La nuit du 5 au 6 décembre. Une nuit un peu spéciale. On y place les chaussures devant l’âtre avec des carottes et du pain dans les chaumières et on espère qu’elles se rempliront d’autres bonnes choses le lendemain matin : une orange, une mandarine, des noix ou encore une tablette de chocolat. Passage du grand Nicolas et de son âne (devinez celui des deux qui aime les carottes ;-)).
Mais pour d'autres, notre grand Nicolas représente avant tout le patron des bateliers, pêcheurs, marins et mariniers. Alors, un petit billet en son honneur.
Nicolas et les matelots
Les légendes du grand Saint parlent souvent de son sauvetage des enfants. Cependant, l’histoire relate également d’autres miracles prodigués par le patron des gens de mer.
Lors d’un pèlerinage en Terre Sainte, Nicolas rencontre un marin et lui prédit qu’une horrible tempête va se lever. Le marin lui rit au nez et monte à bord. La prédiction se révèle pourtant juste. Le marin qui se trouve sur son bateau avec tout son équipage se retrouve prisonnier des mouvements tumultueux des flots. La tempête est terrible. Et tous les passagers se croient perdus. C’est alors que le saint implore les flots, rend le calme à la mer et sauve ainsi tout l’équipage. Une autre fois, sur la côte de Lycie, une terrible tempête se lève en mer et menace un navire de chavirer. Le saint apparaît alors aux matelots et les exhorte au courage. Il aide à la manœuvre des voiles et du gouvernail. Il les ramène sains et saufs au port avant de disparaître. Depuis ce jour, les marins ont reconnu Nicolas comme saint patron de leur corporation. Lorsque le grain se lève et qu’ils se sentent en danger, ils implorent la protection de ce dernier.
Nicolas et la mer
Nicolas, c'est aussi est un petit garçon de 10 ans dans un village de pêcheurs... Il va vivre une aventure hors du commun en mer avec ses amis Annetta et Tommaso. Il y apprendra le sens du courage et de l’amitié. Et surtout il y affrontera le célèbre Kraken. Une leçon de vie à la dure. Une leçon de mer. Une bande dessinée que le grand Nicolas a peut-être emmené dans son grand panier ? Et qui sait l’occasion de commencer (ou compléter) votre collection de BDs de mer ?
Voici donc quelques idées pour votre bibliothèque de bord, un peu moins sérieuses que les ouvrages techniques de voile, histoire de varier les plaisirs et de vous changer les idées.
Vous êtes un inconditionnel des ouvrages pour enfants ? Il vous reste toujours les inoubliables récits d’Ordralphabetix et de ses poissons frais (enfin euh... ), du chevalier de Haddock ou encore du petit Nicolas en vacances à la mer...
Et pour un bon fou-rire, un peu d’humour désopilant avec les animaux marins (Cazenove-Jytery).
Alors, si vous avez été sage, le grand Nicolas viendra peut-être vous faire une petite visite ce WE et déposer quelques uns de ces jolis ouvrages dans vos chaussures pour égayer votre hiver. Un bon dimanche à tous et bonne lecture.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|