Sailing Birthday
Des feux de mât en guise de bougies. Le chant du vent et des vagues comme musique. Des sandwiches et des pommes pour gâteau. Et de l'eau salée en guise de champagne. En agréable compagnie. Bref : une superbe manière de célébrer mon quarante-huitième printemps. Et je ne m'en lasse pas. Comme chaque année depuis quelque temps, c'est donc à travers un week end en mer que je profite au mieux de ce passage des années.
Cinq à bord. Voilier de quarante pieds. Confortable. De quoi tenir un siège en nourriture et boissons. Ambiance bon enfant. Départ le samedi matin de Nieuport, direction la Zélande. Notre objectif : découvrir une toute nouvelle marina, celle de Cadzand.
Le petit village de Cadzand se situe dans la province néerlandaise de Sluis (51°22′N 3°24′E). Il compte actuellement environ huit cents habitants. Il s'agit de station balnéaire la plus au sud de la Zélande, juste à côté de la frontière belge, après Knokke.
Au départ, Cadzand n'était qu'un île au sud de la Zélande ainsi q'un endroit de pêche au maquereau, saumon, plie, églefin et flet. Une étendue de sable tentant tant bien que mal de résister aux assauts des flots marins. Au début du XIIe siècle l'endroit fut régulièrement englouti par les flots.
© Photos/Maps – www.cadzandgeschiedenis.nl
De Florence à Bruges
Durant le dernier millénaire, l'ancienne île porta différent noms : Cesant, Caesant, Casant, Cassant, Ketsant, Cadsand, Cadsant, Cadzant, Caedsand, Caedsant, Caedzant, Caetsand, Caetsant, Caetzant, Candsand, Cascant, Catsant, Catsande, Kaedsant, Kasant, Kadzand, Cadzand, Kezant, Kerzant. On y fit également référence comme la "Wulpa Insula" entre le XIe et XVIe siècle.
" Quali Fiamminghi tra Guizzante e Bruggia - temendo ‘l fiotto che ‘nver’ lor s’avventa - fanno lo schermo perché ‘l mar si fuggia. "(La Divina Commedia (1304-1321) XV Canto (Settimo cerchio, terzo girone, Dante Alighieri)
En 1134, le pays au Nord-Est de Bruges fut inondé par un raz de marée qui créa le Zwin, un bras de mer profond de 15 et large de 6 km à son embouchure. Pour mettre Bruges à l’abri, le comte de Flandre, Philippe d’Alsace fit construire en 1180 une digue sur laquelle il installa le port de Damme (dam, en néerlandais : digue) qui deviendra le port de Bruges. La digue sépara la ville de la côte et entre autres d’une île du littoral que Dante appellera Guizzante. Il s’agit apparemment de Cadzand (en néerlandais kade: digue, zand: sable),
Pour mémoire le verbe "guizzare" en italien signifie "frétiller". Quoiqu’il en soit ces vers de Dante illustrent l’intensité des informations qui circulaient au bas moyen-âge entre la Flandre et l’Italie du Nord. (Source: Dante Alighieri, Willy Burguet fils),
Station balnéaire entre Cargos et Eoliennes
Un mignon petit port de plaisance, tout neuf, inauguré cette année, propret, confortable, moderne et blinquant. 125 places de port (et relativement spacieuses pour une fois ! ). Aurait-il donc l'ambition d'attirer une clientèle huppée de Knokke-Heist ? On ne sait. Coincé entre un champs d'éoliennes et des bases de chargement pour cargos. Une jolie marina récente, à l'abri d'une jetée de blocs de pierre. Et pourtant, le sentiment demeure que cet endroit reste bien frêle et fragile face aux vents de la côte. Un port agréable et luxueux par petit temps. Par contre, probablement à éviter par gros temps... Pas vraiment d'endroit où se mettre à l'abri des tempêtes de la Mer du Nord.
Cela dit, une vaste plage magnifique, entre dunes et littoral, sillonnée de bois, qui me fait quelque part penser à la plage du Sillon de St Malo. Une vue imprenable de chaque côté de la jetée en courbe bordée de pierres en désordre, qui se jette dans la mer. Mais, le surréalisme est à son comble lorsque que de géants cargos passent à l'horizon sous le soleil couchant. Je suis charmée.
© Photos - Rêvesdemarins
Repaire de Dragons de Mer
Petit port, certes. Mais qui accueille des hôtes d'exception... Des Dragons. Des voiliers de bois d'une beauté unique et d'une haute technicité, où chaque menue pièce du voilier peut être réglée minutieusement grâce à des systèmes de cordages complexes. Des oeuvres d'art sur l'eau. A découvrir sans modération.
© Photos - Rêvesdemarins
La Mer, Miroir de l'Âme
Nous sommes gâtés par les Dieux marins. Le temps est magnifique. Le vent favorable. Que demander de plus... Le soleil joue avec la mer. Un nouveau monde se crée dans l'immensité réfléchie par les flots. Un véritable régal pour les yeux.
© Photos - Rêvesdemarins
Jour de Chance
Enfin, si c'est votre jour de chance (comme ce le fut pour nous), vous croiserez peut-être l'équipage de Gitana en plein vol sur ses foils, pour finir à Cadzand sur la terrasse d'un des plus anciens établissements de l'endroit et y déguster au soleil une boisson fraîche avec une vue imprenable sur le littoral, les sculptures d'art moderne (si, si, il s'agit bien d'une dent... de requin ! ) ou encore les montgolfières défiant les mâts des voiliers.
© Photos - Rêvesdemarins
Un week end d'anniversaire plus que réussi... Une fois de plus. Merci à ceux qui l'ont rendu possible !
Alors, envie de découvrir le nouveau port de Cadzand bientôt ? Un excellent dimanche à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|