En ce premier week end de printemps, je ne pouvais bien évidemment manquer de vous parler... d'oeufs! Et chacun sait que les oeufs de Pâques sont de Grands Voyageurs!
La coutume d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés, existe depuis la nuit des temps. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’oeuf, représente la vie et son renouveau. Que ce soient les Égyptiens, les Perses, les Gaulois, les traditions païennes les Juifs ou les Chrétiens, on les retrouve dans multiples cultures et religions.
Selon les cultures, il est d'usage d'orner cette emblême de diverses manières plus originales les unes que les autres. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes. En Pologne, il est de tradition de décorer les oeufs de Pâques, que l'on nomme les Pisanki (ou Kraszanki) selon le principe du "batik " (avant de teindre l'oeuf dans une couleur, on protège le coloris obtenu par une couche de cire. Puis l'on utilise successivmenet des bains de teintures différentes).
D'ailleurs, toute une série d'autres habitants du coin ont décidé d'aider notre ami Roger dans son labeur pascal en nous préparant de futurs cadeaux de diverses tailles et coloris, que nous découvrirons un peu plus tard dans le jardin... Le premier jour du printemps ne chante-t-il donc pas l'amour?
Pour terminer cet article, venons-en au titre du billet: Connaissez-vous "l'Oeuf de Colomb" ?
Cette expression en réfère au principe d'un idée novatrice ou d 'une prouesse, mais simple: " C'est simple, il suffisait d'y penser". Elle fut attribuée au navigateur génois dont nous avons parlé dans un billet précédent. Lors d'un festin au retour de sa première expédition de l'autre côté de l'Atlantique (1493 environ), il aurait fait cette réponse à des convives admiratifs quant à sa découverte du Nouveau Monde. Et pour illustrer ses propos, il aurait défié l’assistance de faire tenir un œuf debout sur la pointe, dont il écrasa la pointe pour lui donner de la stabilité. (Espérons que l’œuf ait été dur !)
Entre-temps, cette anecdote fut remplacée par un récit probablement plus exact, attribuant l'expression à l'architecte florentin Filippo Brunelleschi. En 1420, Brunelleschi participe à un concours pour élever le dôme de Florence, où il propose une coupole ovoïde qui, pour tous ses concurrents, n’a aucune chance d’être construite sans cintre ni armature reposant sur le sol. Brunelleschi refuse de produire un modèle, craignant qu’on lui vole ses plans et propose que le chantier soit confié à celui qui pourra faire tenir un œuf sur la pointe. Vous connaissez la suite. Récit discutable également, mais cette fois lié à la forme ovoïde de la coupole et qui circulait en Italie avant la première attestation de l’œuf de Colomb. On peut imaginer que cette anecdote a été reprise dans la polémique entre Italiens et Espagnols. Qu’il s’agisse de l’œuf de Colomb ou de celui de Brunelleschi, l’anecdote réduit l’exploit à une idée... D'ailleurs, nous reviendrons dans un prochain billet à notre ami Colomb dont l'origine italienne mérite un nouveau regard.
Enfin, si les semaines à venir sont placées sous le signe du renouveau pour vous (santé, naissance, amour...), je vous envoie ici quelques uns de ces petits oeufs printaniers pour vous porter bonheur dans vos espoirs. Sur cette note, je vous souhaite d'excellentes Pâques (que vous les célébriez ou non) et un agréable long week end!
4 Comments
V
27/3/2016 11:41:13 am
Merci frérot!
Reply
JMi
28/3/2016 08:47:33 pm
Ok et bravo pour ce travail. Mais alors, qui fut le premier: l’œuf ou la poule? Réponse dans un prochain billet je l'espère ! Bises chocolatées.
Reply
AM
1/4/2016 11:23:19 pm
Looking forward to more... Always V will coach...
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|