Voyons si vous connaissez vos classiques ce dimanche... Qui de vous se souvient de l’origine de l’expression en titre de ce billet ? Auteur, endroit, époque, contexte ? Pas d'idée? Laissez-moi donc vous rafraîchir la mémoire dans ce billet...
Bataille navale
Bon, quelques indices...
Nous sommes fin du XVIIe siècle dans les Caraïbes... Les eaux bouillonnent de navires aux précieux chargements. Au loin apparaît une frégate à la figure de proue, toute d'or vétue, évoquant la silhouette des narvals et au nom d'un animal légendaire. Derrière elle, un imposant trois-mâts glisse sur les eaux limpides. Son pavillon porte des couleurs aussi noires que celle de ses canons. Au gouvernail, un capitaine dont le nom à lui seul fait déjà frémir : Rackham. Tout de pourpre vétu, coiffé d'un fier tricorne à plume, sabre à la taille. Le navire se rapproche dangereusement. Il est trop rapide. Trop tard pour lui échapper. C'est l'abordage ! La lutte est sans merci. Le capitaine de la frégate est fait prisonnier et attaché au mât... Mais, le navire pirate, vainqueur, sombre, endommagé par la rude bagarre. L'équipage de flibustiers décide alors de prendre ses quartiers dans le trois-mâts qu'il vient d'appréhender. Ils y installent donc le butin qu'ils ont auparavant volé à un vaisseau espagnol : un trésor d'or et de diamants soigneusement enfermé dans un coffret scellé. Alors que les pirates célèbrent dignement leur victoire autour d'une cargaison de rhum, notre capitaine parvient à s'échapper et à faire exploser son navire, ne souhaitant pas le laisser aux mains des forbans. Il rejoint alors une île toute proche où il se réfugie. Son navire sombre ainsi emportant son histoire, avec son précieux trésor au fond de l'océan.
© Images – wikipedia & moulinsart.be
Son ennemi juré ? Pas qu'un personnage fictif. Britannique d'origine. De son vrai nom, John Rackham ou Jack Calico. Actif dans les Bahamas et Cuba, il écuma les mers du Sud durant la plus glorieuse période de la piraterie. Il fut un des rares pirates à compter deux femmes - Mary Read et Anne Bonny- parmi les proches de son équipage.
C’est un fameux Trois Mâts...
Un navire d’exploration - Le Sirius - commandé par le capitaine Chester, part à la recherche d’un trésor englouti. La première rencontre avec un professeur distrait (et un peu sourd d’oreille) qui les accompagnera dans un drôle de submersible en forme de requin. Un voleur de portefeuilles. Une carte marine encryptée. Scaphandres, requins et explorations sous-marines. Du rhum... Beaucoup de rhum... Des coordonnées géographiques trompeuses (le méridien indiqué sur les messages encryptés étant celui de Paris au XVIIe siècle et non celui de Greenwich) qui rendent les recherches complexes. Bref, de l'aventure. De la vraie.
© Images – moulinsart.be
Que le Grand Cric me Croque !
Enfin, une île déserte, ou presque... Du moins habitée par des singes et des perroquets pour le moins doués de la parole puisqu'ils sont parvenus à retenir tout le dictionnaire d'injures de notre vaillant capitaine fugitif, le grand Chevalier de Haddock (ancêtre du bien connu Archibald du même nom). Inutile de dire qu'ils m'ont, par la même occasion, inspirée pour ce billet.
© Images – moulinsart.be
La Licorne
Le nom de son vaisseau porte les armes et l.’emblème d’un animal fantastique : une licorne... Un vaisseau de guerre de Louis XIV (le même Louis qui aurait fait don du château de Moulinsart au Chevalier de Haddock... ).
Et son récit en a manifestement inspiré d'autres que moi. En effet, quelques contructeurs navals créatifs ont décidé de rendre vie à la Licorne, en réalisant sa réplique dans le port de Bruxelles, où elle est actuellement à quai au BRYC. Le bateau mesure 14m hors-tout et sera navigant. Ne manque encore que les voiles ! Il a été mis à l'eau ce 27 avril 2019 et baptisé au champagne et à ... la kriek bruxelloise, faute de rhum ! Avis aux amateurs. Découvrez ce projet sympathique (débuté en 2017) en cliquant sur les liens ci-après.
© Photos /images– Rêvesdemarins /moulinsart.be
La mémoire vous flanche encore et toujours ??? Bon un tout dernier indice...
Si comme moi, vous naviguez au départ de Nieuport ou volez sur Brussels Airlines, vous aurez peut-être la chance, de prendre la mer sur un splendide voilier sportif ou de vous envoler dans un appareil qui porte le nom du dit pirate.
© Photos – Rêvesdemarins
Bon, pour ceux qui n'ont pas encore retrouvé la mémoire, il ne vous reste plus qu'à éplucher votre bibliothèque ou vous rendre dans la librairie la plus proche pour y dégotter deux de mes albums de Tintin préférés : Le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham Le Rouge.
Bonne lecture et un excellent dimanche !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|