Envie d’un bain de pieds ce dimanche ? Alors, c'est parti pour un bain d’eau salée ! (Si, si, c’est meilleur pour la peau, paraît-il... ).
Départ vendredi pour ma résidence favorite à la mer du Nord avec une amie parisienne de longue date, pour un WE de retrouvailles entre filles. Destination Nieuport et sa côte occidentale. Quoi de mieux pour recharger ses batteries ? Et mes petites batteries à moi se rechargent simplement au vent marin et à l'eau salée ! Ecologique, non ?
La Mer surréaliste
Première étape : Koksijde et son musée Paul Delvaux que nous rêvions toutes deux de revoir. La mer ne rime pas nécessairement avec bronzette (à travers les nuages), goinfrerie de gaufres et crêpes (seulement en cas de froid polaire... ) et oubli de toute culture (il est vrai qu'on lui préfère souvent les balades le long du rivage et les couchers de soleil). Qu'on apprécie ou non l'art contemporain et surréaliste, les oeuvres de Paul Delvaux ne laissent pas indifférents. Trains, gares, lumières, lampadaires, femmes, dames et damoiselles, de préférence relativement dévêtues (il fait torride à la Mer du Nord à cette époque, c'est bien connu... ). Temples antiques, squelettes et ... sirènes aux seins nus et navires ! Et oui, nous ne sommes pas à la côte pour rien. Sa toute dernière oeuvre (inachevée) se nomme d'ailleurs Calypso.
Autant dans ses premières périodes, notre peintre aurait-il pu passer pour un impressionniste, autant à la fin de sa vie, il aurait aisément pu jouer l'adepte de Chagall ou de Permeke. J'ai ainsi redécouvert un artiste bien plus multi-facettes - et passionnant - que ce que mon souvenir m'avait laissé de lui. A plus de 90 ans, presque aveugle, ses dernières oeuvres sont fabuleuses. Je vous laisse découvrir quelques unes de ses oeuvres moins connues. Moi, je suis retombée sous le charme du maître des couleurs et de sa palette. Je vous recommande vivement une petite visite. De plus, le musée compte actuellement une exposition en hommage à Walter Vilain, un autre peintre surréaliste (et compositeur de musique de surcroît) de la région, fondateur de l'Académie du Westhoek. A découvrir sans hésitation.
© Photos - Musée Paul Delvaux & GallerieWalter Vilain
Les Pieds dans l'Eau
Seconde étape de notre séjour en sortant du musée: une solide balade à travers les dunes et plages de Koksijde, Oostduinkerke et Nieuport pour rejoindre enfin sa zone portuaire, son chenal et sa merveilleuse estacade. Et pour une fois, vu de la terre ferme au lieu d'un voilier. J'aurai fait mon sport pour toute la semaine ;-).
Arrivées en bord de mer, une petite surprise... Les fameux cavaliers/joueurs de grass-polo du brise-lame se sont transformés en joueurs de ... water-polo ! Les fières montures ont tout simplement les pattes dans l'eau jusqu'au poitrail. Et leurs nobles cavaliers en ont les bottes pleines à ras-bord, en train de se prendre un solide bain de pieds. Un petit tour pendable de la lune... La coquine aime faire monter les eaux, surtout lorsqu'elle est pleine et lors des grandes marées d'équinoxe comme ce WE. Un coefficient de marée de pas moins de 112 (le plus élevé de 2019 et 2020). Les brises-lames font tous de la plongée sous-marine. Et je manque d'en faire autant en aller ramasser des coquillages le long du rivage... Pas de gentils phoques en vue cette fois-ci. Le spectacle en vaut la chandelle malgré le froid piquant.
Seuls acteurs impassibles à ce tableau aquatique, bien à l'abri en hauteur derrière les quelques dunes : les go-cars et cabines de plage, déjà bien préparés à recevoir la foule des touristes pour les vacances de Pâques toutes proches. Le cavalier sur sa tortue, a lui, par contre, dû se contenter d'un bain de pieds dans la fontaine du socle qui le cloue en ville au lieu de son front de mer habituel (sa peau dorée étant trop fragile aux assaults des embruns salés).
© Photos - Rêvesdemarins
Enfin, si le printemps ce 21 mars, a marqué l'arrivée des grandes marées et des bains de pieds, il a également sonné le repos bien mérité d'une légende de cette belle région - celle de notre Sea King national - l'hélicoptère sauveteur de nos infortunés en Mer du Nord. Mais, les prouesses de ce dernier valent bien la peine d'un prochain billet dédicacé... A suivre très bientôt dans une prochaine édition du blog.
Je vous laisse donc aller prendre un bon bain de pieds (de préférence un peu moins polaire que celui ci-dessus), ce dimanche. Et je m'en vais poursuivre mon WE marin par d'autres belles balades. Je vous souhaite une magnifique journée !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|