La mer n'a pas d'âge. C'est en elle que tout a débuté. C'est avec elle que tout finira.
Et pourtant... Selon que l'on la côtoie avant ses vingt, quarante, cinquante ou après ses soixante ans, elle nous parle quelquefois différemment... Le premier âge de la mer débute au commencement de tout... C'est "l'âge du mousse".
© Photos – Rêvesdemarins
Le second âge de la mer est celui où l'homme devient "homme de mer". Celui où il commence à la comprendre, la cerner. Un âge où l'homme la défie de temps à autre aussi... Il commence à maîtriser un peu plus son art. Avec des hauts et des bas. Des succès et des erreurs. Il s'aventure un peu plus loin. Se risque au-delà des côtes, écoute sa voix et se laisse enchanter par ses mélodies. C'est aussi l'âge où il doit parfois l'abandonner durant des années en raison de sa vie terrienne, qui exige de lui bien du temps et des sacrifices loin de ses vagues.
© Photos – Rêvesdemarins
Le troisième âge de la mer est celui "des rugissantes et des hurlantes". Celui où le marin la comprend suffisamment que pour prêter attention à ses moindres murmures, ses envies, ses désirs. Le moment où le marin, grâce à son expérience, s'élève à sa maturité et en jouit infiniment. Son sens des courants, des vents et de l'écume lui donne la liberté de naviguer au-delà des mondes connus, au-delà des dangers, au-delà de lui-même. Sans crainte ni regrets. Celui qui tient le monde dans sa voile. Et où tous les rêves sont permis. Où les plus grands bonheurs sont à portée de ses mains.
© Photos – Rêvesdemarins
Le quatrième et dernier âge de la mer enfin, est celui "des apaisantes". Celui où le marin peut enfin profiter des étendues turquoise, de la caresse de la brise et de la douceur du soleil couchant. C'est celui où il a navigué tant et tant qu'il connaît les vagues et les ressacs dans tous leurs états. Au point de les prédire, de les sentir. Sans plus les redouter. C'est celui où la mer lui parle en silence et sa voix lui procure un sentiment de sérénité et de quiétude. Celui où la mer n'est plus un combat, plus un ennemi. Elle ne fait plus qu'un avec l'homme de mer. Et si ses sillons sont douces rides, elle reste infiniment jeune.
© Photos – Rêvesdemarins
Je vous souhaite à tous un excellent dimanche à tous, empli de douceur sans âge.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|