" Il pleure dans mon coeur, comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon coeur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie, Ô le chant de la pluie ! Il pleure sans raison dans ce coeur qui s'écoeure. Quoi ! nulle trahison ? ... Ce deuil est sans raison. C'est bien la pire peine de ne savoir pourquoi; Sans amour et sans haine, mon coeur a tant de peine ! "
La pluie... Combien de fois n'avez-vous pas regardé le ciel plombé en le maudissant. "Avec un ciel si gris, qu'il fait l'humiDité... "Aurait tout aussi bien pu chanter Le Grand Jacques...
Nous les Belges, nous nous plaignons souvent de notre climat un peu mouillé. Et franchement, comparé à d'autres régions du globe, nous sommes loin du compte. Une bruine, un petit crachin tout au plus. Les Bretons, les Normands, les Irlandais, et surtout les Ecossais nous battent allègrement en la matière. Là, on commence à parler de véritable pluie. Pour l'averse (notre soi-disant "drache" nationale), il vous faudra aller en Inde, en Colombie ou jusqu'à la Terre de Feu en Argentine, où le climat local peut parfois dépasser les 325 jours de pluie ou 10.000 mm d'eau par an. Pour comparison, il pleut environ 1.000 mm d'eau par an en Bretagne: une goutte dans un océan!
Quarante noms pour la pluie
Tout comme les Inuits possèdent tout un dictionnaire de termes représentant la neige, ou les Touaregs pour le sable, les Normands sont particulièrement inventifs en ce qui concerne la dénomination de la pluie. Ils possèdent en effet plus de quarante appellations pour la définir. Quelques exemples savoureux ci-après, dont je vous laisse deviner les références:
Larmes de Bonheur
Grain, averse, crachin, rincée... Peu importe le nom qu'on lui donne, elle nous apporte de l'eau... Et de l'eau douce... Et sur un voilier, et à condition de rester en quantités raisonnables bien entendu, elle peut être bénédiction. J'ai un souvenir inoubliable d'une ondée au lever du jour en Sardaigne, où nous nous sommes précipités sur le pont pour prendre notre douche dans une averse matinale. Elle tombait à pic, celle-là... En mer, et surtout lors de longues navigations, la collecte d'eau douce est la bienvenue: le goût rapeux du sel sur la peau (cette saveur amère qui charme tant au départ mais qui ensuite brûle les lèvres et les yeux après des semaines en mer) peut ainsi laisser place à une douceur oubliée. Quel bonheur de se revêtir alors de ce cristallin manteau tombé du ciel. Et après la pluie, une éclaircie sèche tout, y compris les larmes. La moiteur poisseuse qui imprègne tous les vêtements et les sacs de couchage s'évapore enfin. Et le moral du marin remonte avec le baromètre.
" On l'avait vu arriver de loin à la fine pointe de l'aube. Large, dense et noir. Il approche vite. On roule le génois... et on se déshabille ! Nous voilà tout nus, savonnette à la main en attendant la première goutte. Et elle arrive, puissante et tiède. Première eau sur la peau depuis huit jours, quel bonheur ! On se frotte, on se bichonne puis on récupère ce qui a coulé dans le pli du ris, pour plus tard... Enfin le soleil apparaît pour le séchage. C'est alors seulement que l'on pense au petit déjeuner: un beau dimanche, pour la saison. " (Le Voyage de Merena 2016, Alexis Guillaume)
Larmes d'un Amour Ephémère
Le miracle de l'union de la pluie aux rayons du soleil. Un mariage fugace, éphémère, presqu'irréel. Cependant, de l'illusoire naît le rêve. Et du rêve émerge la beauté, fragile... J'ai beau connaître la raison scientifique de ces fractaires apparitions lumineuses, je ne m'en lasse jamais. Et même en plein travail, je quitte parfois quelques instants mon bureau pour brièvement admirer ce miracle de la nature, mon appareil photo en main, sous l'oeil amusé de mes collègues.
“ L’âme n’aurait pas d’arc-en-ciel, si les yeux n’avaient pas de larmes. ” (Larmes, John Vance Cheney)
Larmes de Colère
Le courroux des cieux peut parfois s'avérer terrible. Particulièrement en montagne ou en mer, lorsqu' Eole et Neptune se mettent à discutailler ferme. Le débat devient alors vraiment houleux. Mais, quelle magnificence... Surtout lorsque la dispute se calme pour laisser enfin la parole au soleil...
Perles de Pluie
Et je terminerai ce billet météo sur ces quelques vieilles mélodies, qui, on peut rêver, vous arracheront peut-être une infime larme de plaisir. Bon dimanche!
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|