comme le voulait la coutume. Mise au bucher, la tête et le cou du dragon ne brulèrent pas et furent exposés sur les remparts de la ville, devenant ainsi le modèle des futures gargouilles.
Enfin, que seraient donc les cathédrales sans leurs maîtres verriers et leurs vitraux? Des jours sans lumière, des paysages sans soleil, des fleurs sans couleurs...
J'espère vous avoir donné envie de découvrir l'Armorique à travers ces quelques images et quelque peu partagé ces rêves que j'ai eu l'immense bonheur de réaliser...
Dans un prochain billet, je vous emmène encore un peu plus au Sud de cette Armorique qui m'a fait rêver... A vous de deviner la prochaine destination de ce blog!
1 Comment
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|