Ce dimanche, journée de vote pour les présidentielles en France. Je pourrais bien évidemment vous parler des élections et des résultats que l'on espère ou que l'on craint. Mais franchement... j'en ai un peu assez de ce "soap" à la française. Et puis, les médias sont là pour cela. Je vous propose néanmoins de demeurer en France, et de surcroît, à Paris pour ce billet du blog, histoire de découvrir une autre facette de cette ville prodigieuse. Je vous emmène aujourd'hui dans "l'Autre Paris" : Paris au fil de l'eau.
La Ville est un Long Fleuve Tranquille
La Seine poursuit son long chemin imperturbable d'Est en Ouest, telle un navire, qui dans un cycle marin sempiternel, naviguerait allègrement sur le fleuve, du Jardin des Plantes à la Cathédrale, entre les amers tribord (se trouvant sur la rive droite), comme les façades grandioses du Louvre, l'Orangerie jusqu'à la Concorde et Chaillot - et les amers de la rive bâbord (situés sur la rive gauche), tels que les Quartiers Latin et St Germain, le Panthéon et les Monnaies. Et notre bateau poursuivrait ainsi ses pérégrinations fluviales par Orsay et les Invalides, jusqu'au champs de Mars. En atteignant la courbe du fleuve repartant vers le sud, l'on pourrait, par beau temps et en montant au sommet du mât, aperçevoir à tribord toute, au loin les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe, jusqu'à l'Arche de la Défense.
En remontant le fleuve au départ de la rive droite par contre, notre voilier pourrait faire escale au bout de l'île de la Cité avec son îlot isolé, entouré de saules pleurant sur les amants qui s'abritent sous leurs branches protectrices aux allures de voilures. Un endroit au bout de la terre, protégé du monde réel. Un endroit où il fait bon s'arrêter un instant dans sa vie pour laisser parler les émotions. Notre voilier laisserait derrière lui la silhouette de Notre Dame, la Conciergerie et le Pont Neuf. La grande Dame de Pierre, dans toute sa splendeur et sa majesté. Comme une de ces héroïnes des romans d'Agatha Christie, dame de bonne famille parée de bijoux, se tenant bien droite, d'un maintien et d'une tenue impeccable dans toutes les circonstances, malgré les événements qui agitent et bouleversent le monde autour d'elle. Une dame sans âge. Les pavés de son parvis luisant dans la lueur des réverbères au galbe forgé, dans la pénombre du crépuscule naissant.
© Photos - Rêves de Marins
Le Phare de Paris
Le Phare de Paris... De son petit nom Madame Eiffel, une grande dame d'acier dans sa tenue de soirée illuminée de paillettes et au faisceau de longue portée. Elle en a sauvé des navigateurs perdus dans la marée de la foule parisienne. Elle en a ramené à bon port des marins d'eau douce égarés dans les méandres des ruelles de la cité. Paris ne serait plus Paris sans son phare...
Mais saviez-vous qu'il a existé un autre, un vrai phare à Paris? Il s'agissait d'une réplique d'un phare breton, dominant la rue Castagnary dans le XVe arrondissement de la capitale. Il signalait la position de halles aux poissons et aux huîtres: "la criée du phare", puis "les samouraïs des mers". Celles-ci ayant fermé, le phare fut détruit en 2015 pour être remplacé par des logements sociaux, englouti par les marées immobilières.
© Photos - Rêves de Marins & Wikipedia
Quai des Brumes
Il fait sombre. La nuit est tombée sur la cité. Le quai est désert. L'ombre d'un pont qui se profile derrière les platanes centenaires. Le clapotis de l'eau, rassurant, doux chant de la Seine, qui n'est interrompu de temps à autre que par le brouhaha de touristes insomniaques, déambulant dans des vaporettos version Venise française.
" (...) Ils passent sous le pont, avant de remonter sur les quais. Ce dernier les enveloppe soudain de l’ombre de son arche de pierre. L’ombre de la dernière chance, à l’abri des regards, à l’abri du monde, à l’abri d’eux-mêmes. (...) " (L'Autre Mer, Perwann Maren)
© Photos - Rêves de Marins
L'autre Paris, c'est celui des bateliers, des bouquinistes le long des quais et des amoureux en mal de solitude dans une ville grouillante à toute heure du jour et de la nuit. Et les quais le long de la Seine représentent ainsi un refuge inespéré pour tous ceux en quête d'un havre de paix, de calme et d'intimité.
Qui dit "quai", dit "Jean Gabin et Michèle Morgan" dans un film culte. Même si son scénario a lieu au port du Havre et non à Paris,"Quai des Brumes" est d'abord une belle histoire ou se mèlent voyages lointains et amours passionnels. D'accord, seules certaines générations de mes lecteurs s'en souviendront et la plupart des autres trouveront cette référence un peu, voire très ringarde... ("T'as d'beaux yeux, tu sais..."). Mais peu importe. Paris fut, et reste néanmoins considérée comme la ville romantique par excellence, et donc celle du coeur. Enfin, qui dit quai, dit pont... Avez-vous déjà dormi sous un pont? Moi oui! Dans ma prime jeunesse, une nuit chaude d'été en France, au grand dam de mes parents. Une aventure plaisante lorsqu'elle ne dure qu'une nuit, mais beaucoup moins poétique lorsqu'il s'agit là d'un mode de vie forcé, surtout en plein hiver. Les ponts de Paris, ont ainsi souvent été le refuge de personnes sans domicile fixe ou en situation de précarité. Heureusement, de nombreux abris ont été affrétés ces dernières années par la ville de Paris pour les accueillir, notamment une association nommée "Péniche Accueil" - dans une péniche transformée en lieu d'hébergement. Plus d'informations à ce propos via le lien http://www.peniche-accueil.fr. Une belle initiative.
Bouquinistes de Mille Sabords
Enfin, Paris, c'est aussi le paradis des amoureux des belles lettres et des vieux bouquins. Quoi de plus charmant que de flâner un dimanche matin sur les quai, à farfouiller dans les échoppes des bouquinistes pour y trouver le livre rare ou insolite. J'y ai découvert nombre de librairies nautiques et de voyages, auxquelles je ne manque jamais de rendre visite à chacun de mes passages dans la capitale française. Que ce soit près de la place de l'Etoile, à Argentine, St Germain des Prés ou encore au Canal Saint Martin, pas de souci: à Paris, vous trouverez votre bonheur si vous êtes en quête d'un bon ouvrage maritime. Et puis, pourquoi ne pas ensuite vous installer confortablement dans un sympathique petit établissement (bar à vin, crêperie bretonne, bar écailler... ) pour y lire votre nouvelle acquisition littéraire tout à votre aise? Le plan vous tente?
© Photos - Rêves de Marins
Les Artisans de l'Eau
Poursuivons par quelques oeuvres découvertes à Orsay, qui ne laissent aucun doute sur l'attirance certaine que l'eau, la mer et les navires ont eu sur les peintres, petits et grands, de tous temps. Paris, au fil de l'eau... Et si le jeu vous distrait, je vous mets au défi d'en identifier les artistes...
© Photos - Rêves de Marins
La Seine vue du Ciel
En outre, je vous recommande un très bel ouvrage de Yann Arthus-Bertrand intitulé "Paris vu du Ciel", pour explorer la ville sous un autre angle encore. Photographe, reporter émérite et fervent défenseur de notre planète. A découvrir sans modération.
© Photos - Yann-Arthus Bertrand
Alors, lors de votre prochain séjour dans la Ville Lumière... Peut-être prendrez-vous l'occasion de visiter "L'Autre Paris" de ce billet, si ce n'est déjà fait?
Un excellent dimanche à tous!
1 Comment
Dawn
24/4/2017 09:23:17 am
Quelle belle balade...j'adore....et tu besoin de me montrersous quel pont tu as dormi!!😆...gros bisous et toujoyrs merci pour ton blog de reve!!!
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|