“Dans le clair-obscur, le silence est encore le meilleur interprète des âmes.” (Sa raison de vivre, Paul Javor)
Parce que nos vies sont faites d’ombres et de lumières, de contrastes entre ciels bas et horizons limpides, de tempêtes et de pétoles. Les instants radieux nous font surmonter les zones d'ombres. Et les moments les plus sombres nous font d'autant plus nous sentir exister. Et cela leur donne une raison d’être vécus. Alors, pas vraiment d’histoire cette fois, juste quelques images en clair-obscur ce WE...
L’Empire des Lumières
Clair Obscur : « Le clair-obscur est une technique utilisée en peinture, gravure sur bois et dessin. Elle consiste à créer des contrastes forts entre zones claires et sombres toutes proches. Elle est souvent utilisée pour augmenter l'effet de volume ou accentuer les mouvements et l'expression des corps et visages. Ce procédé a été expérimenté dès la Renaissance, notamment par Polidoro da Caravaggio, puis maitrisé par Le Caravage et ses suiveurs ainsi que des peintres des écoles du nord, notamment Rembrandt et William Turner. (Wikipedia). »
Depuis des années, les œuvres mettant en avant cette technique particulière de représentation titillent ma curiosité et me plaisent inexorablement. Je me souviens de cette reproduction dans le cabinet de mon père, qui m'attirait toujours le regard : l'extraordinaire « Empire des lumières » de René Magritte. Ni jour, ni nuit, hypnotisant par la clarté de l'obscur et le mystère qu'il inspire. Les contours et les formes y sont sublimées. Les volumes et les contrastes y sont mis en valeur. Les jeux de lumières y font appel à l’imagination et les détails y ressortent différemment. Une autre réalité. Une autre perspective. On y voit un tout autre monde. Plus intense, plus passionné, plus profond... Tout comme un récit de vie et ses moments forts. Ceux qu'on retient toute une vie.
© Photos – Wikipedia
La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur. (Carl Gustav Jung)
Et comme la magie de la pellicule fait partie de mes activités (très) amateuristiques... Alors, je vous offre ici quelques humbles clichés, en mer ou ailleurs, en honneur à ces grands artistes du clair obscur, tellement représentatifs de nos existences mouvantes.
© Photos – Rêvesdemarins
"Ombres et Lumières", c'est également le qualificatif de Souki (alias Dominique), une de mes anciennes cheffes guides aux boucles brunes rebelles. Quelqu'un qui m'a magnifiquement guidée dans ma jeune vie et m'a laissé des souvenirs forts : mon premier camp scout, ma totemisation, une nuit à la belle étoile sous un pont dans le Sud de la France, l'apprentissage de la guitare et tant d'autres jolis moments. Mais nos vies nous ont séparées avec les années. Et je ne l'ai malheureusement jamais retrouvée. Qui sait ce billet me donnera-t-il l'occasion de la remercier un jour de ces belles ombres et lumières qu'elle a ainsi jadis dessiné dans mon existence.
Je vous souhaite un excellent dimanche. Et à choisir, qu’il vous soit surtout lumineux.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|