La veille d'une nouvelle grande lune...
Une soirée où, conventions insistent, il faut faire la fête... Et pourtant, cette date ne signifie pas grand' chose pour certains. Ceux qui travaillent cette nuit, les pompiers, les infirmiers, les urgentistes, les pilotes, les pêcheurs. ou encore les navigateurs en mer. Ceux qui sont seuls, dans un lit d'hôpital ou ailleurs... Ils n'en ont probablement rien à faire d’être le 1er janvier, un samedi ou un lundi. Avec pour feux d'artifices? Les étoiles filantes, les loupiottes des navires, terrains d'atterrissage ou appareils médicaux. Et pour bulles? Celles de l'eau salée, des tablettes effervescentes ou de la pluie sur les hublots. Pour ces autres, la nouvelle année a pour nom "guérison", "ligne d’arrivée", "rémission", "port", "retrouvailles", "terre" ou encore "jour de repos"... Et c'est ce jour-là où ils l'atteindront qu’il faudra leur souhaiter "Bonne Année ". A mon sens, ce sont ces moments-là qui valent d'être célébrés en lieu et place d'une date factice. " Ils ne tendront pas l’oreille aux klaxons du réveillon mais au mugissement de leur coque indiquant la vitesse, au claquement des voiles qui leur souffle un réglage ou au fâcheux craquement symptomatique d’une avarie. " (Isabelle Autissier)
Cela dit, toute date vaut la peine d'une célébration. A chacun sa liberté, n'est-ce pas? Et ce soir, hé non, vous ne me verrez pas danser un tango endiablé dans une fiesta mémorable. Je ne résiste toutefois pas à l'envie de jeter un petit coup d'oeil attendri en arrière sur ces douze dernières lunaisons...
J'ai beaucoup de chance... 2016 fut une très belle année pour moi, qui a vu la réalisation d'un incroyable nombre de mes rêves de marins. Je voulais 2016 différente. Et bien, elle l'a été. Mission accomplie.
Tout d'abord, mes premiers bords un peu plus sérieux à la voile avec des équipages fabuleux. Des cours que je voulais suivre depuis des années. De nombreuses journées en mer. Des voyages vers des destinations qui hantaient mes songes: un passage au Danemark, en Suède. La Norvège à la voile. Les vacances avec des êtres chers. Des séjours féériques à Ravenne, Bologne, Paris, Ramsgate, Bergen, Oslo, la Normandie, la Bretagne Nord, St Malo, Le Mont Saint Michel, Honfleur, Etretat, Bayeux, Rouen... Sans oublier de nombreux retours à ma chère mer du Nord et Nieuport.
La création de nouvelles amitiés solides avec des gens de mer fabuleux, que je ne voudrais perdre pour rien au monde. Des retrouvailles avec des proches après plus de vingt ans d'absence. Une seconde vie comme volontaire à l'hôpital qui me procure des moments qui me ressourcent incroyablement en énergie positive (contrairement à ce que la plupart d'entre vous pouvez imaginez) et m'ont permis des rencontres improbables.
Malgré des événements politiques et sociétaux inquiétants, cette incroyable chance qu'aucun de mes proches ou amis n'ait été gravement impacté par les terribles événements qui ont frappé notre monde cette année. Seule inquiétude qui ne me quitte point: l'état de santé de ceux que j'aime et la crainte perpétuelle que ce dernier ne se détériore. Et je ne peux qu'espérer que l'an 2017 sera clément à ces êtres chers à mon coeur... Sans compter, en outre, des réalisations professionnelles, dont je ne peux franchement pas me plaindre dans cette époque chahutée, bien au contraire, malgré un rythme de travail plus que soutenu et un planning avec lequel il faut constamment jongler pour parvenir à tout mener de front.
Des moments musicaux de folie... Jouer ce fameux concert en live à la radio au Festival Musiq3 au studio Flagey, ou encore ce concert de Noël celtique à l'Université de Namur, des répétitions rythmées de fous-rires. Des instants inoubliables de musique en mer, que ce soit dans les fjords scandinaves ou à l'arrivée de nuit à la voile en Grande-Bretagne, en accompagnement d'une gigue écossaise endiablée des équipiers à bord.
Et puis... 2016 fut aussi surtout... La naissance de ce blog...
Mon passage des quarantièmes rugissantes: neuf mois depuis la création de ce blog et mon 40e billet... Quel beau cap pour débuter une nouvelle année...
Une navigation de soirée ou de nuit souvent, dans un planning professionnel et privé ultra chargé. Ah, si les journées pouvaient avoir 78 heures... (Cela dit, je parviendrais probablement encore à les surbooker! ) Mais une très belle nav...
Et pourtant, si ce périple à travers les mots et les sujets de ce blog a été passionnant et m'a apporté une grande satisfaction, il n'a pas toujours été aisé... Non pas que j'aie crainte de tomber à court d'inspiration (la page blanche viendra probablement un jour, cela dit... ), mais plutôt la difficulté de poser les mots, de les peser, de parvenir à exprimer des sentiments ou aborder des thèmes plus personnels de manière délicate, discrète, avec finesse si possible, mais sans jamais tomber dans l'intime, l'apitoiement, ou encore l'exhaltation excessive. Pas évident de se proclamer écrivain!
Mais, surtout... Si ce blog vit et prend toute sa raison d'exister, c'est surtout grâce à vous, chers lecteurs...
A quoi bon écrire, si personne ne me lit... Pour la satisfaction de la plume? Mais ce plaisir-là, comme de nombreux plaisirs, doit se partager. Alors, il en devient deux fois plus intense. Le but était de créer un médium qui permettait la liberté totale au lecteur de le découvrir en toute anonymité ou non, de le commenter ou non. Je ne sais donc, jusqu'à aujourd'hui, pas vraiment qui lit mes billets. Et c'est très bien ainsi. J'en apprécie d'autant plus la surprise de découvrir par hasard que quelqu'un a pris la peine de parcourir ces quelques pages à un moment donné. Ce serait vous mentir que d'affirmer que vos commentaires et vos "like" me laissent indifférente. Ils me remplissent de joie à chaque fois et me donnent le sentiment d'exister. Et l'idée que certains d'entre vous se mettent un jour à attendre avec impatience la parution dominicale du petit billet du "Moussaillon Enchainé" me procure un sentiment particulièrement agréable. Mais, il s'agit là plutôt d'un bonus... En rien de la raison de la présence de ce blog.
Alors, ce quarantième billet s'adresse à vous, mes amis. Pour vous remercier de vos lectures, de votre fidélité à regarder ces petits billets, et parfois même de me gratifier de vos commentaires et de vos encouragements à poursuivre mon écriture en cette nouvelle année. Merci d'être là pour moi, dans l'ombre de ce blog.
Alors, que l'aventure de ce blog continue donc en 2017! Et que cette nouvelle année vous soit emplie de belles navs, en mer ou ailleurs, vous protège de tout aléas et souçis majeurs et vous gratifie d'une douce clémence... Bonne Année à tous!
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|