Les archéologues y trouvent chaque jour de nouvelles merveilles. Chaque centimètre carré de terre y met quotidiennement à jour les beautés du passé, si bien que les bras (et les finances) manquent pour révéler tous ses splendides secrets. Une île pas comme les autres... Je vous emmène ce WE au pays des Mille Colonnes... La Sicile.
Mille Cultures
Le Bassin Méditerranéen : une mer riche en histoire, voyages et mélanges de cultures. Les diverses civilisations s’y sont croisées, mêlées et confrontées depuis toujours. Et franchement, lorsque l’on découvre ses rivages ensoleillés et ses richesses naturelles, on aurait aussi envie de s’y installer. Une île volcanique en particulier a fait la convoitise de pas mal de peuples, et sa situation géographique relativement centrale n’a fait qu’accentuer son attrait pour les navigateurs de passage vers de nouveaux rivages. Phéniciens originaires du Liban actuel et Carthaginois d'abord. Ensuite Grecs, Romains, Byzantins et Musulmans. Suivent alors Normands, Germains, Français puis Italiens. Tous ont fini par poser leurs tentes et leur dévolu sur ce lopin de terre flottant au milieu de... la Mer du Milieu.
Chacune de ces civilisations y a laissé ses empreintes et un héritage culturellement et architecturalement fertile. La diversité de ses conquérants respectifs ont ainsi fait de l'île un savant patchwork, mélange du meilleur de chacun de ses dominateurs.
Mille Colonnes
Il y a dans ce monde, quelques endroits qui ont marqué ma mémoire... Quatre sites archéologiques gréco-romains en font partie : Phaselis et Thermessos en Asie mineure (Turquie actuelle) - Segesta (Ségeste) et Selinunte en Sicile... Ces quatres endroits m’ont interpellée de par leur situation géographique particulière : en pleine nature, loin des hommes et de leur civilisation, dans leur état quasiment originel. On s'y croirait revenus à l'époque de leur construction.
Et souvent comme à Selinunte, les défis relevés par les archéologues me laissent sans mots, face à leur incroyable savoir-faire pour recomposer un bâtiment au départ de milliers de morceaux de pierres éparpillées dans un puzzle géant. Le résultat en est tout simplement époustouflant pour rendre vie à ces vieilles pierres (et dans le bon ordre, s'il vous plaît ! ). Avec parfois, encore même le gardien du temple lui-même (comme ce petit vigile fourreux, aux yeux dorés et écailles de tortue, qui n'a pas manqué de me réclamer mon offrande aux Dieux (à savoir : quelques caresses ! ) avant d'entrer dans le lieu sacré... Dû que je me suis empressée de lui donner sans rechigner aucunement ! ).
© Photos - Rêvesdemarins
Les Mille Couleurs
En sus des magnifiques temples, stades et théâtres érigés par les Grecs (comme ceux de Taormina ou Syracuse), les Romains, eux aussi, ont laissé à la Sicile des oeuvres d'art fabuleuses. Notamment à l'aide de milliers de petites pierres colorées : les mosaïques. Preuve d'un raffinement sans précédent et d'une vie prospère. La villa romaine de Casale en demeure une preuve indéniable.
© Photos - Rêvesdemarins
Les Mille Pavés
Lors de l'époque phénicienne, une colonnie s'est installée sur l'île de Mozia (ou Mothia) en face de Marsala au Nord-Ouest de la Sicile. Je vous en avais quelque peu parlé en vous présentant les marais salants dans un billet précédent. A cet endroit, la lagune est très peu profonde. A l'époque phénicienne, une route reliait les îles... On peut aujourd'hui encore la deviner sous l'eau. Mille pavés pour joindre les hommes. Les fouilles y ont encore lieu actuellement et on y retrouve des témoignages de toute finesse de cette peuplade aux moeurs pourtant relativement brutales (adorateurs de Baal où les sacrifices humains faisaient partie des offrandes courantes au Dieu du feu).
Mille pavés également pour Erice, la ville médiévale fortifiée perchée sur son promontoire. Des ruelles chaleureuses malgré le brouillard qui entoure souvent la cité. Un petit voyage qui nous replonge dans le Moyen-Âge.
© Photos - Rêvesdemarins
Les Mille Kashbas
Mazzaro del Vallo. Selon les dires, la ville au plus haut taux d'émigration de toute la Sicile, spécifiquement dans l'industrie poissonnière. Petit port de pêche du Sud, la cité abrite un quartier arabe : la Kashba. Un dédale de ruelles charmantes, un labyrinthe délicieusement décoré de céramiques colorées aux motifs marins, jusqu'aux marches des escaliers ! Un endroit où il fait bon se perdre et y entendre le muezzin à côté des cloches des églises toutes proches et y déguster un couscous local au poisson. Un bon mélange de cultures, juste comme je les aime.
© Photos - Rêvesdemarins
Je pourrais encore vous parler des mille autres endroits splendides de cette petite île, des mille plats succulents que les Siciliens savent préparer et des mille autres photos que j'y ai prises... Seul bémol, les mille sacs de détritus le long des routes que l'on retrouve absolument partout sur l'île...
Mais, je m'en tiendrai là, histoire de ne pas vous donner une indigestion de la Sicile. N'empêche... Aux amoureux des vieilles pierres, de la culture, du soleil et de la proverbiale convivialité méridioniale : à mettre sur votre liste de voyages ! Je vous souhaite mille bonnes choses ce dimanche.
1 Comment
Chaput Jean-Michel
30/9/2018 04:44:55 pm
Merci Véro pour ce petit voyage improvisé. En me levant ce matin, j'étais loin de me douter que mon esprit découvrirait ces 1000 beautés!
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|