Déjà 136 billets...
Mes proches me demandent où je trouve les idées pour un article hebdomadaire. Et je ne sais quoi répondre. Alors, un tout petit billet ce dimanche pour y répartir.
Les Muses
Chaque jour amène son lot d’événements, de rencontres et d’émotions. Chaque nuit (surtout lorsqu'elle est blanche) se veut propice aux idées et aux rêves.
Ma liste d’idées se rallonge chaque jour, au fur et à mesure qu’elles me viennent à l’esprit. Certaines resteront des mois au stade d’un simple titre de billet. D’autres naissent d’une image, une photo prise que je voudrais décliner en récit. D’autres encore viennent dans les conversations ou les rencontres. Des textes du passé que je voudrais faire revivre. Ou encore l’envie de faire voyager des lecteurs potentiels vers de nouveaux horizons. Cette liste d’idées compte actuellement plus de quatre-vingts lignes dont je raye régulièrement certaines pour en rajouter de nouvelles. Mes muses ? Il y en a de nombreuses. Certaines qui m'inspirent en particulier et me font donner le meilleur de moi-même, voire parfois me dépasser. Des anciennes, des actuelles, des récentes, des que j'avais presqu'oubliées et qui ressurgissent à la mémoire. Des proches, des inconnus, des célébrités... Et même de celles que je n'aime pas trop. Toute muse est bonne pour l'inspiration du moment qu'elle interpelle l'esprit.
Le temps, principalement, manque pour approfondir chaque thème, chaque sujet. Certains (la plupart d’ailleurs) me réclament des recherches, des lectures, l’appel à une certaine diversité de sources pour étayer certaines explications et éviter de raconter trop de bêtises. Et donc, dépendant de cette nécessité, les thèmes sont souvent choisis en fonction du nombre d’heures disponibles (et de mon état de fatigue) pour rédiger l’article du week-end.
"Une goutte d’encre dans un océan de lettres... "
Qu’en est-il de l’angoisse de la page blanche ? Bien entendu, moi aussi, je la connais. Mais, entre nous, il ne s’agit que d’un blog... Ni mon avenir, ni l’appréciation des autres, ni même ma réputation n’en dépendent. L’enjeu demeure simplement ma satisfaction personnelle d’avoir pu tenir ma promesse hebdomadaire de délivrer un billet régulier, et de qualité si possible. En fait, cela devient ainsi une sorte de jeu auquel je me prends et dont je me saoule quelque peu. Une manière de libérer le stress, les peurs, les émotions. Un moyen de partager des idées, de confronter des opinions. Une distraction avec les mots. Un peu comme on étale ses lettres au scrabble, moi j'étale mes idées à l'écran. Une goutte d’encre dans un océan de lettres.
© Photos - Rêvesdemarins
« A quoi bon écrire si l’on n’est pas lu ? »
Enfin, la raison d'écrire répond tout d'abord à un besoin ou une envie de coucher des mots - et des photos - sur le papier (euh... l'écran). Mais - et il est plus honnête de l'avouer - à quoi sert-il donc d'écrire si ce n'est pour ne pas être lu... Heureusement, un seul lecteur suffit à satisfaire ce besoin. Il n'est pas désagréable de susciter la curiosité ou l'intérêt chez les autres. Alors, chaque dimanche, je me dis qu'il y a probablement (je l'espère du moins) au moins une bonne âme, qui prend la peine de lire ce petit billet hebdomadaire. Merci à tous ces bons samaritains !
Sur ces quelques lettres insoutenablement légères, je vous souhaite un excellent dimanche de lecture.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|