Saint Valentin était-il donc marin ? Car qui dit amour, dit enlacer puis entrelacer... La suite est aisée à deviner : qui dit liens, dit noeuds. Et qui dit noeuds, dit... marins ! Alors, c’est parti pour un peu de matelotage et quelques noeuds un peu particuliers ce dimanche : les noeuds d’amour.
Pour l’amour des lacs, des baleines et des jolis cœurs
On raconte qu’à l’époque des baleiniers, les marins partant pour de longs mois en mer, offraient à celle qui occupait leurs pensées, un noeud encore ébauché, en espérant qu’elles le complèteraient en signe de leurs sentiments réciproques. Il s’agissait du noeud (du lac) des amoureux. Si la belle le lui rendait détaché, mieux valait se faire une raison ou l’oublier. Si elle le lui rendait intact, le marin pouvait espérer son amitié. Et si elle le lui retournait bien serré (“souqué”), le marin transi d’amour pouvait alors rêver d’une belle histoire de cœur à débuter, voire des noces à son retour de voyage.
Croix du marin
Ce nœud, particulièrement décoratif en forme de croix, est un cousin des lacs d'amour et tirerait peut-être son nom de la constellation Crux indiquant le sud aux marins naviguant dans les mers en dessous de l'équateur. D’autres affirment qu’il est la version passionnée du noeud d’amour retourné par la belle à son soupirant en signe de sa flamme dévorante pour son marin...
Noeud d’amour celtique
Le noeud celtique ovale comporte des noeuds entrelacés comme deux cœurs imbriqués et représente l'amour entre deux personnes. Certaines sources prétendent que les Celtes échangeaient ces nœuds en guise de nos anneaux des temps modernes. Ce noeud est le plus simple de tous les noeuds d'amour celtiques. Il représente la vie éternelle et remonte à 2500 avant JC.
Noeud d’amour algérien
Qui sait, aurez-vous trouvé dans ce petit billet, un peu d’inspiration pour votre prochain cadeau amoureux. En attendant de l’offrir à l’élu(e) de votre cœur, je vous souhaite un excellent dimanche, pas trop venteux malgré l’arrivée de Dennis, que j’ai croisé à Nieuport aujourd’hui ! Sa rencontre m’a quelque peu soufflée...
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|