J’aurais pu intituler ce billet “Légendes d’automne”. Les teintes des arbres l’annoncent jour après jour. Les heures raccourcissent, les levers et couchers du soleil se font plus artistiques. La saison du grand peintre qu’ est la nature est belle... Et bien là. Les oies sillonnent le ciel de leurs majestueuses escadrilles. Leur babillage trahit leurs préparatifs aux grandes transhumances. Un petit billet en son et couleurs en l’honneur de l’automne ce dimanche.
Contrairement à certains, je vois toujours l’automne arriver avec plaisir. Bien entendu, octobre annonce la fin de la saison de voile (qui n'a jamais débuté cette année... ), les journées sombres et pluvieuses. Il emmène aussi avec lui une humeur chagrine ou triste pour d’autres. Cependant, le tableau que m’offre la nature chaque matin le long des routes, dans les jardins ou à ma fenêtre, me remplit d’espoir et me ravit par sa beauté. Un peu comme si un peintre invisible avait décidé de déverser sa palette sur les arbres environnants. Faisant ainsi un immense patchwork des feuilles flavescentes qui dansent dans le vent frais. La saison froide est toujours précédée de nuages incandescents et cramoisis dans lesquels le soleil joue à l’aquarelliste. Les feuilles se parent d’or, de rubis et de cuivre. L’herbe se prétend fauviste en prenant des airs vert fluorescent dans la lumière basse du petit matin. Les ramages rivalisent de coloris érubescents, vermillons ou safranés, comme des impressionnistes au faîte de leur inspiration. La nature se transforme en un immense tableau d’enluminures resplendissantes pour quelques semaines. Et je ne m’en lasse pas.
© Photos – Rêvesdemarins
Alors, je vous offre un poème d’un bel auteur de la fin du XXe siècle sur fonds musical de circonstance. Et si cette saison vous pèse un peu sur le moral, souvenez-vous que derrière les brumes et les gouttes automnales se cachent les merveilles colorées de la main du plus grand paysagiste de tous les temps : Dame Nature. Elle vaut la peine d'être remarquée de son vivant !
C'est l'heure exquise et matinale
Sur ce patchwork multicolore, je vous souhaite une excellente semaine malgré les nouvelles circonstances sanitaires difficiles. Prenez bien soin de vous et des autres.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|