Florissante depuis le Moyen-Âge grâce à la ligue hanséatique (allemande) et son prospère commerce libre de hareng et morue séchée. Des bateaux, encore et toujours des bateaux... Des maisonnettes en bois peint aux couleurs lumineuses. Le vieux quartier de Bryggen et son dédale de toits de tuiles. Son ancien port et ses barques en bois. Ses galettes à la cannelle. Son marché au poisson où l'on trouve langoustines, morue, crabes géants, baleine et même hamburgers à l'élan (tiens, je ne connaissais pas encore ce poisson-là)... Un délice pour les yeux et les papilles.
"May Your Night Be Dark..."
Au cours des siècles, la ville fut ravagée à diverses reprises par le Feu. Celui dont on se souviendra en particulier est tout juste centenaire. L'incendie de Janvier 1916, qui débuta dans un entrepôt du port, attisé par des vents violents, détruisit en effet une grande partie de la cité, à commencer par les anciennes habitations de bois. Plus de 400 bâtiments furent la proie du brasier, laissant plus de 2.700 personnes sans abri. La lueur des flammes illumina le ciel de Bergen durant toute la nuit avant que l'incendie ne parvienne à être maîtrisé. Après cette fatalité et en souvenir de cette catastrophe majeure, les citoyens prendront d'ailleurs l'habitude de se souhaiter une bonne nuit par une expression hors du commun: "May your night be dark... " ("Je vous souhaite une nuit sans lumière...").
Cependant, les habitants de Bergen ne se laissent pas décourager pour autant et ils prennent ainsi ce défi du Destin comme l'opportunité de reconstruire une nouvelle ville et d'en refaire un lieu encore plus attractif. Le peuple norvégien s'est prouvé à travers les époques être plein de ressources, de courage et d'ingéniosité pour renaître de ses cendres et s'adapter au milieu souvent rude de son climat: les bateaux et les maisons sont transportables, les églises en bois debout sont reconstructibles et leur capacité d'adaptation remarquable. Ce pays est d'ailleurs en outre le berceau du Télémark, du saut à ski et autres prouesses d'agilité. Quelques photos d'époque d'un pionnier de la photographie norvégienne: Knud Kudsen.
Petit passage par plusieurs anciennes demeures des Seigneurs de Hanse autour du port de Bryggen, le vieux quartier de Bergen. Détail amusant: des escaliers secrets et des lits dans des armoires! Il ne fallait pas être claustrophobe pour y dormir... Ambiance cossue: planchers grinçants, fenêtres à croisillons, panneaux peints de couleurs sombres et chaleureuses. Lumière digne d'un tableau de Vermeer. Dans la salle à manger, trois sièges magistraux qui en disent long sur les priorités de l'époque: celui du Maître, de l'acheteur de bois et de l'acheteur de bière... Petit scriban de chêne où le Maître des lieux faisait ses comptes et inspectait les cartes de navigation - j'en aurais bien fait mon bureau ! - Les habitations sont littéralement entrelacées à quelques centimètres seulement les unes des autres. Ambiance marine aussi: cloches de pont, filets de pêche, instruments de navigation et l'odeur de morue séchée imprégnant le bois centenaire... (Idéal pour vous déboucher le nez si vous êtes enrhumé, le parfum de poisson séché...)
Halte par le marché aux poissons, histoire de faire honneur aux produits régionaux puis départ pour un fjord au Nord de la ville dans le comté de Lindås, pour y rejoindre des amis intimes pour quelques jours avant de prendre la mer. Une cabane au bord de l'eau, une barque, une eau paisible, la prise de la pêche du matin qui grille sur le feu en plein air. Quelques notes de flûteau, un accueil chaleureux, une ambiance de fête, des retrouvailles d'êtres chers. Bref, le bonheur simple. Et puis, le cadeau du crépuscule... Simplement magique!
Je pourrais vous raconter cette ville fabuleuse des heures durant... Mais, je ferai l'effort de ne m'en tenir qu'à un seul billet. Cependant, impossible de vous narrer Bergen sans vous parler de mer et de... bateaux, bien évidemment!
Saviez-vous que ce port héberge un des plus majestueux navires écoles au monde? Le "Statsraad Lehmkuhl" (98 mètres de long, plus de 2.000 mètres carrés de voilure, trois-mâts..). Ce navire participe chaque année à la fameuse "Tall Ship Race", à laquelle vous pouvez vous inscrire pour y passer une semaine. Alors, si le dur labeur de moussaillon ne vous rebute pas, que vous n'avez pas le vertige pour monter à la hune et que dormir dans un vrai hamac à bord dans la houle vous tente... N'hésitez pas un seul instant! (http://www.lehmkuhl.no). Inutile de vous avouer que ce genre d'aventure fait, elle aussi, partie de mes futurs rêves... Reste juste encore à planifier!
Enfin, vous l'aurez compris: ce pays et en particulier cette ville de Norvège m'ont totalement conquise. Et je ne rêve que d'y retourner dès que possible. Evidemment, ma liste de souhaits de voyages ne peut que continuer à s'allonger ainsi...
Dans le prochain billet, la troisième partie des aventures de notre Abeille et de notre Coccinelle en Norvège. Et surtout de leur rencontre avec le Dragon des Mers...
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|