Nous repartons à Copenhague ce dimanche, pour une petite visite d’un des plus jolis quais le long de l’eau que la ville ait à offrir. Je vous emmène à Nyhavn.
Nyhavn - "nouveau port"
Du danois prononcé [nu hɑwn] (hé non… Rien ne se dit comme on l’écrit dans cette langue ! ). Construit et creusé dans les années 1670 à 1673, le canal de Nyhavn était une passerelle vers la mer de la vieille ville intérieure de Copenhague à la Place Royale. Il servait principalement aux navires cargos et aux pêcheurs, connu pour ses bières, ses marins et ses maisons de plaisir. Le petit canal intérieur fut ensuite repris pour le trafic de marchandises des petits vaisseaux danois interne jusqu’aux années post WWII. Les navires désertèrent bientôt l’endroit et les quais colorés furent alors reconvertis en port historique, pour le plus grand plaisir des touristes.
Ses maisons bigarrées de bois datent du XVIIe et XVIIIe siècle. La plus ancienne remonte à 1681. Chacune d’entre elle porte son histoire bien à elle. Et j’ai l’incroyable chance d’avoir un équipier au travail qui y a passé quelques années. Cette semaine, il m’a donc emmenée y faire un tour le soir pour une mini visite guidée privée, anecdotes en prime. Les bâtiments sortant tout droit d’un conte de Hans Christian Andersen (qui a vécu au nr 18 du même quai), sont bordées d’une flotte de vieux gréements en bois le long desquels je ne me lasse pas de flâner malgré les touristes. Y sont notamment amarrés le Svalan, le Anna Møller, le Mari (navire de contrebande), le XVII Gedser Rev (navire musée) ainsi que le Bådteatret (navire théâtre). Le port compte également quelques grands navires à voile, comme le Halmø, le Mira (ketch convoyeur de craie) ou encore le Lilla Dan, à bord desquels j’ai bien l’intention d’embarquer pour une balade le jour où mes activités professionnelles me laisseront quelques heures de répit pour y tirer un ou deux bords sur les eaux danoises.
© Photos – Rêvesdemarins
La mer touche au plus profond de l'homme. Dans la lumière du soleil, n'est-elle pas le miroir de l'âme humaine ? (Philippe Poisson)
Les reflets de l’eau prennent parfois des airs de tableaux impressionnistes, abstraits voire même cubistes. Les images s’inversent, méandrent, se torsadent et ondulent. Les teintes des objets reflétés par l’eau se mélangent à la lumière pour ainsi faire naître une réalité nouvelle, quelque peu distordue, leur donnant une toute autre dimension.
Nyhavn by night
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lâme. (Charles Baudelaire)
La nuit, le quai se transfigure en kaléidoscope de lumière : fenêtres illuminées des ombres des vieilles maisons, terrasses multicolores, centaines de petits drapeaux, enseignes colorées des établissements d’où s’échappe une ambiance chaleureuse et enjouée au son des musiciens des rues, des chopes qui trinquent et des rires, feux incandescents des navires et hublots aux tons diaphanes. De quoi rendre jaloux les pointillistes les plus avant-gardistes. Un festival de teintes et de formes plus ondulantes les unes que les autres. Bref, de jour comme de nuit : j’aime.
© Photos – Rêvesdemarins
Toujours pas envie de me rejoindre découvrir le quai du miroir et la capitale danoise après ces quelques images inversées ? Je vous souhaite à tous une excellente semaine.
1 Comment
Jean-Michel Chaput
16/8/2021 09:31:35 pm
Magnifique reportage ! Merci Véro !
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|