Novembre. Aux portes de l’hiver. Un ciel est souvent bas. Les journées courtes. La grisaille s’installe. Probablement le mois qui me déplaît le plus de toute l’année. Un mois historiquement souvent lourd de tristes nouvelles et de gouttes de pluie. Traffic dense et matins brumeux. Pas encore assez froid pour les beautés hivernales et plus vraiment chaleureux comme l’été indien. Un mois de transition. Un mois d’exode de l’été.
Une période propice au blues automnal. Et lorsqu’il rime avec confinement forcé, peu en importe la raison (covid, maladie, mauvais temps...), il renforce sa réputation maussade pour bon nombre d’adeptes du soleil et des escapades vers les réjouissances et le Sud. Et s’installe alors trop souvent la déprime. Cependant, parfois, comme ce WE, l’été refait brièvement surface et la nature nous offre une brève trêve dans la mélancolie de novembre. Et le vol des grues cendrées en route vers un autre été apporte son lot de magie le temps d’une incroyable chorégraphie de groupe aérienne.
Nul besoin de gps, boussole, carte ni sextant. Elles savent par où et jusqu’où aller. Elles connaissent la route et le bon cap vers leur destination. Elles sont les marins du ciel, les navigateurs des nuages. Elles sont disciplinées, suivent l’ordre donné et se relaient à la barre céleste. Quarts de jours et de nuits rythmés pour diriger l’équipage dans sa formation en V. Un V, comme en forme d’étrave. Un navire aérien qui affrontera vents contraires, marées et tempêtes pour parvenir à bon port et y passer relâche pour l’hiver.
Bon voyage, les filles !
Alors, si ce mois vous pèse et la tristesse ou le découragement vous envahissent. Si vous ne pouvez pas vous échapper vers les alizés ou les lagunes turquoises cet hiver. Si la saison froide et les événements vous semblent trop lourds à porter, levez donc les yeux vers le ciel et écoutez le chant de l’exode. Tendez l’oreille et vous entendrez leurs murmures bruyants. Les grues cendrées, oies sauvages et autres merveilles du peuple migrateur - ces incroyables marins du ciel - vous emmèneront vers un petit coin de paradis pour vous donner l’énergie pour affronter l’hiver.
Un excellent dimanche à tous et un bon départ aux concurrents du Vendée Globe (bon anti-dépressif pour les voileux aussi ! )
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|