Vous connaissiez certainement la fameuse Lampe d'Aladin et ses trois souhaits ? Mais connaissez-vous la Langue d' à Ladin, par contre ? Alors, c'est parti pour une petite histoire en deux parties. A vous de deviner à travers le billet teaser de ce dimanche où je vous emmène... Et non, ce n'est pas en Arabie ! Réponse pour ceux qui n'auront pas trouvé dans le billet de la semaine prochaine.
Au Pays des Ladins
Ce WE, je vous transporte donc chez les Ladins. Cependant, pour vous rendre chez eux au départ de notre plat pays, il vous faudra d'abord traverser cinq frontières et braver autant de peuplades diverses : les Letzeburgesch, puis les Elsaz, ensuite les Teutons, les Ostmarks ou encore les Helvètes. Tout une épopée en soi. Rien que le voyage en vaut le détour. Autant de paysages variés, d'expériences culinaires et culturelles disparates. Toutes en valent le détour.
Ceci nous emmène à la croisée de trois contrées aux dialectes divers - l'Italien, l'Allemand et le Frioul (ou une variante du Romanche), dont un savant mélange des trois : le Ladin. Cette langue est ainsi considérée comme une des plus rares d'Europe. Une partie du monde où tout est inscrit dans les trois langues (panneaux de signalisation, affiches, menus, contraventions... ). Sans aucun souci pour les locaux. Un bel exemple de multilinguisme.
© Photos – Rêvesdemarins & Wikipedia
Une Damoiselle pas comme les Autres
Le décor étant planté, revenons-en à nos muuu-tons... Il est temps de vous présenter l'héroïne de ce billet.
Mucca porte une robe gris clair, parfois une brune ou encore bigarrée, mais toujours dans des tons d'automne. Elle abore un de ces sourires d’ange qui vous font craquer. Sa peau est douce au toucher comme de la soie. Ses grands yeux bruns brillent de mille feux dans le soleil. Et ses longs cils noirs en ferait pâlir Liza Minnelli de jalousie. Sa particularité ? Lorsqu'elle secoue la tête, sa chevelure tintinabulle comme un carillon tyrolien. Et ses voisins voient en elle à la fois le sourire de la crémière, le beurre, et l’argent du beurre... Mucca est donc une damoiselle très prisée en société. Notre jolie damoiselle vit une existence passablement monotone, à son avis personnel, du moins... Des réceptions ici et là. Manger, boire, remanger et reboire... Toujours en compagnie de ces autres dames, qui, elles ne font pas mine de s'ennuyer de leur existence mondaine. Parfois, passe un gentleman dans ses parages pour lui faire la cour, mais cela ne dure jamais très longtemps. Et cela ne l'intéresse guère. Son passe-temps : des promenades dans les alpages, d'un village à l'autre. Elle aime la marche à pied. Et heureusement, parce que cela grimpe ! Mucca aime également la musique. Lorsqu'elle résonne dans la langue de Dante mélangée à celle de Goethe et de Molière, le chant du yodel l'émeuuuut encore bien plus ! Et la rend quelque peu nostalgique, parce qu'elle rêve de grands voyages...
Mers d'Altitude
Les Ladins sont des gens vrais, durs à la tâche et attachés à leur nature. Comme les marins. Mais des marins pas comme les autres... Ces marins-là, ont pour mâts, de fiers clochers pointus, pourpres de préférence. Pour ventre bombé du spi, des campaniles en forme de bulbes. Pour cloche de bord, les carillons locaux et des troupeaux. Pour rouleaux de mer, les tourbillons des rivières de montagne. L’eau y est aussi froide que les langues des glaciers qui les crachent, d’un bleu aigue-marine pur. Pour écueils, des rochers polis par les caresses des torrents. Les courants y sont forts et les marées tout autant au moment de la fonte des neiges. Les creux de vagues s'y mesurent en milliers de mètres... Les crêtes des vagues y sont blanches (et pas d'écume), et leurs sommets ressemblent à une série d'aiguilles dorées dans la lumière du soleil. Bref, un océan attirant et affolant à la fois.
Et Mucca rêve de naviguer... Et pour ce faire, elle va faire une rencontre pas comme les autres. Un bon génie en sorte... Mais en lieu de lampe, notre génie habite un...
Oops, le marchand de sable vient de passer ce soir. Et Mucca vient de s'endormir... Et puis, il faut un peu tenir le lecteur en haleine... Je vous raconterai donc comment notre héroîne va poursuivre son rêve dans le billet suivant et sa rencontre avec son bon génie. En attendant, avez-vous déjà deviné où habite le personnage de notre billet ?
Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|