Ce billet nous emmène dans un sujet autant banal que nécessaire: notre besoin de... sommeil.
Dodo, sieste, siesta, dutje, nap, méridienne, repos, ronflette, roupillette, roupillon, somme, sommeil... Autant de mots pour définir un et même concept: celui de prendre du temps pour recharger ses batteries, revigorer son corps, apaiser son esprit et faire emplette d'énergie.
Il est vrai que chaque être vivant ressent ce besoin différemment: selon sa nature, son âge, son biorythme, son contexte ou tout simplement ses envies. Il y a ceux qui ont besoin de quelques heures de repos seulement (les hommes d'affaires, les dirigeants, les hommes politiques, les grands sportifs...) - je les envie! - et puis ceux à qui huit petites heures de sommeil ne suffisent même pas. Il y a ceux du matin et ceux du soir. Quant à moi, ceux qui me côtoient l'auront remarqué, le matin, ma petite horloge biologique tourne au ralenti. Un vrai diesel. Ah, combien de choses pourrais-je donc faire dans ma vie s'il ne me fallait pas dormir... On peut rêver!
Il y a ceux qui dorment par nécessité, juste pas trop, juste pas trop peu. Il s'agit là de la majorité des êtres vivants. De la gent humaine ou animale, ils dorment lorsque leur corps leur intime qu'il est temps d'aller piquer un somme. Certains en font un art de vivre, qu'ils perfectionnent sans cesse (les chats, paresseux, phoques, loirs, marmottes et autres... ) et cela parfois dans des positions des plus insolites. Une véritable histoire à dormir debout!
Ronfler, c'est dormir tout haut. (Jules Renard)
D'autres en font un grand art musical (grand-pères, pères, époux et autres compagnons champions des ronflements) et excellent dans la pratique instrumentale de leur appendice nasal (même parfois agrémenté de vocalises chez certains). Ma famille compte d'ailleurs de réels virtuoses dans cette discipline, et cela depuis quelques générations!
Mais là où certains battent tous les records, c'est bien en navigation... Une des qualités d'un marin est bien sa capacité à faire la sieste à n'importe quel endroit et quel moment! Que ce soit dans sa bannette, un hamac, sur le pont ou encore même assis à la barre. Il est vital pour un voileux de pouvoir se reposer aux périodes où les conditions météorologiques et son environnement lui permettent de se reposer sans danger. Un moment de pétole, un long bord, une traversée un peu plus calme. La beauté d'une équipe, c'est cela aussi: permettre aux autres de se reposer chacun à son tour, sous l'oeil bienveillant du veilleur.
L'organisation de quarts de nuits (ou de jour) relève d'une grande importance à bord. Que les petits sommes soient de vingt minutes ou moins, ou carrément de deux heures. Mais l'essentiel réside dans la capacité de pouvoir se réveiller pour une urgence et de parvenir à se rendormir aussitôt. Les pilotes de ligne souligneront ce même besoin dans un cockpit (Si, si..., je tiens cette information de bonne source!). Il est vrai, en lieu de pyjama douillet et bonnet de nuit, les marins somnolent la plupart du temps en combinaison de voile et bonnet de néoprène... Et pour des transats en solitaire, l'art du sommeil par petits bouts (ou carrément le micro-sommeil) devient tout simplement une question de survie. Dans tous les cas, le sommeil sur demande et dans n'importe quelle position n'est décidément pas mon fort (les longs voyages en avion me le prouvent à chaque fois). Ce qui me désole car cela limite quelque peu les possibilités de ma passion pour la voile. Mais je m'applique de mon mieux à apprendre la maîtrise de l'art du Marchand de Sable...
Le manque de sommeil peut s'avérer dévastateur. Et si l'on peut résister sur l'adrénaline durant quelque temps, il y a un moment où le corps et l'esprit ne tiennent plus. Je me dis d'ailleurs que ces gardes immobiles de Buckingham palace doivent parfois dormir tout habillés, debout devant leur abri de sentinelle, soit les yeux ouverts, soit leurs paupières closes habilement masquées par leur énorme couvre-chef de fourrure. Souvenez-vous de cette époque de notre fringante jeunesse, où quelques nuits blanches nous faisaient rire... Inutile de vous dire que mes dernières nuits sans sommeil me disent clairement que l'époque de ces vingt ans-là est révolue depuis longtemps pour moi... Enfin, il paraît qu'à partir d'un certain âge, l'on a besoin de moins de dodos... Tout n'est donc pas perdu!
Dormir en musique:
Du sommeil à mon sommeil - Je rêve tout un long jour à la nuit qui me ramène enfin. Enfin, le sommeil, Le rêve et ses merveilles , où de grands oiseaux blancs tournoient lentement. Oh, regardez : il neige de grands oiseaux de neige. Et de fatigue en fatigue, Emportée, je navigue. Oh, ne m'éveillez pas. Des milliers d'oiseaux de lune se posent sur la dune. Ne les effrayez pas. Oh, laissez, laissez-moi dormir, mes oiseaux pour escorte. Je vais, la fatigue me porte. Plus loin, plus loin. Vers le silence, silence, silence. De fleurs géantes, Du sable d'ambre. Il neige des plumes. D'oiseaux de lune. Un désert blanc, Un continent, Et puis plus loin, Si loin, la mer. Du sommeil à mon sommeil. Je guette tout un long jour. Le rêve. Je rêve, Je rêve... (Du Sommeil à mon Sommeil, Barbara)
Voici quelques chansons sur le thème du sommeil que j'apprécie en particulier. Textes absolument à découvrir, celui de Lynda Lemay étant particulièrement savoureux...
" (...) Son étreinte est douce. L’homme quitte lentement les bras de Morphée pour se glisser dans ceux de la jeune femme. Il se laisse bercer (...) " (L'Autre Mer, Perwann Maren)
Enfin, pour moi, le sommeil, c'est aussi un moment de rêve, où tous les désirs sont permis, en sons, couleurs et lumières. Un moment de tendresse, de chaleur bien calé sous l'édredon en hiver. Un moment de sérénité, câlinerie ou de passion, que ce soit dans les bras de Morphée ou ceux d'un être aimé. Un moment protecteur au creux d'une large épaule. Un moment de bien-être que je voudrais durer plus longtemps lorsque le réveil sonne. C'est un droit que je voudrais accessible à tous: un vrai lit, bien au chaud pour une bonne nuit de sommeil. Et non sous un pont, à même le sol, dans le froidure et le gel... Bref: si vous souffrez d'insomnies parfois, souvenez-vous de ce dernier point: dormir, à l'abri et au confort de surcroît, est un privilège. Et chacun devrait pouvoir jouir d'une telle entrée vers les rêves...
Sur ce, je m'en vais rejoindre mon lit douillet... Bonne nuit à tous! Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir. (Sigmund Freud)
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|