Un billet un peu plus intime. J'ai longtemps hésité à parler de ce sujet. Et puis, flûte... Pourquoi pas après tout.
Les aléas, circonstances et choix rationnels de vie ont voulu que je fasse partie de cette nano-minorité de femmes sans enfants alors que je portais en moi le profond souhait d'en mettre au monde et de partager ma vie avec une famille nombreuse. Je vous rassure, ce billet n'est ni une complainte ni encore moins un larmoiement sur ma condition. Non seulement parce que c'est loin d'être dans mon caractère mais en outre car je vis bien ma situation. Passé un certain âge, lorsque le corps et le contexte de vie ne le permettent plus de toute manière, la réalité devient évidente et tellement plus simple à vivre. On trouve toujours un chemin. Et j'ai trouvé le mien à travers un autre avenir, qui n'est franchement pas désagréable même s'il s'avère différent de ce que j'avais envisagé étant jeune femme. Cela dit, une existence sans enfants demeure une condition passablement atypique à assumer aux yeux de l'environnement social. Lors de nouvelles rencontres ou de retrouvailles de longue date, la première question que l'on vous pose après avoir dit bonjour demeure inlassablement : "Et comment vont les enfants ? "(sujet supposé facile pour entamer la conversation). Et à chaque fois, ma réponse s'ensuit d'un bref silence de la part de mon interrogateur, souvent accompagné d'un regard empli d'incompréhension. Puis, la question qui succède revient inévitablement : "Et quoi de neuf au boulot ? "(sujet tout aussi bateau pour éviter les sujets personnels). Un rituel social auquel j'échappe rarement et qui me laisse toujours un sentiment bizarre. Le statut de femme sans être mère passe clairement comme un entrave à la norme. Et pourtant...
© Photos - Rêvesdemarins
Pour bien des gens (et souvent de la gent féminine), le fait de ne pas avoir de progéniture semble immuablement socialement incompatible avec celui d'être une femme à part entière. Cependant, je revendique pleinement ma féminité. Je peux ainsi vous assurer qu'on peut totalement assumer sa nature même sans personne qui nous appelle "maman" (ou "papa"). D'ailleurs, à ceux qui en douteraient encore, la passion, l'amour et la tendresse d'un partenaire peuvent, à mon sens, faire se sentir une personne parfaitement bien dans sa peau. Si une relation amoureuse ne peut remplacer une m/p-aternité, elle peut par contre indéniablement donner un sens prodigieux à une existence et emplir une vie de bonheur. Tout comme des célibataires sans enfants peuvent incontestablement trouver un magnifique équilibre de vie, sans pour cause être injustement considérés comme des frustrés mélancoliques ou encore comme des égoïstes désinvoltes en marge de la société.
En outre, le fait de ne pas être parent amène parfois même le privilège d'être étiqueté par son entourage comme quelqu'un qui ne comprend ni la complexité des priorités logistiques, ni la gestion d'un agenda bien rempli, ni les besoins ou l'éducation des enfants et qui ne sait gérer à peu près que son métier. Quel triste label... Heureusement que tous les parents ne pensent pas ainsi. Mais regardons l'autre côté de la médaille : le statut de non-parent comporte en réalité d'innombrables avantages pratiques dont pas mal de parents seraient envieux : temps, culture, enrichissement intellectuel et social, moyens, forme physique, activités, espace, intimité, espace pour le couple, voyages, modération de sujets de discorde, sommeil et bien d'autres éléments qui adoucissent le manque d'un berceau dans une vie. Jamais je ne pourrais aujourd'hui me permettre le mode de vie qui est le mien en termes de temps, de rencontres, de diversité d'activités (de voile notamment... ) et de fabuleuses découvertes si j'avais une ribambelle de petits poussins à qui consacrer mon existence. Il n'y a malheureusement jamais que 24h dans une journée, on n'a qu'une seule santé et on n'a pas encore inventé les porte-monnaies sans fond... Donc, la vie est ainsi faite de priorités.
"Bah, tu pourrais jouer la jeune grand-mère ad interim à la place ! ", me rétorque-t-on de plus en plus souvent, vu l'âge de mon entourage, souvent déjà passé à l'étape parentale suivante. Mais j'avoue que - c'est peut-être idiot - le sentiment d'avoir sauté la première étape ne peut, à mon sens, aussi aisément être remplacé par le statut d'une seconde. Par contre, le rôle de "Tata" (en language adulte: "tante" ou "tantine") ou de Marraine, m'apporte beaucoup de bonheur, car plus naturel en termes d'âge et de philosophie. Et j'ai ainsi l'immense chance d'avoir une filleule et des neveux adorables, dont je suis très fière.
Mais le sujet de la maternité n'a absolument rien à voir avec le thème de ce site web (la mer et les voyages), allez-vous me dire... En fait, si... J'y viens.
En effet, la prochaine destination de voyage sur mon planning sera Göteborg (Suède), pour y rencontrer... des petits Hongrois. Non, non, je ne suis pas totalement ignare en géographie. Mais, je peux vous assurer qu'il y a bien des Magyars au pays du smørrebrød, des élans et des fjords glacés. Et ceux que je compte aller visiter tiennent une place toute particulière dans mon coeur.
Et qui sait, peut-être deviendront-ils bientôt des futurs mousses lors d'une de nos prochaines sorties en mer... Les harnais de sauvetage et pulls marins pour enfants, cela existe, non ? En outre, je sens que l'inspiration ne manquera pas pour écrire et raconter quelques jolis contes et légendes à ces futurs « P'tits Loups (de Mer) ».
En attendant de rencontrer ces petits anges, merci aux parents de me faire cet inestimable cadeau... Et puis, je souhaite "Bon Vent" à cette nouvelle petite famille dans ce magnifique voyage qu'ils viennent tous quatre de débuter cet été dans leur vie de parents/enfants. Aucun doute que la traversée sera passionnante, même si parfois mouvementée. Mais jamais elle ne sera ni morne, ni déçevante, ni regrettable. Le voyage en vaut la chandelle !
Un excellent dimanche à tous.
1 Comment
Dawn Cheyrouze
19/11/2017 09:37:50 am
Merci pour ton partage intime et illumineux ...une chance de voir la quotidienne avec les yeux d'une de mes amis...le monde function mieux quand nous ecoute, comprend et aime les situations de les gens autour de nous...plein amité et joie pour tous les rencontres des gens...famille, amis, passage au magasins, hopital, voisinage...l'amour (dit style plus grande comme en Amerique) nous touche chaque rencontre, si on veut!! Gros bisous
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|