"Pour l'Amour du Ciel" ... Voyons donc... Ne serait-ce un titre approprié pour une pièce de théâtre ? Allons bon, c'est parti pour un petit billet léger, histoire de s'envoyer en l'air ce dimanche... Et je vous emmène au Septième Ciel aujourd'hui !
Les Acteurs
Sept personnages :
Acte Premier - Réveil à l'Aube
Il fait nuit noire. Zénithic est confortement allongé dans son lit de ciel douillet. Il est aux anges : il a tout l'espace pour lui. Pas un bruit, pas une âme qui vive à l'horizon pour le déranger dans son sommeil et sa zénitude... Tout va pour le mieux du monde jusqu' au petit jour... A travers les rideaux, tout au bas de l'horizon, une lueur pointe son nez brillant à travers l'embrasure de la porte. Un gros nez rouge-orangé, de plus en plus gros au fur et à mesure qu'il monte à la verticale et rentre impunément dans sa chambre.
- Bonjour cousin ! - (Aaargh... Non, pas lui ! Je veux encore dormir..., pense Zénithic). Bonjour Phébus, répond-il encore tout endormi de sa longue nuit. Et franchement mécontent d'avoir été tiré de son sommeil à l'aube. - Tu es déjà revenu ? Mais, il me semble que tu es à peine parti depuis hier soir ? ! ? - Hé oui ! Voyage éclair ! Et je me suis dit que j'allais venir te faire une petite visite de courtoisie. On mange ensemble ce midi ? - D'accord, s'il le faut vraiment... (En réalité, Zenithic est heureux de revoir son cousin, avec qui il s'entend bien. Ce dernier se montre toujours jovial, brille en société et met les gens de bonne humeur. Et surtout, il parvient souvent à désarmocer les accès de courroux de sa fille, qu'il redoute plus que tout). - Je demanderai à Cirrusine de prévoir un couvert de plus pour toi. - Aah, Cirrusine, elle me plaît bien cette petite avec sa chevelure d'ange... On se voit à quatorze heures tapantes pour un repas au sommet alors ! - Oui, oui, à tout à l'heure...
© Photos – Rêvesdemarins
Acte Second - Lutinerie
"Qui a peur de l'orage mais rêve du coup de foudre... " (Julien Lorcy)
Cirrusine dresse la grande table dans le salon. Elle a laissé pendre sa chevelure le long de ses hanches. Ses longs doigts diaphanes couleur d'albâtre déposent les couverts sur la nappe d'azur. Et Zéphyrin s'amuse à faire voler ses cheveux dans son visage. Il s'approche d'elle et l'embrasse subrepticement dans le cou. Elle sent son haleine sur sa peau. Elle s'enfuit. La pauvrette le prie de la laisser tranquille, mais le polisson se plaît à la taquiner davantage. Elle ne sait où se mettre pour parvenir à terminer son ouvrage. Cependant, la scène n'est pas restée sans témoin : Stratusin, occupé dans la chambre à côté, déboule timidement dans la pièce.
- Je vous en prie. Laissez-la tranquille, Monsieur. Vous voyez bien que vous l'importunez. - Mais, mais, mais... Et de quoi te mêles-tu donc ?!! (Etonné d'entendre une réaction de la part d'un valet, qui plus est, un homme qui, d'habitude, est incapable de prononcer deux mots intelligibles les uns après les autres. ) - Notre invité va bientôt arriver et le repas n'est pas encore prêt. Elle risque de se faire disputer par Monsieur le Maître. - Bon, bon, je m'en vais. Si on ne peut même plus s'amuser, ici... - Merci, mon bon Stratusin, s'élance alors la belle. Tu m'as dépêtrée d'un mauvais pas. Monsieur Zéphyrin doit toujours me suivre partout et me chahuter, où que j'aille. Je n'ai cure de ses avances. Toi, au moins, tu es gentil avec moi. J'aime bien ta compagnie. Et elle l'embrasse timidement sur la joue pour le remercier. A ce geste, Stratusin devient aussi rouge qu'une tomate et en reperd tout à coup l'art de la parole. Il se presse alors de quitter la pièce, comme frappé par la foudre...
© Photos – Rêvesdemarins
Acte Troisième - Repas de Famille
A quatorze heures sonnantes, Phébus se présente à la porte. Ils s'installent dans la salle à manger. Stratusin sert à table. Cumulisa parle à n'en plus finir. Elle se plaint de tout sans aucune gène : de la couleur des cheveux de Phébus qu'elle trouve trop éblouissante, des courants d'air que Zéphyrin provoque par ses allers et venues, de l'air négligé de son frère, du teint trop pâle de son père, de la chevelure de Cirrusine qu'elle trouve trop longue, de l'air niais de Stratusin et tant d'autres reproches encore. Un véritable moulin à paroles. Même Phébus, d'habitude en verve, a fini par se taire. Une drôle d'ambiance s'installe à table. Personne n'ose vraiment interpeller la solide jacasse, de crainte de provoquer sa colère. Ses accès d'humeurs sont mémorables. Et personne n'a vraiment envie de provoquer un déluge dans un ciel encore serein. Chacun regarde son assiette, sans vraiment plus avoir envie de manger. Zéphyrin, lui, par contre, s'en amuse. Il aime ces discussions animées et conflictuelles et n'en rate pas une pour rajouter du vent au moulin... C'est donc ce qu'il fait : il sussure à l'oreille de la bavarde quelques arguments provocateurs supplémentaires, pour attiser encore plus le souffle de la conversation. Ces deux-là sont incroyablement complices dans l'art de former des pluies de discorde.
Stratusin, comme le veut son statut de domestique, reste muet. Mais à l'intérieur, il bouillonne. Il voudrait faire taire cette commère malveillante. Mais, il s'agit de la fille de son maître. Cirrusine se tient debout en face de lui, de l'autre côté de la table, dans un maintien impeccable. Ils n'osent pas se regarder. Cependant, en silence, ils rêvent l'un et l'autre de quitter cette pièce et cette maisonnée et de s'enfuir, ensemble, loin de ces cieux qui commencent doucement à s'ombrager sérieusement.
© Photos – Rêvesdemarins
Acte Quatrième - Coup de Tonnerre dans un Ciel Bleu
"Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire. " (Lena Allen-Shore)
Le ton monte. Le débat s'enflamme. Cumulisa est déchaînée. Nimbuson s'en mêle et finit par avoir des mots ténébreux avec sa soeur. Zéphyrin en profite pour en remettre une couche (nuageuse... ). Et l'orage éclate... Les mots finissent par pleuvoir et fuser comme des éclairs. Tous les interlocuteurs autour de la table parlent en même temps. La tension est palpable dans le cercle familial. Il y de l'électricité dans l'air. Une vraie cacophonie ! Zéphyrin passe d’une chaise à l’autre. Il ne tient plus en place. Phébus s’est caché sous la table, en attendant que l'ouragan passe. Cirrusine est repartie en sourdine dans la cuisine, suivie discrètement par Stratusin. Zénithic, qui préside, est sombre et fronce ses gros sourcils. Et il finit par taper du poing sur la table :
- Tonnerre des Cieux, c’est pas un peu fini ce vacarme ! Je veux du caaaaalme ! Je suis chez moi ici et allez faire votre boucan ailleurs ! Pas de cela dans ma maison ! Pour l'amour du Ciel, je suis encore le chef de famille ici, nom d'un nuage !
© Photos – Rêvesdemarins
Acte Cinq - Après la Pluie, le Soleil...
Les protagonistes sursautent et cessent peu à peu leur tintamarre en maugréant : Zéphyrin prétend être incommodé par la chaleur lourde et s’en va prendre l’air. Nimbuson emmène Cumulusine à une soirée dansante au village d’à côté, où ils vont pouvoir faire la fête toute la nuit. Ne restent à table que Zéphyrin et Phébus, qui a ressorti la tête d'en dessous de la table, en voyant que le cyclone prenait ses distances.
- Ah, les enfants, cher cousin... Qu'il est donc difficile de faire régner la paix sous son propre toit. Enfin, de l'ordre, du calme et un ciel sans nuages... , s''éclame Zénithic dans un gros soupir. - Bah, cela met un peu d'animation dans nos vies, Zénithic, rétorque Phébus. Et puis, sans eux, avoue tu t'ennuyerais, cousin... Et ne vaut-il pas mieux quelque orage endurer, Que d'avoir toujours peur de la mer importune ? Par la bonne fortune on se trouve abusé, Par la fortune adverse on devient plus rusé. (Joachim du Bellay)
© Photos – Rêvesdemarins
Alors, si demain, le ciel se couvre, et que l'air devient orageux, prenez-le comme l'aubaine d'un vaudeville ! Il vous restera juste à en reconnaître les divers acteurs.
En vous souhaitant un dimanche empli de nuages plus jolis les uns que les autres. Et qui sait, une bonne occasion de revoir votre cours de météorologie ! Bon WE.
1 Comment
JF
22/7/2018 12:35:08 am
Pas mal du tout !!!
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|