La tentation m’est grande de passer mon tour ce WE pour ce blog. L’idée me titille de me mettre prématurément sous les draps pour un profond sommeil réparateur de la fatigue qui m’envahit fréquemment depuis quelques mois. Cependant, je n’aime pas faire faux bond aux traditions ni à mes lecteurs. Et puis, cela m'amuse trop d'écrire. Alors, c’est parti pour un mini blog.
Cette semaine est riche en événements... Les 50 ans du premier pas sur la lune, la première victoire du Tour de France par notre ami Eddy, l'anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. La fête nationale de mon cher petit pays ou encore l’anniversaire de la date prévue de ma propre naissance (hé oui, je suis, paraît-il, arrivée un bon mois et demi plus tôt que prévu. Toujours pressée... ). Cependant, je laisse l’honneur aux journaux sérieux de couvrir les premiers sujets et je vous offre un thème un peu plus léger mais qui me fait toujours rêver : les dragons...
Ce billet servira d’introduction à un billet ultérieur un peu plus élaboré sur le sujet. Les dragons, même s ‘ils volent, ayant un lien tout particulier avec la mer et les croyances de marins...
Vieux comme le Monde
Les dragons existent depuis la nuit des temps dans les mythologies. Ils dateraient du paléolithique. Aimés ou craints, ils ont toujours fait partie de notre histoire. Ces animaux fabuleux ont depuis toujours peuplé notre imaginaire et les récits des héros, jusque sur les magnifiques portes d’Ishtar de la cité de Babylone ou les bestiaires médiévaux.
Mais, je reviendrai plus en détails sur leur histoire dans un prochain billet "Here be Dragons", pour vous parler des cartes marines, où ces animaux fantastiques marquaient la fin du monde et des mers connues.
© Photos – Wikipedia
Passamaquoddy
Pete est un petit garçon habitant un petit village du Pacifique ouest nommé « Passamaquoddy ». Il est recueilli par Nora, la fille du gardien du phare, Lampie. Ce dernier passe pas mal de temps au café local et ne se prive pas de la boisson locale... et raconte donc beaucoup d’histoires enjolivées par son menu. On le considère un peu comme un original.
Un jour, Lampie, un peu plus imbibé que d'habitude, prétend qu’il a vu pas moins qu’un... dragon ! Bien entendu, personne ne le croit, persuadés que le vieil homme a une fois de plus, regardé son verre d’un peu trop près... Toutefois, certains événements ont lieu dans le village, inexplicables... Des objets disparaissent, des jardins sont piétinés, des clôtures dévastées... Et le doute s'installe sur la petite communauté locale. Durant tout ce temps, Pete parle son ami Elliot... Un dragon ! Un ami imaginaire, à première vue. Comme Calvin et Hobbes, bref, comme de nombreux enfants. Et le seul à le suivre dans ses illusions est bien entendu le vieux gardien du phare... Selon Pete, Elliot serait invisible et ne pourrait être vu que par ceux qui croient réellement en son existence. Elliot est maladroit, incroyablement gentil et surtout, il ne sait plus comment cracher du feu... Nora a perdu son fiancé, Paul, en mer, un an plus tôt. Paul était capitaine de navire. La fille du gardien de phare n'a pas encore fait son deuil. Et elle s'exaspère sur Pete lorsque le petit garçon lui clame qu' Elliot va pouvoir lui ramener son fiancé. "Cesse de me donner de l'espoir. Ton dragon imaginaire ne pourra pas faire revenir mon Paul ! Et puis, c'est ridicule ces histoires de dragon ! ". Un soir de tempête, un navire s’approche des brisants tout proches et Lampie tente désespérément d’allumer son phare pour l’aider à franchir les rochers pour rejoindre le port. En réalité, Paul est à bord, vivant... Et c’est finalement à la flamme crachée par... Elliot, que la lampe à huile du phare peut enfin être déclenchée et le bateau parvient à bon port. Nora retrouve son fiancé et Elliot acclamé par les villageois incrédules d'avoir pour héros du jour, une sorte de dinosaure ailé vert pomme ! "Peter et Elliot le dragon" : Encore une belle histoire de Walt Disney... Celle-ci date de 1977. Un joli souvenir d’enfance pour moi.
En 2016, une version moderne du premier film d’animation sortira, avec dans le cast, Robert Redford (j’avoue... je craque malgré son grand âge et ses rides... ), cette fois-ci avec un scénario dans les forêts américaines. Avec un Elliot tout aussi attachant et des scènes adorables qui m’ont arraché quelques larmes. (Je ne peux résister aux bébêtes attendrissantes pleines de poils tout doux. C’est de famille ! ) Et ce WE, j'ai profité d'une soirée cocooning où j'étais trop fatiguée pour lire, pour revoir avec plaisir les aventures de cette peluche géante.
© Photos – Walt Disney productions
Tolkien et les Autres
De Peyo (souvenez-vous de Fafnir dans le Pays Maudit. Un gros chien vert ailé), à Tolkien, en passant par J. K. Rowling (de l'animal de compagnie de Hagrid dans Harry Potter à un de ceux cachés dans la valisette d'Eddy Redmayne dans Fantastic Beasts), vous ne resterez pas en mal de ces créatures fantastiques. Alors, si ces petites (ou grosses) bêtes vous fascinent, les congés d'été sont peut-être l’occasion de (re)découvrir le sujet et de vous envoler pour un peu de fantaisie sur leur dos ailé le temps d’un roman ou d’un film...
© Photos – Wikipedia
Je vous laisse donc rêver à un dragon ailé (de préférence pas trop affreux ni féroce). Qui sait, vous l'aperçevrez peut-être dans le défilé aérien de ce 21 juillet au-dessus du parc royal. Je vous souhaite un dimanche fantastique.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|