Christophe Colomb a sans aucun doute atteint les Amériques. Cependant, fut-il réellement le tout premier à découvrir les pays du Couchant ?
Le règne de Carthage
Tout débute vers 1.200 AC, en Afrique du Nord. Les Phéniciens illuminent la civilisation européenne de leur savoir. Ils créent l’alphabet dont sera tirée notre écriture latine et montent des comptoirs de commerce un peu partout en Méditerranée, de l’Espagne aux pays du Levant. Sidon, Tyr, Carthage (actuelle Tunisie). La puissance de cette dernière est impressionnante et jette de l’ombre sur le règne romain durant quelques siècles avant de disparaître en 146 A.C.
Mais en plus de leur art du commerce, les marchands phéniciens sont des marins expérimentés. Ils sillonnent la Mer du Milieu en tous sens (et cette dernière n’est pas toujours aussi plate que les plaisanciers l’affirment... ). Ils ont l’habitude de passer les terribles colonnes d’Hercule (le détroit de Gibraltar actuel) et de s’aventurer dans la “grande mer”, pour leur commerce de l’étain avec les Cornouailles. Certaines sources affirment qu’ils ont été les premiers à descendre plus au Sud de l’Afrique.
Selon les dires, ce peuple de commerçants aurait risqué la traversée à la voile jusqu’ au Brésil ou au Mexique, environ 600 ans avant J.C., à savoir plus de deux mille ans avant Christophe Colomb...
Selon des archéologues et historiens de la fin du XIXe siècle, certaines régions portent toujours des noms d’origine phénicienne, comme la rivière de Yuna ou la zone de Samana, qui pourrait être associée au capitaine phénicien Zamman. Il y a de même une roche sculptée de main d’homme qui pourrait représenter un dieu phénicien. » (Rania Nawar, l’Orient-Le Jour)
Cependant, malgré certaines indications (par exemple une stèle avec des inscriptions faisant référence à des dieux phéniciens) comme au Brésil, la thèse de la découverte des pays du Couchant par les marins de Carthage n’a, à ce jour pas été confirmée.
En 2019, Philip Beale, un aventurier écrivain britannique, ancien de la marine royale, passionné de la culture et de l’histoire phénicienne, lance une expédition intitulée “Phoenician Before Colombus Expedition”. Il commandite ainsi la construction du ”Phoenicia “, une réplique d’un navire antique sur la base d’informations recueillies sur des vestiges. Le chantier prend vie à Arwad en Syrie, une localité renommée pour sa longue tradition de construction navale en bois. Le Britannique dirige alors une traversée de l’Atlantique au départ des environs de l’ancienne Carthage jusqu’à Saint Domingue selon les techniques de navigation traditionnelles. À son bord, douze membres d’équipage de nationalités très diverses, tous prêts à se mettre dans la peau de nos ancêtres pour un voyage épique.
Le Phoenicia fera escale à Essaouira, Gibraltar, Cadix puis aux Canaries avant de traverser “la grande flaque”. 90 mètres carrés de voile, 20 mètres de planches et 50 tonnes de bois vont ainsi affronter les vagues à l’assaut de l’océan atlantique. Le voyage durera trois mois dans des conditions spartiates. Il prouvera que la traversée aurait dès lors été possible au temps des civilisations puniques. Plus de détails sur cette expédition via ce lien.
© Photos – Wikipedia & www.phoeniciansbeforecolumbus.com
Helluland, Markland & Vinland
Ceci dit, les Vikings sont probablement la première civilisation européenne à découvrir “le Nouveau Monde”. Vers l’an mil, des navires provenant du Groenland dirigés par Leif Eriksson parviennent à une terre relativement inhospitalière qui sera nommée “Vinland” (Terre-Neuve). Les conditions rudes, les conflits avec les populations autochtones et l’arrivée du petit âge glaciaire de la fin du Moyen-Âge auront raison de leurs tentatives de colonisation. Deux textes antiques islandais (la "Saga des groenlandais" et "la Saga d’Erik Le Rouge") reprennent des éléments topographiques. Et la découverte de vestiges dans la région de l’Anse aux Meadows permettra de considérer la véracité de cette supposition. Suivront les découvertes de Helluland (Terre de Baffin) et de Markland (Labrador). Nous reparlerons de ces sagas vikings et du rôle important joué par les peuples du Nord dans les grandes découvertes via la mer dans un billet ultérieur. Je vous y présenterai ainsi une œuvre littéraire historique fascinante que je viens de finir avec grand plaisir “Jon, l'islandais” (de Bruno d’Halluin). À suivre bientôt.
En ce qui me concerne, j’aime à croire que ce sont les Vikings qui ont devancé notre capitaine génois. Mais, qui sait... entre les Phéniciens et les Vikings, peu importe. De toute manière, le premier officier de la Santa Maria ne semble manifestement pas avoir été le premier à fouler le sol du Nouveau Monde même si les livres d’histoire continuent de lui en donner le crédit.
Alors, si cette saga des Phéniciens a titillé votre curiosité, c’est peut-être le moment de ressortir vos livres d’histoire de votre grenier pour une petite relecture lors d’une journée automnale un peu pluvieuse comme aujourd'hui. Un excellent dimanche à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|